Fabula, la recherche en littérature (actu)

B. Giraud, L'Héroïne goncourtienne. Entre hystérie et dissidence

Parution livre

Parution : octobre 2009.

Information publiée le jeudi 15 octobre 2009 par Bérenger Boulay (source : Peter lang)



_blank

Barbara Giraud, L'Héroïne goncourtienne. Entre hystérie et dissidence

Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, coll. "Le Romantisme et après en France", 2009, XII-227 p.
ISBN 978-3-03911-971-4
sFr. 56.– / EUR 35.50 / £ 32.– / US-$ 55.95 Présentation de l'éditeur:


Grace à une approche socio-historique et littéraire, cette étude interdisciplinaire située à l'intersection des champs littéraire et médical, ouvre de nouvelles perspectives sur le discours tenu par la médecine du 19e siècle à propos de la sexualité féminine, éclairant ainsi d'une lumière nouvelle le travail de deux auteurs majeurs de cette époque, les frères Goncourt. A travers une lecture foucaldienne de l'histoire de la sexualité et notamment de la sexualité féminine en tant que produit de constructions discursives, il a été possible d'étudier la manière dont les Goncourt ont utilisé leurs connaissances médicales pour exprimer, dans leurs romans, leur opinion sur la façon dont la société bourgeoise traite les problèmes d'« anormalité » et de rapport à autrui dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Par l'élaboration symptomatique de l'hystérie et de la névrose qui constitue la vie de leurs personnages féminins, ces auteurs conservateurs et misogynes semblent à première vue adhérer au discours de pouvoir mis en place par la médecine moderne.
Le résultat inattendu de l'étude approfondie de leurs textes met cependant en avant un paradoxe goncourtien non abordé jusqu'à présent : celui d'une fracture dans la représentation du discours médical logée au coeur même de leur écriture artiste, faisant ainsi de ce style l'outil de leur dissidence.

Contenu:

Discours médical, discours littéraire : les Goncourt à la lecture de Foucault – La pénétration des idées scientifiques dans le discours littéraire – Les figures féminines du peuple – Le cycle bourgeois : la jeune fille et la femme – L'élévation aristocratique.

L'auteur:

Barbara Giraud a étudié le français à Oxford Brookes University. Pour sa thèse doctorale, elle s'est concentrée sur les interactions entre le champ médical, plus particulièrement au moment de la naissance de la psychologie en tant que science, et le champ littéraire du 19e siècle, à travers les travaux des frères Goncourt. Elle est actuellement conférencière (lecturer) à l'université d'Oxford Brookes.


Url de référence :
http://www.peterlang.com/index.cfm?vLang=F&vID=11971

Adresse : PETER LANG SA Éditions Scientifiques Internationales Moosstrasse 1 Case postale 350 CH-2542 Pieterlen Suisse Tél +41 (0)32 376 17 17 Fax +41 (0)32 376 17 27



Derniers ouvrages parus :

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants

Jules Verne, Voyages extraordinaires (éd. J.-L. Steinmetz)

T. Karsenti, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715)

J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers

S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage

M. Bandello, Novelle / Nouvelles III, 2e part., VI-XXXVIII

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter