B. Louvat-Molozay, D. Moncondhuy, M. Bigot Rotrou, Antigone, Le Véritable Saint-Genest, Venceslas
B. Louvat-Molozay, D. Moncondhuy, M. Bigot
Rotrou, Antigone, Venceslas, Saint-Genest
Atlande, Coll. "Clef/Concours", 2008
SOMMAIRE
INTRODUCTION
REPÈRES
LE CONTEXTE : UNE PÉRIODE DE FORTES MUTATIONS
L'intérêt d'État
L'ébullition théorique et le plaisir de la réflexion
Une langue moderne, un théâtre moderne
Les publics
ROTROU : VINGT ANS DE CARRIÈRE THÉÂTRALE
1609-1650 : quelques jalons
Les vicissitudes du poète à gages
Les trois pièces dans l'oeuvre et la carrière de Rotrou
Le théâtre de Rotrou : éléments de typologie et de chronologie
ROTROU EN SON TEMPS : LA VIE THÉÂTRALE DES ANNÉES 1630 ET 1640
Les salles, les troupes et les publics
• Les salles
• Publics et moralisation de la vie théâtrale
• La troupe de l'Hôtel de Bourgogne
Une nouvelle génération théâtrale
• Un genre vedette : la tragi-comédie
• Du débat sur les règles à la renaissance de la tragédie
Corneille, du Cid à Héraclius
• La Querelle du Cid
• La tragédie cornélienne : repères chronologiques et esthétiques
• Réminiscences cornéliennes et émulation dans les trois pièces
ANTIGONE, LE VÉRITABLE SAINT GENEST ET VENCESLAS :
CRÉATION, CONTEXTE DRAMATURGIQUE ET MODALITÉS DE L'ADAPTATION
Antigone
• La création de la pièce : hypothèses
• “Le sujet le plus tragique de l'Antiquité”
• Une tragédie mythologique
• L'adaptation
Saint Genest et Venceslas et la comedia espagnole
• La comedia et son influence
• Sous-catégories génériques et modalités de l'adaptation
Le Véritable Saint Genest : modèles et enjeux
• Rotrou et le père Cellot
• Une comédie des comédiens
• Une tragédie de dévotion
Venceslas : contexte dramaturgique et historique
PROBLÉMATIQUES
ÉLÉMENTS D'ANALYSE DRAMATURGIQUE
Antigone : une dramaturgie irrégulière
• Une action plurielle
• Les ruptures de liaison et l'éclatement spatial
• Deux journées et une nuit honteuses à la nature…
• Montrer plutôt que raconter
Le Véritable Saint Genest : les ambiguïtés du théâtre
• Une structure complexe
• Le choix du prince
• Une lecture strictement religieuse ?
Venceslas : composition et production de sens
• Une tragi-comédie régulière
• Le système des personnages et sa mise en jeu
• Détour par les Gardes
• La place des sens
• Une lecture politique
• Une résolution fantasmée des conflits ?
LES FRONTIÈRES DE LA TRAGÉDIE OU LA QUESTION DU GENRE
Trois illustrations du genre tragique
• Sujet connu et dénouement funeste
• La cellule familiale
• Le héros tragique
Des pièces hybrides
Tragique et tragédie
LE TRAVAIL DU TEXTE
VOCABULAIRE
LES VERBES PRONOMINAUX
LA RECTION VERBALE
La construction du verbe voir
La construction du verbe croire
MORPHOLOGIE LEXICALE
L'ISOTOPIE DE LA RELIGION
L'héroïsme et la religion
• Le lexème guerre
• Le lexème combat
Le thème du martyre
• Le lexème zèle
• Le lexème ardeur
L'expression professer sa foi
• Le lexème foi
• Le verbe déclarer
• Le substantif grâce
L'ISOTOPIE DU THÉÂTRE
Le thème de l'illusion
• Le lexème feinte
• Le substantif figure et le verbe figurer
Techniques du théâtre
• Le lexème art
• Le substantif métier
• Polysémie du mot théâtre
• Le lexème pièce
• Acteur et comédien
MORPHOLOGIE ET SYNTAXE
L'ORTHOGRAPHE ET LA PRONONCIATION
L'orthographe
MORPHOSYNTAXE
Les formes verbales
Les formes nominales
Accord du participe passé
Les déterminants
Les adverbes et les conjonctions
L'accord
Les prépositions
• La préposition à
• La préposition de
• La préposition pour
• Les adverbes-prépositions
Les pronoms
• Le pronom relatif
• Le pronom interrogatif
• Les pronoms anaphoriques
SYNTAXE DE LA PHRASE
L'ordre des mots dans la phrase
La phrase complexe : deux exemples de subordination ;
le système conditionnel et le système concessif
• Le système conditionnel
• Le système concessif
STYLISTIQUE
VERSIFICATION ET PROSODIE
La prosodie syllabique
• Synérèses et diérèses
• L'-e caduc
Mètres et rythmes
• L'octosyllabe
L'ÉCRITURE THÉÂTRALE
Les formes de la pièce : les actes, les scènes et leur liaison
• Variations de tempo dans l'alexandrin
• La liaison entre les scènes
Le respect des règles classiques
• Les trois unités
Style et syntaxe, la pompe et le sublime
• La pompe et la galanterie
• La pompe au service du style héroïque
Le style baroque
• La pointe, le paradoxe, l'antithèse
• Les genres d'éloquence
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE