Essai
Nouvelle parution
B. Louvat-Molozay, Théâtre et musique. Dramaturgie de l'insertion musicale dans le théâtre français (1580-1680)

B. Louvat-Molozay, Théâtre et musique. Dramaturgie de l'insertion musicale dans le théâtre français (1580-1680)

Publié le par Marc Escola

Vient de paraître:

Bénédicte Louvat-Molozay, Théâtre et musique.Dramaturgie de l'insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680),Champion, coll. "Sources classiques", 2002, 640 p., 90 Euros.

Quatrième de couverture:

Longtemps marginalisée et attachée, pour le XVIIe siècle, à la seule comédie-ballet, elle-même considérée comme un prélude à lopéra, la question de la musique au théâtre traverse en réalité tout le siècle et croise ses dramaturges les plus importants.

Lhistoire des rapports entre le théâtre et la musique senracine dans le siècle précédent qui, cherchant à réhabiliter la tragédie antique et, au delà, à retrouver le secret du spectacle total des Anciens, est confronté à la forme du chur et à sa destination musicale. En ce sens, le référent qui nourrit la réflexion sur le statut de la musique au théâtre autant que les pratiques dinsertion musicale est, avant lopéra dont les Français ne prennent véritablement connaissance quavec les représentations parisiennes dopéras italiens à partir de 1645 , la tragédie antique où alternent parties déclamées et parties chantées.

Cest cette histoire que le présent ouvrage retrace, depuis la mise en place de la tragédie à churs de la Renaissance jusquaux expériences de théâtre avec ou en musique des années 1670, parmi lesquelles la comédie-ballet. Il offre aussi, en sa partie liminaire, une réflexion sur le statut que la théorie dramatique confère, depuis Aristote, à la musique au théâtre, statut mineur, secondaire par rapport au texte, et qui explique la progressive exclusion de la musique de la scène tragique. Il propose enfin une dramaturgie de linsertion musicale susceptible de rendre compte des types dintroduction et de légitimation dun mode de représentation distinct du verbe.

Ancienne élève de lÉcole normale supérieure de Fontenay / Saint-Cloud, agrégée de lettres, Bénédicte Louvat-Molozay est maître de conférences à luniversité de Montpellier-III. Elle est lauteur déditions de pièces de théâtre et de textes de théorie dramatique ainsi que détudes sur le théâtre français du XVIIe siècle.