Fabula, la recherche en littérature (actu)

B. Mouralis, Littératures africaines et Antiquité. Redire le face-à-face de l'Afrique et de l'Occident

Parution livre avec compte rendu publié sur Acta

Information publiée le lundi 2 mai 2011 par Matthieu Vernet (source : Editions Honoré Champion)



_blank

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La littérature africaine entre épique & antique" par Thomas Barège.

***

Bernard Mouralis, Littératures africaines et Antiquité. Redire le face-à-face de l'Afrique et de l'Occident Paris : Honoré Champion, coll. "Unichamp Essentiel, 23", 2011.

EAN 9782745321749.

224 p.

Prix 19EUR.

Présentation de l'éditeur :

Que signifie l'intérêt que de nombreux écrivains africains – René Maran, Senghor, Mongo Beti, C.A. Diop, Soyinka, V.Y. Mudimbe, Kagame, P. Hountondji, Mamoussé Diagne, Djibril Samb, Souleymane B. Diagne, etc. – portent aux littératures et à l'histoire de l'Antiquité grecque et romaine ? Quels en sont les enjeux ? Faut-il y voir la marque d'une « occidentalisation » de leur art et de leur pensée ou, au contraire, un processus d'appropriation d'un savoir longtemps interdit ?

Ces questions constituent le point de départ du présent ouvrage dans lequel l'auteur examine d'abord la « bibliothèque antique » des écrivains africains, telle qu'elle apparaît dans leurs oeuvres et dont les contours et les contenus varient considérablement d'un auteur à l'autre.

La relation que l'on peut établir entre littératures africaines et Antiquité ne se limite pas aux usages – et aux lectures, autorisées ou non – que les écrivains africains font de ce corpus, dans la mesure où la connaissance des littératures africaines peut contribuer à renouveler notre vision des cultures et des littératures du monde antique.

Bernard Mouralis est professeur émérite à l'Université de Cergy-Pontoise où il a dirigé l'UFR de Lettres et Sciences Humaines ainsi que le Centre de recherches Texte/Histoire. Il a auparavant exercé dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé) ainsi qu'à l'Université de Lille III. Ses travaux portent sur la littérature de langue française de l'Afrique subsaharienne, la relation franco-africaine, la théorie de la littérature.


Url de référence :
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+0+1+2+cccdegtv1+08532174+1



Derniers ouvrages parus :

L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

M.-Chr. Pioffet (dir.), Dictionnaire analytique des toponymes imaginaires dans la littérature narrative de langue française (1605-1711)

J.-Cl. Vuillemin, Épistémè baroque. Le mot et la chose

S. Harvey, Entre littérature galante et objet précieux. Étude et édition critique des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier (1659)

M. Del Fiol, Lorand Gaspar, Approches de l'immanence

D. Melnkiené, Le dictionnaire bilingue. Un miroir déformant ?

M. Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

R. Poignault (dir.), Présence de la danse dans l'Antiquité. Présence de l'Antiquité dans la danse

Michael Sheringham, Traversées du quotidien

M. Augé, L'anthropologie et le monde global

R. Calasso, La littérature et les dieux (rééd.)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter