Collectif
Nouvelle parution
B. Gervais, C. Horvath (dir.), Écrire la ville

B. Gervais, C. Horvath (dir.), Écrire la ville

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Nathalie Roy)

Bertrand Gervais, Christina Horvath (dir.), Écrire la ville

Université du Québec à Montréal, Département d'études littéraires, Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, collection « Figura », no 14, 2005.

Aujourd'hui plus que jamais la ville occupe une place prépondérante dans notre culture. L'accélération de la concentration urbaine a provoqué de profondes transformations des modes de vie et une modification fondamentale des formes de sociabilité. À une époque où la communication se fait globale, nous assistons à l'urbanisation de tout l'univers social.

Bien plus que simple décor, la ville est un personnage à part entière dans la littérature et l'art contemporains. Entité complexe, elle est non seulement un lieu d'échanges économiques et sociaux, mais aussi un carrefour textuel dont le caractère urbain s'élabore symboliquement, dans les nombreux discours qui la traversent (médiatique, musical, cinématographique, publicitaire, etc.). Comment rendre compte de cette multitude de discours qui se croisent dans l'écriture urbaine ? Quelles nouvelles formes ou tendances résultent de cette rencontre ? Les principales formes d'expression de notre temps, tels que le roman, le film ou la bande dessinée, sont-elles capables de rendre compte de nos expériences quotidiennes de la ville ?


Sommaire

Villes-textes

Bertrand Gervais
« L'apprentissage de la ville. Le labyrinthe de l'oubli de Kasuo Ishiguro. »

Tanguy Wuillème
« Haine de la ville, haine de soi. L'écriture irritée de Thomas Bernhard. »

Sylvère Mbondobari
« Fragmentation de la ville et du personnage dans le roman francophone d'Afrique. Le cas de Tous les chemins mènent à l'Autre de Janis Otsiemi. »

Anne Caron
« De la fragmentation au métissage urbain dans Fascination de Rachid Boudjedra. »

Julien Bourbeau
« Descriptions et déambulations. La ville d'Istanbul dans Le livre noir d'Orhan Pamuk. »

François Ouellet
« Écrire la ville-mère. »

Villes en images et sons

Christina Horvath
« La bande-son du roman urbain. »

Zachary Baqué
« De la ville-décor à la ville-personnage. La représentation de Los Angeles dans deux films de David Lynch, Lost Highway et Mulholland Drive. »

Pierre Floquet
« Représentations et fonctions symboliques de la ville dans les films noirs. Miroir, miroir aux alouettes, et vitre sans tain. »

Isabelle Le Corff
« Écrire la ville irlandaise au cinéma. »

Mélanie Carrier
« L'organisation urbaine et iconique dans l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu. »

Louise Lachapelle
« Ground Zero, where do we go from here? »

En guise de conclusion

Daniel Vaillancourt
« Les urbanités parisiennes. Une ville et ses clôtures. »


Pour plus d'informations sur les publications du Centre Figura, consultez notre site Internet :
www.figura.uqam.ca