Web littéraire
Actualités
B. Kaplan,

B. Kaplan, "La Bande dessinée ou la résurgence de l’innommé"

Publié le par Nicolas Geneix

Balthazar Kaplan, "La Bande dessinée ou la résurgence de l’innommé"

Article paru sur le site du9.org, janvier 2018.

"Le château de Montrésor, dans l’Indre, possède une collection privée qui recèle un tableau étonnant. Ce tableau de Bartoloméo Balducci, du XVIe siècle, est de forme allongée, approximativement de 70 cm sur 30 cm environ. Il représente une scène de la mythologie grecque — Apollon amoureux qui poursuit de ses avances la belle Daphné. Ce qui surprend dans ce tableau, c’est qu’il ne s’organise pas autour d’une scène condensant l’histoire mais de deux moments successifs, montrés de la gauche vers la droite, dans le sens de la lecture. La première scène montre Apollon courant après Daphné qui le fuit. Et la seconde scène, Apollon qui saisit à la taille Daphné, laquelle commence à se transformer en laurier (on voit ses bras et ses pieds en cours de métamorphose). Le décor est continu, le regard glisse ainsi facilement d’une scène à l’autre. Il suffirait de rajouter au milieu du tableau une bande blanche qui séparerait les deux scènes pour avoir une véritable bande dessinée moderne.

Cette quasi bande dessinée enthousiasme et trouble à la fois. Elle semble soudain très proche de nous, hormis évidemment le sujet lui-même, et en même temps on se dit qu’on est en train de pêcher par anachronisme, ce n’est qu’un tableau du XVIe siècle. Oui mais non. Les deux scènes sont bien là, reliées entre elles par tous les codes actuels de la bande dessinée, jusqu’au décomposé du mouvement des jambes et des bras des deux personnages. Et comme un clin d’œil supplémentaire, le peintre a rajouté dans un coin, pour chaque scène, un encadré récitatif à la Edgar Jacobs pour en expliciter le sens. (...)"

Lire la suite