Essai
Nouvelle parution
B. Louvat-Molozay & F. Salaün (éd.), Le spectateur de théâtre à l’âge classique (XVII - XVIIIe s.).

B. Louvat-Molozay & F. Salaün (éd.), Le spectateur de théâtre à l’âge classique (XVII - XVIIIe s.).

Publié le par Marc Escola



Le spectateur de théâtre à l'âge classique
XVII - XVIIIe siècles

Textes réunis et présentés par Bénédicte Louvat-Molozay et Franck Salaün

Éditeur : L'entretemps

ISBN : 978-2-912877-76-5 / Collection Champ théâtral
Domaine : Arts et spectacles / Genre : Essai collectif
Format : 15 x 21 cm, 272 pages
Prix public : 25 euros TTC
Parution : Septembre 2008, à paraître


Destinataire principal autant qu'élément indispensable de la représentation, le spectateur de théâtre semble devenir une figure importante, sinon décisive, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est au coeur des réflexions de l'abbé d'Aubignac sur l'élaboration de l'illusion théâtrale, comme des propositions de Diderot sur le jeu de l'acteur ou le quatrième mur. Elle traverse également les pièces elles-mêmes, à commencer par celles qui, à l'instar de L'Illusion comique ou des Acteurs de bonne foi reposent sur le procédé du théâtre dans le théâtre. La prise en compte du spectateur, de son plaisir et des conditions dans lesquelles il peut être touché, détermine certaines des mutations touchant à l'architecture des théâtres et à la scénographie, mais aussi au jeu des acteurs et à la constitution des genres dramatiques. Les études réunies dans ce volume envisagent la situation concrète du spectateur dans les salles de théâtre et autres dispositifs (la Foire ou les théâtres de société), la prise en considération ou l'exclusion du spectateur dans les réflexions théoriques et les dramaturgies de la période (comédie classique, drame bourgeois, tragédie de l'horrible, genre larmoyant, parodie…), la réflexion philosophique qui s'élabore autour de cette instance, et les figurations auxquelles elle donne lieu, dans le théâtre et hors théâtre.



TABLE DES MATIÈRES :

AVANT-PROPOS
Luc BOUCRIS
Public ou spectateurs ?

PRÉSENTATIONS
Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY
L'émergence de l'instance spectatrice
Franck SALAÜN
La fonction-spectateur

I SITUATIONS
Pierre PASQUIER et Anne SURGERS
La situation du spectateur dans la salle à la française aux XVIIe et XVIIIe siècles
Jan CLARKE
Le spectateur au Palais-Royal et à l'Hôtel Guénégaud
Florence MARCH
Le rapport scène / salle dans les théâtres de la Restauration anglaise, ou le spectateur réinventé
Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL
Le spectateur des théâtres privés de la seconde moitié du XVIIIe siècle

II DRAMATURGIES
Gaël LE CHEVALIER
« Personnage-relais » et spectateur chez Thomas Corneille
Véronique STERNBERG-GREINER
Le spectateur de comédie de Corneille à Dancourt
Magali SOULATGES
La dramaturgie de l'horrible au XVIIIe siècle : épuisement ou réinvention du spectacle tragique ?
Maria Grazia PORCELLI
La relation personnage – spectateur dans la comédie du XVIIIe siècle : deux modèles

III PROBLÉMATIQUES
Marc VUILLERMOZ
Un témoin gênant : le spectateur dans la Poétique de La Mesnardière
André CHARRAK
Le spectateur selon Rousseau : l'imitation mise en scène
Franck SALAÜN
Rira, rira pas ? La place du spectateur selon Diderot
Jean GOLDZINK
Le spectateur en drame bourgeois

IV FIGURATIONS
Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY
Figures du spectateur naïf : d'Aubignac, Corneille, Mairet
Éloïse LIÈVRE
Le spectateur marivaudien : au diapason de l'auteur
Isabelle DEGAUQUE
Le spectateur dans les parodies foraines et italiennes des tragédies de Voltaire : un public à charmer et à former
Florence MAGNOT-OGILVY
Le Chevalier de Mouhy et la figure du spectateur inattentif.

NOTICES BIOGRAPHIQUES DES CONTRIBUTEURS :

Luc BOUCRIS
Professeur en Études Théâtrales et directeur de recherche à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Ses recherches portent sur les arts de la scène (scénographie, jeu et personnage, dramaturgie et représentation). Entre autres publications, il est auteur de L'espace en scène (Librairie théâtrale, 1993), De l'écrit à l'écran, Maupassant, Renoir, Santelli (Adapt, 1996) ; il a dirigé Autour d'Electre (Adapt, 1997), Le désir de jouer (Librairie Théâtrale, 2000) et codirigé Arts de la scène, scène des arts, (Études Théâtrales, Louvain-la-Neuve, volume I, 2003, volumes II et III, 2004).

