Fabula, la recherche en littérature (actu)

B. Norman, Quinault, librettiste de Lully. Le poètes des Grâces (trad. fr.)

Parution livre

Parution : 11 juin 2009.

Information publiée le dimanche 4 octobre 2009 par Marc Escola



_blank

Quinault, librettiste de Lully - Le poètes des Grâces
Buford Norman

Thomas Vernet (Traducteur), Jean Duron (Traducteur)

Paru le : 11/06/2009
Editeur : Mardaga Editions
ISBN : 978-2-87009-995-7
EAN : 9782870099957
Nb. de pages : 383 pages

Prix éditeur : 38,00€


L'histoire littéraire a négligé l'oeuvre de Quinault comme elle a négligé le théâtre lyrique en général, bien que la popularité des opéras qu'il écrivit pour Lully ait éclipsé celle des tragédies de Racine, et que Quinault fût le dramaturge le plus souvent représenté et le mieux rémunéré du règne de Louis XIV.

Notre compréhension du classicisme français reste donc imparfaite, et le but de ce livre - le premier à être consacré exclusivement aux livrets de Quinault - est de mieux faire connaître ces textes qui ont fait les délices du public pendant plus d'un siècle. L'introduction présente la tragédie lyrique dans le contexte du théâtre classique et de l'opéra moderne, ainsi que les concepts théoriques essentiels à sa compréhension.

Le premier chapitre porte sur les prologues, et chacun des onze chapitres suivants est consacré à un livret, pour présenter d'abord son histoire et ses éléments littéraires traditionnels (sources, intrigue, personnages, structure, etc.) et ensuite pour étudier plus en détails un aspect particulier de cette nouvelle sorte de théâtre musical, tels les styles galants, la juxtaposition de sections diverses et les rivalités amoureuses et politiques.

La conclusion reprend quelques concepts théoriques importants, comme la représentation, l'imitation, et la reconnaissance des émotions.

Buford Norman, docteur de Yale University avec une thèse sur Pascal, a été professeur à Iowa State University puis à l'University of South Carolina.
Ses recherches récentes portent sur les relations entre la musique et la littérature au XVIIe siècle Spécialiste de Quinault, il est l'auteur entre autres de Touched by the Graces (Summa Publications, 2001), ici traduit en français, revu et augmenté ; il prépare actuellement un livre sur Racine et la musique. 

*  *  *

On peut lire sur le blog de C. Kintzler, Mezetulle.org un article sur cet ouvrage:

"Le Quinault de Buford Norman…"

Rappelons la parution en janvier 2009 d'un autre ouvrage sur le dramaturge:

BROOKS, William, Philippe Quinault, Dramatist, Oxford, Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien, Peter Lang (Medieval and Early Modern French Studies), 2009.





Derniers ouvrages parus :

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants

Jules Verne, Voyages extraordinaires (éd. J.-L. Steinmetz)

T. Karsenti, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715)

J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers

S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage

M. Bandello, Novelle / Nouvelles III, 2e part., VI-XXXVIII

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter