Essai
Nouvelle parution
B. Ferrier, La Bible à l'épreuve de la scène. La transformation du sacré dans l'histoire de Samson (1702-1816)

B. Ferrier, La Bible à l'épreuve de la scène. La transformation du sacré dans l'histoire de Samson (1702-1816)

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : B. Ferrier, La Bible à l'épreuve de la scène. La transformation du sacré dans l'histoire de Samson (1702-1816), honoré champion, collection "les XVIIIe siècles", 2017. EAN13 : 9782745327215.

 

Béatrice Ferrier, La Bible à l'épreuve de la scène. La transformation du sacré dans l'histoire de Samson (1702-1816)

 

Paris : Honoré Champion, 2014

EAN 9782745327215

472p.

Prix 90EUR.

Présentation de l'éditeur :

L’histoire singulière de Samson ne fait pas partie des sujets favoris du théâtre religieux. C’est au XVIIIe siècle que toutes ses ressources dramaturgiques sont exploitées en France. Transposé, adapté ou transformé au gré du contexte de réception, de la censure, des jeux intertextuels, de l’idéologie des auteurs, l’épisode biblique donne lieu à de multiples réécritures scéniques souvent inattendues. Il est représenté sur des scènes aussi surprenantes que celles des Italiens, de la Foire, des boulevards, des fêtes révolutionnaires et maçonniques tout en demeurant interdit à l’Opéra, malgré la collaboration de Voltaire et de Rameau, malgré les efforts de Beaumarchais. Mais on le joue également, sous des formes plus traditionnelles, sans Vénus ni Arlequin, lors de
concerts privés ou au Concert Spirituel.


Indépendamment de la curiosité qu’elles éveillent, ces pièces interrogent les mutations en cours dans le domaine de l’histoire des idées. Au vu des réactions du public et des autorités, le sujet vétérotestamentaire ne saurait être l’équivalent d’un sujet mythologique. Il semble toujours considéré comme sacré alors même que les scènes profanes l’écartent du message religieux, l’actualisent dans le siècle et l’orientent vers le divertissement. Or, si dans ces conditions la Bible demeure sacrée, ce n’est plus au sens chrétien du terme. Cet ouvrage tentera donc d’approcher cette transformation du sacré, l’émergence, grâce à la scène, de formes nouvelles de sacré qui marquent un premier tournant vers la pensée moderne.


Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université d’Artois, Béatrice Ferrier effectue ses recherches sur les réécritures scéniques de la Bible au dix-huitième siècle et s’intéresse à l’opéra de Voltaire auquel elle a consacré plusieurs articles. Ses publications portent également sur le théâtre d’éducation et sur l’enseignement du théâtre.