Collectif
Nouvelle parution
B. Havercroft, P. Michelucci et P. Riendeau (dir.), Le roman français de l'extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations

B. Havercroft, P. Michelucci et P. Riendeau (dir.), Le roman français de l'extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations

Publié le par René Audet

Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.), Le roman français de l'extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Québec, Éditions Nota bene (coll. « Contemporanéités »), 2010, 453 p.

ISBN : 978-2-89518-342-6

Une partie de cet ouvrage peut être feuilleté ici.

Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd'hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l'extrême contemporain permet de constater qu'aucune école ou aucun groupe ne domine l'univers romanesque, et qu'aucun mouvement n'impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne reste que des oeuvres disparates et qu'il soit impossible d'organiser une cohérence en arrêtant des corpus.

Dans de tels cas, c'est moins chercher du côté d'un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié de la littérature aujourd'hui – cela semble relever de l'évidence –, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.

Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à partir de la littérature, du roman. Plus globalement, sans tenter d'offrir un vaste panorama du roman français d'aujourd'hui, son objectif consiste à mieux saisir la pertinence du roman grâce à un ensemble d'études conçues à partir d'axes précis (les idées, le réel, le jeu, le soi) sur les possibles du roman, qu'il adopte une forme fragmentée ou théâtralisée, qu'il préconise un savant collage ou un métadiscours narrativisé, qu'il puise abondamment dans l'autobiographie ou l'essai. Le postulat au fondement de cet ouvrage défend l'idée qu'il existe des romans français importants ou singuliers à notre époque et que nous devons les découvrir et mieux les comprendre.

Avec des textes de René Audet, Yves Baudelle, Bruno Blanckeman, Florence de Chalonge, Jean-Michel Devésa, Robert Dion, Catherine Douzou, Valérie Dusaillant-Fernandes, Frances Fortier, Bertrand Gervais, Barbara Havercroft, Liesbeth Korthals Altes, Andrée Mercier, Pascal Michelucci, Warren Motte, Élisabeth Nardout-Lafarge, Joëlle Papillon, Pascal Riendeau, Catherine Rodgers, Gianfranco Rubino, Gill Rye, Ralph Sarkonak et Dominique Viart.

Table des textes :

FRONTIÈRES DU ROMAN, LIMITES DU ROMANESQUE. INTRODUCTION — Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau


I. L'ÉCRITURE DES IDÉES

LA DERNIÈRE DURAS: AUTOUR D'UN ROMAN DE L'ENTRETIEN — Florence de Chalonge

DE L'OPTION PARADIS AU CINQUIÈME MONDE: LES HYPOTHÈSES ROMANESQUES DE LA GRANDE INTRIGUE DE FRANÇOIS TAILLANDIER — Pascal Riendeau

L'ENGAGEMENT LITTÉRAIRE CONTEMPORAIN – À PROPOS DE DAEWOO DE FRANÇOIS BON ET PRESQUE UN FRÈRE DE TASSADIT IMACHE — Liesbeth Korthals Altes

«L'HYPOTHÈSE COMME ODYSSÉE»: SUR LA RÉFUTATION MAJEURE DE PIERRE SENGES — Élisabeth Nardout-Lafarge

LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE ET LA QUESTION DU POLITIQUE — Dominique Viart


II. L'ÉCRITURE DU JEU

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST — Warren Motte

DES HYPERTEXTES DE PAPIER. LE DÉCODEUR DE GUY TOURNAYE — Bertrand Gervais

MINIMALISTES ET MOUVEMENT : TOUSSAINT ET AUTRES — Gianfranco Rubino

RACONTER OU FABULER LA LITTÉRATURE? REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE LITTÉRAIRES DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN — René Audet

PENSER LA PORNOGRAPHIE À LA PREMIÈRE PERSONNE : MARIE NIMIER OU LE JE(U) DANGEREUX — Joëlle Papillon


III. L'ÉCRITURE DU RÉEL

OBJECTIF: RÉEL — Bruno Blanckeman

L'HISTOIRE EN FICTION D'AUTEURES — Catherine Douzou

L'AUTORITÉ NARRATIVE ET SES DÉCLINAISONS EN FICTION CONTEMPORAINE: CINÉMA DE TANGUY VIEL ET FUIR DE JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT — Frances Fortier et Andrée Mercier

LE RÉCIT FRANÇAIS CONTEMPORAIN : ENTRE SEXE ET « NON-SEXE » — Jean-Michel Devésa


IV. L'ÉCRITURE DE SOI

CAMILLE LAURENS OU LE «JEU BRILLANT» DE L'ÉCRITURE DE SOI — Yves Baudelle

CETTE MORT-LÀ: L'ÉCRITURE DU DEUIL CHEZ CAMILLE LAURENS — Barbara Havercroft

REVISITER L'ÉVÉNEMENT TRAUMATIQUE: L'INDÉCIDABILITÉ GÉNÉRIQUE DANS LE MANTEAU NOIR DE CHANTAL CHAWAF — Valérie Dusaillant-Fernandes

LE VÉCU TRANSPOSÉ: VARIATIONS SUR LE DÉSIR D'ÉCRIRE L'ÉCRIVAIN (SCHMIDT, MACÉ) — Robert Dion

LA PRÉSENCE DE L'ABSENCE: L'INAUGURATION DE LA SALLE DES VENTS DE RENAUD CAMUS — Ralph Sarkonak

AUX LIMITES DU MOI, DES MOTS ET DU MONDE : QUESTIONS D'IDENTITÉ DANS LE PAYS DE MARIE DARRIEUSSECQ — Catherine Rodgers

CHRISTINE ANGOT ET L'ÉCRITURE DE SOI — Gill Rye