Essai
Nouvelle parution
B. Louvat-Molozay, Le Théâtre, GF-Corpus.

B. Louvat-Molozay, Le Théâtre, GF-Corpus.

Publié le par Marc Escola (Source : Flammarion)


Le Théâtre

Introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie par
Bénédicte Louvat-Molozay

Flammarion,

coll. "GF-Corpus"

2007.


SOMMAIRE



INTRODUCTION

Frontières du théâtre

Un univers à deux faces

Le lexique du théâtre : voir et faire

Trois unités et un quatrième mur

Le personnage et l’acteur

Théâtralité et devenir scénique

Le théâtre est un monde

La mimèsis théâtrale

Le théâtre et l’Histoire

Les genres dramatiques

Les polarités tragique et comique

Dramatique, c’est-à-dire tragique

De l’utilité du spectacle dramatique

Le modèle grec

La catharsis

Le théâtre et la peste



ANTHOLOGIE

I/ LA THÉÂTRALITÉ

I. CRAIG
L’art du théâtre de demain

II. BARTHES
Théâtralité du théâtre et théâtralité hors théâtre

III. GUÉNOUN
Le « devenir-théâtre »

IV. CALDERÓN
Theatrum mundi


II/ MIMÈSIS ET ILLUSION THÉÂTRALE

V. HUGO
Le drame comme miroir concentrique

VI. ARISTOTE
L’action de représenter des actions

VII. MOLIÈRE
Le portrait incarné du siècle

VIII. D’AUBIGNAC
L’envers et l’endroit de la scène

IX. GENET
La figuration intermittente du réel

X. FLAUBERT
Le théâtre vu depuis le roman : illusion théâtrale et bovarysme

XI. MARMONTEL
Jouir de la nature et de l’art

XII. STENDHAL
La relativité de l’illusion théâtrale

XIII. BRECHT
L’effet de distanciation


III/ LES GENRES DU THÉÂTRE

XIV. MAIRET
La tragédie et la comédie, deux genres symétriques

XV. CORNEILLE
Tragédie et comédie héroïque

XVI. DIDEROT
Bornes et pentes du genre sérieux

XVII. BEAUMARCHAIS
La pluralité générique

XVIII. SHAKESPEARE
L’interpolation comique

XIX. KOLTÈS
La permanence des schèmes tragiques

XX. CRÉBILLON
Frontières du dialogue

IV/ LE LANGAGE DRAMATIQUE

XXI. D’AUBIGNAC
Parler, c’est agir

XXII. RACINE
Exposition et double énonciation

XXIII. JARRY
Néologisme et déréalisation

XXIV. [ANONYME]
Le langage en folie de la farce

XXV. MARIVAUX
Le langage du cœur

V/ LE TEXTE ET LA SCÈNE

XXVI. [ANONYME] / MOLIÈRE
L’école des Italiens

XXVII. BECKETT
Polyvalence de l’écriture didascalique

XXVIII. JOUVET
La respiration du texte

XXIX. VITEZ
La mise en scène des classiques

XXX. NOVARINA
Danser dans le texte

XXXI. ARTAUD
Le paradigme extrême-oriental

VI. LE THÉÂTRE ET LA CITÉ

XXXII. SOPHOCLE
Tragédie et droit de la cité

XXXIII. MUSSET
La parole collective

XXXIV. CORNEILLE
Politique et tragédie

XXXV. SARTRE
Un théâtre de situations politiques

XXXVI. ROUSSEAU
La fête citoyenne


VADE-MECUM
Acteur
Catharsis
Chœur, choralité
Dialogue dramatique
Didascalie
Distanciation
Drame
Épique/dramatique
Fable
Illusion théâtrale
Personnage dramatique
Spectacle
Tableau
Théâtralité
Unités
Vraisemblance