Essai
Nouvelle parution
B. Marchal, La religion de Mallarmé (nouvelle édition revue et corrigée)

B. Marchal, La religion de Mallarmé (nouvelle édition revue et corrigée)

Publié le par Marc Escola

Bertrand MARCHAL

La religion de Mallarmé
Nouvelle édition revue et corrigée

Droz, coll. Titre courant

ISBN-13978-2-600-00563-0

GTIN13 (EAN13)9782600005630

Date de publication du format : 02/07/2018

Nb de pages : 736

 

Ce livre se propose de restituer la pensée qui est au fondement de toute l’œuvre de Mallarmé et qui lui donne sa cohérence. Il propose pour cela une enquête historique et surtout la lecture approfondie de textes en prose trop souvent réputés incompréhensibles en particulier les Divagations, mais aussi les ouvrages scolaires (Les Dieux antiques et Les Mots anglais). Ce qui est appelé ici la religion de Mallarmé ne pose pas la question de sa foi, mais dévoile une pensée originale de la dimension sacrée de l’existence, qui s’enracine dans une conscience moderne du langage et qui comprend tous les domaines de l’activité humaine, du poétique au religieux en passant par le politique, l’économique et le social, sous le signe de la fiction, qui est l’autre nom de la littérature. Cette pensée critique de la littérature et de la société n’en débouche pas moins sur une utopie religieuse.

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TABLE DES MATIÈRES

NOTE SUR CETTE RÉÉDITION

SIGLES ET ABRÉVIATIONS

AVANT-PROPOS

Introduction
DE LA RELIGION ET DE L’IDÉE DE DIEU AU XIXe SIÈCLE
I. UN RENOUVEAU RELIGIEUX
1. Le « libéralisme » religieux
2. Le « socialisme » religieux
II. LA QUESTION DE DIEU
1. La théologie romantique
2. La critique philosophique
3. La solution panthéiste : le bouddhisme
4. De Dieu à l’inconscient
5. Inconscient et religion : la foule
III. DESTINÉE DU CATHOLICISME
IV. LA RELIGION DE L’AVENIR

Première partie
L’ÉVOLUTION SPIRITUELLE DE MALLARMÉ D’HÉRODIADE À IGITUR

I. LES ANNÉES DE MATURATION : 1863-1865
1. Un début dans la vie
2. Naissance d’Hérodiade
3. La « Scène »
4. L’« Ouverture » ancienne
II. LA CRISE : FÉVRIER-MAI 1866
1. Les causes
— L’« Ouverture »
— Cannes
— Le crépuscule d’une idole
2. Des perspectives nouvelles
III. LA VOIE INTROSPECTIVE : JUIN 1866-DÉCEMBRE 1868
1. Retour sur soi
2. Montégut, Phidias, Léonard
3. La poésie comme exercice spirituel
4. L’impasse de l’absolu
IV. LA VOIE SCIENTIFIQUE : JANVIER 1869-1870
1. Un Discours de la Méthode
2. Igitur
3. La Thèse

Deuxième partie
LES DIEUX ANTIQUES

I. MYTHOLOGIE ET RELIGION
1. La mythologie des Idéologues
2. La mythologie romantique
3. La révolution linguistique
4. En marge de la science
— Un Mage : Eliphas Lévi
— Un Maçon : Ragon de Bettignies
— Un Païen mystique : Louis Ménard
II. VERS LES DIEUX ANTIQUES
1. L’Egyptologie mallarméenne
2. D’Hachette à Rothschild, via Longman
3. Un certain George William Cox
III. DE COX À MALLARMÉ
1. L’ordonnance générale
2. Le texte
— Notes et renvois
— Le cas Max Müller
— Coquilles et contresens
— Interpolations
— Omissions ou coupures
3. La question religieuse
4. La théologie des Dieux antiques

