Collectif
Nouvelle parution
B. Guelton (dir.), Les arts visuels, le web et la fiction

B. Guelton (dir.), Les arts visuels, le web et la fiction

Publié le par Marielle Macé (Source : Bernard GUELTON)

<!>

Les arts visuels, le web et la fiction

Ouvrage sous la direction de Bernard Guelton

Publications de la Sorbonne, Décembre 2009, Paris,

978-2-85944-636-9, 35 €

 

Deux lieux communs informent massivement l'art contemporaindans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier l'oeuvre d'artcomme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cetteindétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde, del'indistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieuxcommuns ? Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi lesfictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontièresentre réalité et fiction ?

Les oeuvres sur Internet et le brouillage de plus en plusgrand entre auteur et utilisateur, original et duplication nous demandent dereconsidérer notre approche de la fiction. L'autonomie croissante du web, sonauto-référentialité, ne permettent pas toujours de distinguer entre domainesfactuels et fictionnels. La question des représentations est au coeur des artsvisuels et de la fiction. Par sa puissance métaphorique, le mot se prête à detrès nombreuses définitions selon les contextes où il est utilisé. Dans leurssituations aux marges des fictions canoniques, les fictions artistiques etvisuelles viennent nous interroger sur le statut de la croyance et l'importancedes niveaux de représentations dans la génération de nouveaux univers fictionnels.L'utilisation de plusieurs médias, les interactions entre l'auteur, l'oeuvre,l'utilisateur ou le spectateur, le désir de traverser les frontières entreréalité et fiction apparaissent comme trois ensembles de questionsfondamentales qui se distinguent de celles abordées habituellement pour lesfictions littéraires et cinématographiques.

Quelles sont les particularités des fictionsartistiques ? Les oeuvres réalisées sur Internet modifient-ils notre appréhension de la fiction ?Les rapports entre fictions et représentations permettent-ils d'éclairer cesquestions ?

Cet ouvrage divisé en trois parties :

1) fictions etreprésentations,

2) fictions en ligne,

3) pratiques artistiques en regardde la fiction répond à ces questions.

Des spécialistes de la fiction :Kendall L. Walton, Marie-Laure Ryan, Jean-Marie Schaeffer, LorenzoMenoud ; des artistes : Alain Declercq, Melik Ohanian, KhalilJoreidge et Joana Hadjthomas, Eric Rondepierre, Peter Hill, Yann Toma, Simon Boudvin ainsi qued'autres personnalités internationales - Jacinto Lageira, Jérôme Pelletier, Alexandra Saemmer, Monique Maza, Yannick Maignien, Les Yes Men, Jean-Pierre Mourey, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige - tentent de répondre à ces questions lorsdu colloque international Les arts visuels, le web et la fiction qui s'est tenu en Sorbonne à l'université de Paris 1en novembre 2006.

Ouvrage sous la direction de Bernard Guelton

Publications de la Sorbonne, Décembre 2009, Paris, 978-2-85944-636-9, 35 €