Collectif
Nouvelle parution
B. Curatolo et Fr. Marcot (dir.), Ecrire sous l'occupation. Du non-consentement à la Résistance France-Belgique-Pologne 1940-1945

B. Curatolo et Fr. Marcot (dir.), Ecrire sous l'occupation. Du non-consentement à la Résistance France-Belgique-Pologne 1940-1945

Publié le par Matthieu Vernet

Ecrire sous l'occupation. Du non-consentement à la Résistance France-Belgique-Pologne 1940-1945

Sous la direction de Bruno Curatolo et François Marcot

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Histoire", 2011.

EAN 9782753514638.

424 p.

Prix 22EUR

Présentation de l'éditeur :

Qu’est-ce qui pousse des hommes et des femmes à écrire sur un sol occupé ? La première originalité de cet ouvrage est de répondre à cette question en élargissant le champ d’investigation. Il prend en considération les différents écrits – publics, intimes, clandestins, dans ou hors du champ littéraire – qui manifestèrent en France un refus, sur tout l’éventail « du non-consentement à la résistance ». À cet objectif ambitieux correspond une approche interdisciplinaire inédite qui combine analyses littéraires et historiennes, ainsi qu’une dimension comparatiste : les cas belge et polonais ont permis de mesurer les effets des variations des conditions d’occupation et des contextes culturels nationaux.

Bruno Curatolo est professeur de littérature contemporaine à l’université de Franche-Comté et directeur du Centre Jacques-Petit.

François Marcot est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté et président du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance.

Sommaire :

  • L’écriture intime
  • Résister en écrivant
  • Les formes de l’écriture
  • Engagements d’écrivains
  • Face à la répression, aux persécutions et à la mort

Vous pouvez lire Avant-propos et consulter Table des matières