Troisième partie
ART ET RELIGION

CHAPITRE PREMIER. WAGNER
I. LA « RÊVERIE D’UN POËTE FRANÇAIS »
1. Théâtre et musique
2. Mythes et religion
— Le « ruisseau primitif »
— La question nationale
— Une mythologie désuète
II. L’« HOMMAGE » À WAGNER
1. De la « Rêverie » à l’« Hommage »
2. Le « Livre » wagnérien
3. Le « dieu Richard Wagner »
III. LOHENGRIN
1. Le scandale
2. De Wagner à Banville
IV. ULTIMA VERBA

CHAPITRE II. LE THÉÂTRE
I. HISTOIRE D’UNE PASSION
II. PARADOXE DE LA CRITIQUE
III. L’ESTHÉTIQUE THÉÂTRALE DE MALLARMÉ
1. Un mythe fondateur
2. Un théâtre impersonnel
3. Le ballet
4. La pantomime
5. Théâtre et livre
6. Le mélodrame
7. Théâtre et poésie
8. La foule
IV. LA RELIGION THÉÂTRALE DE MALLARMÉ
1. Le théâtre de la nature
2. Théâtre et société

CHAPITRE III. INTERMÈDE FORAIN

CHAPITRE IV. LES CONCERTS DOMINICAUX
I. MUSIQUE ET SOCIÉTÉ
II. MUSIQUE ET MÉTAPHYSIQUE
1. Le mystère musical
2. Musique et nature

CHAPITRE V. LE CATHOLICISME
I. « DE MÊME »
1. Des « pompes selon l’art »
2. Archéologie du catholicisme
— La nef, ou l’« invitation directe à l’essence du type »
— Le prêtre, ou l’invisibilité du type divin
— L’orgue, ou l’élargissement du lieu jusqu’à l’infini
3. Une « vision d’avenir »
II. « CATHOLICISME »
1. L’avenir de la religion
2. La religion : affaire publique ou affaire privée ?
3. Vers une religion nouvelle
— La « représentation avec concert »
— Le théâtre
— La messe

Quatrième partie
RELIGION, NATURE, SOCIÉTÉ

CHAPITRE PREMIER. DU CÔTÉ DE VALVINS : LA NATURE.
I. LE POÈTE AUX CHAMPS
1. Une rêverie hygiénique
2. Une mystique de la source
II. LA TRAGÉDIE DE LA NATURE
1. Préhistoire d’une tragédie
2. La « tragédie de la nature »
3. « La Gloire »
4. « Conflit »

CHAPITRE II. LA SOCIÉTÉ
I. D’UNE CRISE L’AUTRE
II. LA SOCIÉTÉ, OU DU « CENTRAL RIEN » AU NÉANT FONDATEUR
1. Une illusion philosophique
2. Le « central rien », ou la cité trouée
3. De la cité antique à la cité moderne
4. Un rêve de coupole
III. DES FÊTES NATIONALES

CHAPITRE III. L’OR
I. UN ARCHÉTYPE IMAGINAIRE
1. De l’or prodigue
2. … à l’or caché
II. LA RELIGION DE L’OR
1. L’Or-dieu
2. Le poète et le prolétaire
3. Le poète et l’or
4. Aristocratie et démocratie
III. LE CRÉPUSCULE D’UN DIEU

Cinquième partie
UNE THÉOLOGIE DES LETTRES

I. MYTHOLOGIE ET POÉSIE : LES DIEUX ANTIQUES
II. LINGUISTIQUE ET POÉSIE : LES MOTS ANGLAIS
III. POÉTIQUE ET POÉSIE
1. Le « Mystère dans les Lettres »
2. Une théologie des lettres

Sixième partie
LIVRE ET RELIGION

I. DES DIEUX ANTIQUES AU LIVRE
1. Le Livre dans les Divagations
2. Le « Livre » de Mallarmé
3. Le Mystère d’Hérodiade
II. L’ACTION RESTREINTE
1. Une religion privée du livre
2. Livre et public
3. Livre et théâtre
III. UNE RELIGION DU LIVRE ?
1. Une récitation publique
2. Un rituel académique
3. Les séances du « Livre »

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES TEXTES DE MALLARMÉ

INDEX NOMINUM