Essai
Nouvelle parution
B. Norman, Quinault, librettiste de Lully. Le poètes des Grâces (trad. fr.)

B. Norman, Quinault, librettiste de Lully. Le poètes des Grâces (trad. fr.)

Publié le par Marc Escola

Quinault, librettiste de Lully - Le poètes des Grâces
Buford Norman

Thomas Vernet (Traducteur), Jean Duron (Traducteur)

Paru le : 11/06/2009
Editeur : Mardaga Editions
ISBN : 978-2-87009-995-7
EAN : 9782870099957
Nb. de pages : 383 pages

Prix éditeur : 38,00€


L'histoire littéraire a négligé l'oeuvre de Quinault comme elle a négligé le théâtre lyrique en général, bien que la popularité des opéras qu'il écrivit pour Lully ait éclipsé celle des tragédies de Racine, et que Quinault fût le dramaturge le plus souvent représenté et le mieux rémunéré du règne de Louis XIV.

Notre compréhension du classicisme français reste donc imparfaite, et le but de ce livre - le premier à être consacré exclusivement aux livrets de Quinault - est de mieux faire connaître ces textes qui ont fait les délices du public pendant plus d'un siècle. L'introduction présente la tragédie lyrique dans le contexte du théâtre classique et de l'opéra moderne, ainsi que les concepts théoriques essentiels à sa compréhension.

Le premier chapitre porte sur les prologues, et chacun des onze chapitres suivants est consacré à un livret, pour présenter d'abord son histoire et ses éléments littéraires traditionnels (sources, intrigue, personnages, structure, etc.) et ensuite pour étudier plus en détails un aspect particulier de cette nouvelle sorte de théâtre musical, tels les styles galants, la juxtaposition de sections diverses et les rivalités amoureuses et politiques.

La conclusion reprend quelques concepts théoriques importants, comme la représentation, l'imitation, et la reconnaissance des émotions.

Buford Norman, docteur de Yale University avec une thèse sur Pascal, a été professeur à Iowa State University puis à l'University of South Carolina.
Ses recherches récentes portent sur les relations entre la musique et la littérature au XVIIe siècle Spécialiste de Quinault, il est l'auteur entre autres de Touched by the Graces (Summa Publications, 2001), ici traduit en français, revu et augmenté ; il prépare actuellement un livre sur Racine et la musique. 

*  *  *

On peut lire sur le blog de C. Kintzler, Mezetulle.org un article sur cet ouvrage:

"Le Quinault de Buford Norman…"

Rappelons la parution en janvier 2009 d'un autre ouvrage sur le dramaturge:

BROOKS, William, Philippe Quinault, Dramatist, Oxford, Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien, Peter Lang (Medieval and Early Modern French Studies), 2009.