Essai
Nouvelle parution
B. Stimpson, Paul Valéry: L'Écriture en devenir

B. Stimpson, Paul Valéry: L'Écriture en devenir

Publié le par Julia Peslier (Source : Brian Stimpson)

<!> <!>

Brian Stimpson, Paul Valéry : L'Écriture en devenir, Frankfurt am Main/ Berlin/New York : Peter Lang,
2009, 432 p.

ISBN : 9783631585450
€59.80

Présentation

Cet ouvrage présente une analyse de l'écriture poétique de Paul Valéry selon la perspective de la critique génétique. À travers l'examen des poèmes en prose de jeunesse et des manuscrits de La Jeune Parque et de La Pythie, Paul Valéry : L'Écriture en devenir étudie pour la première fois la théorie et la pratique de la composition chez Valéry comme processus en évolution continue. Animée par une tension soutenue entre un regard de puissance et la présence de plus en plus insistante de la musique intime du moi, la « poétique du faire » qui en ressort est envisagée comme source d'énergie créatrice et de chant. Bénéficiant de documents et manuscrits inédits, ce travail entreprend d'élucider la dynamique intime du processus créateur, manifeste dans l'autoanalyse que Valéry pratique dans le miroir du feuillet manuscrit. Il sera d'intérêt pour tout lecteur fasciné par les luttes intimes de l'écrivain avec son matériel et son propre moi.

Contenu

Paul Valéry - Critique génétique - Théorie et pratique de la composition poétique - Les yeux de l'esprit - La musique qui est en moi - Une poïétique en acte - « Quel mort vu dans un songe » : la genèse de La Jeune Parque I - Interlude marin - « Pourtant tu vis encore » : La Jeune Parque II - « Mener ce délire » : la genèse de La Pythie - Pour une approche de la composition.

L'auteur

Brian Stimpson est Professeur de français à l'Université de Newcastle (Angleterre), et membre de l'équipe Valéry de l'ITEM / CNRS. Il s'intéresse à la littérature du vingtième siècle, aux rapports entre l'art, la musique et la littérature, à la critique génétique et à la traduction. Parmi ses publications figure la traduction en anglais des Cahiers/Notebooks de Paul Valéry.