Essai
Nouvelle parution
B. Melançon, Sevigne@Internet. Remarques sur le courrier électronique et la lettre, suivies d’une postface inédite (rééd.)

B. Melançon, Sevigne@Internet. Remarques sur le courrier électronique et la lettre, suivies d’une postface inédite (rééd.)

Publié le par Laure Depretto (Source : Benoît Melançon)

 Benoît Melançon, Sevigne@Internet. Remarques sur le courrier électronique et la lettre suivies d’une postface inédite,

Montréal, Numeriklivres et Del Busso éditeur

2011 [1996], réédition numérique augmentée

  • EAN13 : 9782923792057.
  • Prix: 4,99 €

Disponible uniquement en version numérique, sans DRM

Présentation de l'éditeur

«Qu’on se le dise : la nostalgie ne guide pas mon propos. Mes journées commencent par la consultation de mon courrier électronique. Une partie de la réflexion que l’on va lire vient d’échanges menés grâce à ce moyen de communication. Je le crois utile — pour certaines choses.» (Benoît Melançon)

Malgré le télégraphe, le téléphone et le télécopieur, on n’a jamais cessé d’écrire des lettres, de les mettre dans les enveloppes, de les confier à la poste, de les conserver et de les caresser. Il y a mieux : la lettre ne peut pas être remplacée par le courrier électronique, car elle a des ressources qu’aucune autre forme d’écriture ne partage. Avec un ordinateur, on peut faire toutes sortes de choses; on ne peut pas envoyer une lettre.

Pour l’auteur de Sevigne@Internet, il ne s’agissait pas de valoriser une forme au détriment de l’autre. En 1996, quand son livre a paru pour la première fois, il lui fallait comprendre les spécificités de la lettre familière et du courriel, interpréter la première grâce à l’apparition du second. En 2011, il importait de se demander, dans une postace inédite, si les choses avaient changé fondamentalement en quinze ans. La réponse est ferme : non.

Antoine Del Busso

Éditeur

 

Benoît Melançon enseigne à l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs livres sur l’écriture épistolaire, notamment Diderot épistolier. Contribution à une poétique de la lettre familière au xviiie siècle (1996) et Écrire au pape et au Père Noël. Cabinet de curiosités épistolaires (2011). Il a été élu à la Société royale du Canada en 2008.