André CHARRAK
Maître de conférences à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, et membre de l'UMR 5037 du CNRS. Ses recherches portent sur l'histoire de la philosophie moderne (de Descartes à Rousseau) et sur la philosophie de la musique. Il a notamment publié Musique et philosophie à l'âge classique (Paris, PUF, coll. « Philosophies », 1998) ; Raison et perception. Fonder l'harmonie au XVIIIe siècle (Paris, Vrin, coll. « Mathesis », 2001) ; Le Vocabulaire de Rousseau (Paris, Ellipses, 2002). Il prépare actuellement une édition de l'Émile de Rousseau.

Jan CLARKE
Titulaire d'une chaire de français à l'Université de Durham (Grande Bretagne), elle a publié deux livres sur l'Hôtel Guénégaud (The Edwin Mellen Press, 1998, 2001) — un troisième est à paraître prochainement —, ainsi qu'une édition de Circé de Thomas Corneille et Jean Donneau De Visé (Exeter University Press, 1989) et de nombreux articles sur l'architecture théâtrale, la scénographie, l'organisation des compagnies et les femmes employées de théâtre au Grand Siècle.

Isabelle DEGAUQUE
Maître de conférences en arts du spectacle à l'Université de Nantes. Membre du Centre d'Étude des Théâtres de la Foire, elle travaille sur les parodies dramatiques du XVIIIe siècle et est l'auteur des Tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques : d'Oedipe (1718) à Tancrède (1760), (Champion, 2007) ; elle a également édité ou co-édité plusieurs pièces foraines ou italiennes (Oedipe de Voltaire et Oedipe travesti de Dominique, Espaces 34, 2002 ; Alzirette, La Fille obéissante, Pierrot furieux ou Pierrot Roland et d'Olivette juge des enfers dans Théâtre de la Foire. Anthologie de pièces inédites, 1712-1736, dir. F. Rubellin, Espaces 34, 2005).

Jean GOLDZINK
Maître de conférences à l'IEP Paris et maître de conférences émérite de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud. Ses domaines de recherche sont la littérature et la philosophie des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire, Marivaux, Mme de Staël et le libertinage. Il est notamment l'auteur de Comique et comédie au siècle des Lumières (L'Harmattan, 2000) et de nombreuses éditions de textes (Beaumarchais, Voltaire et Diderot récemment).

Gaël LE CHEVALIER
Professeur en classes préparatoires au lycée Descartes à Tours, il a soutenu récemment une thèse intitulée « Stratégies des regards. Voir et être vu dans le théâtre de Thomas Corneille (1647-1695) » sous la direction de Christian Biet (Université de Nanterre-Paris X). Il a co-édité (avec Martial Poirson) le canevas de La Pierre philosophale de Th. Corneille.

Éloïse LIÈVRE
Elle enseigne en classes préparatoires et à l'Université de Marne-la-vallée, travaille sur les représentations de l'écrivain et de l'écriture au XVIIIe siècle, sur la Querelle des Anciens et des Modernes, sur les rapports entre écriture dramatique et écriture romanesque. Elle est aussi la fondatrice et directrice éditoriale de la revue Comètes (www.cometes.org ) sur les littératures d'Ancien Régime

Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY
Maître de conférences à l'Université Paul Valéry – Montpellier III, membre de l'Institut de Recherches sur la Renaissance, l'Âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS). Elle travaille sur le théâtre français du XVIIe siècle et a notamment publié Poétique de la tragédie classique (SEDES, 1997), Théâtre et musique. Dramaturgie de l'insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Champion, 2002) ainsi que plusieurs éditions de textes théoriques et dramatiques de la période (Corneille, Mairet, Rotrou).

Florence MAGNOT-OGILVY
Maître de conférences à l'Université Paul Valéry – Montpellier III et membre de l'Institut de Recherches sur la Renaissance, l'Âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS), elle est spécialiste du roman du XVIIIe siècle (Marivaux, Prévost, Mouhy, etc.). Elle est l'auteur de La Parole de l'autre dans le roman-mémoires 1720-1770 (Paris/Louvain, Peeters, 2004) et d'une édition de L'Ile des esclaves de Marivaux (Garnier-Flammarion). Elle prépare actuellement, en collaboration, une édition critique du roman de Mouhy, La Mouche (1736).

