Collectif
Nouvelle parution
B. Guelton (dir.), Images et récits - La Fiction à l'épreuve de l'intermédialité

B. Guelton (dir.), Images et récits - La Fiction à l'épreuve de l'intermédialité

Publié le par Nicolas Geneix

Images et récits - La Fiction à l'épreuve de l'intermédialité

Sous la direction de Bernard Guelton

Paris : L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2013.

250 p.

EAN 9782336301723

25,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Faire le récit d’une image ou mettre en image un récit sont susceptibles de faire apparaître des points de vue hétérogènes. Dans quelle mesure ce qui est dit ou raconté se rapporte-t-il à ce que l’on aperçoit dans l’image ou au contraire lui échappe-t-il ? De la même façon, ce qui est mis en image peut-il être conforme au récit raconté ? Plus généralement, quelles sont les différences de nature entre ces deux modalités ?

À la différence constitutive de l’image et du récit peut s’ajouter la volonté d’un auteur. Ainsi, certains artistes – notamment du Narrative Art – et certains écrivains perturbent le fonctionnement naturel de chacun des médias, jouant ainsi de leurs rapports. Ce jeu de feintise s’avère parfois difficile à décoder pour le récepteur et engage alors la reconnaissance d’une fiction.

La question est donc de savoir si les écarts constatés entre l’image et le récit témoignent d’une diversité de nature ou d’une institution, toujours singulière. Et si ces divergences sont intentionnelles, s’agit-il de nous conduire à une forme de "métafiction" ? – une séquence récit-image fictionnelle se trouvant ainsi portée au carré – voire à la représentation d’une réalité enfin reconnue comme complexe ?

Table des matières :

Introduction BERNARD GUELTON
Repérer et jouer la fiction entre deux médias


La photographie et le texte à l’épreuve de la fiction


PERIN EMEL YAVUZ
Le Narrative Art. De l’autorité du référent, vers un possible fictionnel de la photographie

SANDRINE MORSILLO
Présentation/représentation de livres dans l’art et fiction critique (à partir des œuvres de Jean Le Gac et Joachim Mogarra)

CATHERINE GRALL
La photographie dans le récit et contre le roman


Figures et narration


BERNARD VOUILLOUX
L’horizon langagier de l’image narrative.
Les apories de la première « narration figurée »

RAPHAËL BARONI
Le récit dans l’image : séquence, intrigue et configuration

LORENZO MENOUD
La fiction augmentée, une analyse de la narration mixte

MIGUEL EGANA
Deux mythes fondateurs


Interprétations, narrations, réciprocités


ELISABETH AMBLARD
Principes de réciprocité entre image et texte. Distribution des rôles dans trois œuvres- estampes de Robert Morris

EDITH MAGNAN Sans, cent, images

LAETITIA GIORGINO
L’inévitable posture de « narrateur spéculateur »

OLIVIER RICHON
Carey Ross’s Bedroom


Création & intermédialité


JOACHIM MOGARA, SANDRINE MORSILLO
Quelques remarques sur l’œuvre de Joachim Mogarra, à partir d’un entretien

JEAN LE GAC
« C’est bien ça »

MAC ADAMS
The Narrative Void