Essai
Nouvelle parution
B. Mouralis, Littératures africaines et Antiquité. Redire le face-à-face de l'Afrique et de l'Occident

B. Mouralis, Littératures africaines et Antiquité. Redire le face-à-face de l'Afrique et de l'Occident

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La littérature africaine entre épique & antique" par Thomas Barège.

***

Bernard Mouralis, Littératures africaines et Antiquité. Redire le face-à-face de l'Afrique et de l'Occident

Paris : Honoré Champion, coll. "Unichamp Essentiel, 23", 2011.

EAN 9782745321749.

224 p.

Prix 19EUR.

Présentation de l'éditeur :

Que signifie l'intérêt que de nombreux écrivains africains – René Maran, Senghor, Mongo Beti, C.A. Diop, Soyinka, V.Y. Mudimbe, Kagame, P. Hountondji, Mamoussé Diagne, Djibril Samb, Souleymane B. Diagne, etc. – portent aux littératures et à l'histoire de l'Antiquité grecque et romaine ? Quels en sont les enjeux ? Faut-il y voir la marque d'une « occidentalisation » de leur art et de leur pensée ou, au contraire, un processus d'appropriation d'un savoir longtemps interdit ?

Ces questions constituent le point de départ du présent ouvrage dans lequel l'auteur examine d'abord la « bibliothèque antique » des écrivains africains, telle qu'elle apparaît dans leurs oeuvres et dont les contours et les contenus varient considérablement d'un auteur à l'autre.

La relation que l'on peut établir entre littératures africaines et Antiquité ne se limite pas aux usages – et aux lectures, autorisées ou non – que les écrivains africains font de ce corpus, dans la mesure où la connaissance des littératures africaines peut contribuer à renouveler notre vision des cultures et des littératures du monde antique.

Bernard Mouralis est professeur émérite à l'Université de Cergy-Pontoise où il a dirigé l'UFR de Lettres et Sciences Humaines ainsi que le Centre de recherches Texte/Histoire. Il a auparavant exercé dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé) ainsi qu'à l'Université de Lille III. Ses travaux portent sur la littérature de langue française de l'Afrique subsaharienne, la relation franco-africaine, la théorie de la littérature.