Florence MARCH
Maître de conférences à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse où elle enseigne le théâtre anglais et membre de l'Institut de Recherches sur la Renaissance, l'Âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS). Auteur d'une thèse de doctorat sur « La Théâtralité de la comédie de la Restauration anglaise, 1660-1710 » et de plusieurs articles sur le théâtre de la Restauration et de la Renaissance. Elle a dirigé un ouvrage collectif, Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor, paru en juin 2008 aux éditions L'Entretemps.

Pierre PASQUIER
Professeur à l'Université François Rabelais et au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, il travaille sur la théorie dramatique, la dramaturgie et les techniques de la représentation théâtrale (en particulier la scénographie) en usage pendant l'âge baroque et la période classique, ainsi que sur le théâtre de dévotion à la même époque. Il a publié une étude sur La mimèsis dans l'esthétique théâtrale du XVIIe siècle (Klincksieck, 1995) et trois éditions critiques (Les Innocents coupables de Brosse, Cicéro, 1988 ; Le Véritable Saint Genest de Rotrou, STFM, 2001et le Mémoire de Mahelot, Champion, 2005).

Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL
Professeur à l'Université Paris XII-Val-de-Marne, spécialiste des théâtres d'éducation et de société au XVIIIe siècle ainsi que de littérature pédagogique, elle est l'auteur de Madame de Genlis (Bibliographie Memini, Paris-Rome diffusion CNRS, 1996) ; Madame de Genlis et le théâtre d'éducation au XVIIIe siècle (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Voltaire Foundation, Oxford, vol. 350, 1997) et Le Théâtre de société : un autre théâtre ? (Paris, Champion, 2003), et co-éditrice de la base de données http://www.chass.utoronto.ca/ trott/societe/societe.htm sur les théâtres de société avec D. Quéro et D. Trott.

Maria-Grazia PORCELLI
Professeur de littérature française et histoire du théâtre français à l'Université de Bari. Son domaine de recherche est le théâtre du XVIIIe siècle, notamment la comédie sentimentale et la comédie nouvelle. Parmi ses travaux, un livre (Le figure dell'autorità nel teatro di Marivaux, Padova, 1997) et plusieurs articles sur la dramaturgie marivaudienne et la dramaturgie des genres mixtes ainsi qu'une édition des comédies larmoyantes de Nivelle de La Chaussée (Taranto, Lisi, 2002).

Franck SALAÜN
Maître de conférences à l'Université Montpellier-III, membre de l'Institut de Recherches sur la Renaissance, l'Âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS). Ses recherches portent principalement sur les rapports entre littérature et philosophie au XVIIIe siècle. Il a publié des essais, L'Ordre des moeurs (Paris, Kimé, 1996) et Hume. L'identité personnelle (Paris, PUF, 2003), et dirigé les volumes suivants : Pensée de Marivaux (Amsterdam, Rodopi, 2002), Marivaux subversif ? (Paris, Desjonquères, 2003) et Diderot – Rousseau : un entretien à distance (Paris, Desjonquères, 2006).

Anne SURGERS
Professeur à l'Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, chargée de cours et directeur de recherche à l'Université Paris III – Sorbonne nouvelle. Sa recherche porte sur la scénographie (particulièrement à l'âge baroque) et le langage silencieux des décors et des images. Elle vient de publier une réédition de Scénographies du théâtre occidental (Armand Colin, 2007), Et que dit ce silence ? La rhétorique du visible (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2007).

Magali SOULATGES
Maître de conférences à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et membre de l'Institut de Recherches sur la Renaissance, l'Âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS), elle est spécialiste de Crébillon père, dont elle a édité Rhadamisthe et Zénobie (Espaces 34, 1999) et plus généralement de la tragédie et des arts du spectacle au XVIIIe siècle.

Véronique STERNBERG-GREINER
Maître de conférences à l'Université de Valenciennes. Après une thèse du Scarron et la dramaturgie comique de son temps, elle a publié notamment La Poétique de la comédie (Sedes, 1999), Le Comique (GF-Flammarion, 2003), et termine une édition du théâtre complet de Scarron (éd. Champion).

Marc VUILLERMOZ
Maître de conférences à l'Université de Savoie, il s'intéresse à la dramaturgie classique et aux théories de la représentation au XVIIe siècle. Il a dirigé un Dictionnaire analytique des oeuvres théâtrales françaises du XVIIe siècle (Paris, Champion, 1998) et est l'auteur de Le Système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650. Corneille, Rotrou, Mairet, Scudéry (Genève, Droz, 2000) ainsi que d'une édition du Solyman de Mairet (Paris, Champion, 2004).