Collectif
Nouvelle parution
  B. Rougé (dir.), La Liaison

B. Rougé (dir.), La Liaison

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bertrand Rougé)


Bertrand Rougé (dir.), La Liaison, Actes du 8e colloque du C i c a d a

Publications de l'Université de Pau, collection Rhétoriques des arts n° VIII
EAN : 9782353110056

28,00€

http://master-lc.univ-pau.fr/live/digitalAssets/31201_LaLiaison.pdf
http://master-lc.univ-pau.fr/live/digitalAssets/31200_INTRO_LIAISON.pdf

Présentation de l'éditeur :

Tisser, tresser, nouer, souder, émulsionner, assembler, faufiler,jointoyer, connecter. De la vannerie à l'architecture, de la cuisine à la peinture, l'action de lier - technologique, symbolique, religieuse-es sans doute l'une des actions humaines les plus anciennes et fondatrices. Aujourd'hui manifeste dans le développement des transports, la connexion généralisée des réseaux ou la pratique des liens hypertexte, elle continue l'oeuvre de l'homme : construire le cosmos, éloigner le chaos. Elle occupe, à ce titre, une place décisive aux sources vives de la culture et au coeur-même de toute création. A ce titre, elle a toujours joué un rôle essentiel dans les pratiques et les théories artistiques. La liaison manifeste la volonté de créer et d'unifier la forme, de construire le sens, et ainsi d'oeuvrer, parfois jusqu'au “chef-d'oeuvre”. L'idée même de l'oeuvre comme objet unique constitué d'éléments, de matériaux, de parties, que l'artiste associe et assemble, pose, au-delà des simples contraintes techniques, la question essentielle de la composition formelle (unité, harmonie, tout-ensemble...) ou de l'architecture conceptuelle, voire de la cohérence intellectuelle et philosophique — éventuellement idéologique — de l'ensemble. Les auteurs ici réunis analysent les enjeux poïétiques et esthétiques de ces pratiques (en peinture, sculp- ture, musique, littérature,cinéma...) selon trois axes où l'accent est mis successivement sur les modes de composition formelle du "tout-ensemble", sur la nature et le fonctionnement de certains liens spécifiques (plastiques, narratifs, sonores, phénoménologiques), et enfin sur une tendance contemporaine à la prolifération des réseaux, des liens et des noeuds, qui semble vouloir inquiéter l'efficacité même de la liaison à construire et pérenniser un monde — ou une oeuvre.


TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION- Bertrand Rougé. "'Qu'est-ce que cela donne à délier ?' Sur la liaison et le mouvement"I - "TOUT-ENSEMBLE"- Maurice Brock. "'Du même pas que la nature': le coloris comme liaison chez Titien"- Jean Arrouye. "Les douze liaisons symboliques et rhétoriques du sens au tympan de Neuilly-en-Donjon"- Ginette Lacaze. "Ce qui lie les conjurations"- Raymond Court. "Musique et temps tressé"- Suzanne Liandrat-Guigues. "La passion du drapé"- Jean Lauxerois. "Pour une critique de la liaison pure"- Isabelle Thomas-Fogiel. "La liaison comme remise en cause de la représentation : la composition chez Kandinsky et la notion de système dans l'idéalisme allemand"- Jacques Dürrenmatt. "Du style dé-lié (ou Rousseau peut-il s'évanouir ?)"II - LIENS- Jacques English. "Liaison ou absence de liaison entre les plans dans le montage d'un film"- Pierre Fresnault-Deruelle. "Le bien curieux manège d'Arlequin"- Marie-Noëlle Moyal. "De l'hétérogénéité et de l'homogénéité en musique acousmatique"- Marie-Pierre Gaviano. "Liaison du jugement, jugement de liaison : entre Montaigne et la Logique de Port-Royal- Laura Weigert. "Tisser les liens: la constitution du récit par les liaisons picturales"- Bertrand Rougé. "Point de décollation/point de liaison: récit pictural minimal et liaison liminale de peinture (Jean-Baptiste et la voix prophétique du tableau)"III - DÉLIAISONS ET RÉSEAUX- Jean-Louis Leutrat. "Un mur d'images"- Itzhak Goldberg. "Sac de noeuds"- Peter Szendy. "Bref Schoenberg (fragments d'une liaison avec Busoni)"- Michel Costantini. "Impression d'Annemasse: lieu, lien, liant"- Jean-Pierre Cometti. "Déliés : Esquisse d'une esthétique du vague"- Christine Savinel. "Les liaisons critiques du Land Art : Smithson du côté de Duchamp"