Collectif
Nouvelle parution
B. Clément, M. Segarra (dir.), Rêver croire penser autour d'Hélène Cixous 

B. Clément, M. Segarra (dir.), Rêver croire penser autour d'Hélène Cixous

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Bruno Clément, Marta Segarra, Rêver croire penser autour d'Hélène Cixous

Campagne Première

Octobre 2010

ISBN : 978-2-915789-63-8

352 p.

24 euros

Présentation de l'éditeur :

Ce livre réunit les travaux présentés au colloque« Hélène Cixous. Croire Rêver, Arts de Pensée », organisé par leCollège international de Philosophie et le Centre Dona i literatura del'Université de Barcelone, qui a eu lieu à Paris en juin 2008. Le colloque aréuni les meilleurs spécialistes mondiaux de l'oeuvre de l'écrivain, en leurproposant quatre points cardinaux à partir desquels s'orienter dans le vastepaysage textuel que constitue l'oeuvre d'Hélène Cixous.

Premièrement, le colloque  s'est concentré surles textes de l'écrivain parus depuis 1998, choix justifié par le mouvementmême de l'écriture cixousienne qui marque de plus en plus une forte tendance às'articuler autour de renvois, de liens lisibles d'un texte à l'autre, et d'unediscipline à l'autre. Depuis dix ans environ, la critique perçoit un tournantdans l'oeuvre cixousienne, des objets de prédilection qui, bien que présentsdans les textes antérieurs, surgissent avec plus d'acuité dans les plus récents(le « retour en Algérie », la réflexion sur les judéités, le poids durêve dans l'écriture...).

Cette oeuvre est devenue de même plus complexe etnuancée du point de vue philosophique, en se constituant comme un espace decroisements entre la philosophie, la psychanalyse, la littérature et les arts.Deuxièmement, le colloque a privilégié tous les écrits de Cixous où lesrapports entre l'art et la pensée, les limites, au-delà ou en deçà du partageentre paroles poétique et philosophique, entre rêver et croire, affleurent etse donnent à lire.

Hélène Cixous a su prendre acte de ce querêver/écrire/penser s'étayent l'un l'autre inextricablement. Troisièmement, undes axes de réflexion majeurs de ce colloque a été d'analyser comment cetteécriture fait oeuvre aussi de la lecture et y puise des forces. La question dela lecture, de tant d'autres poètes, dramaturges et penseurs : Joyce,Shakespeare, Montaigne, Eschyle, Kafka, Lispector, Dostoïevski, Proust... ressurgitconstamment comme la ressource la plus mobile et dynamique de l'oeuvre cixousienne.

Quatrièmement, cette oeuvre s'ouvre aussi à d'autresarts, notamment ceux de la peinture et de la musique, sans oublier la place quel'écrivain a accordée à l'écriture pour le théâtre par sa collaboration uniqueavec le Théâtre du Soleil depuis vingt ans. Ce colloque a tenu compte de ce pande l'oeuvre de Cixous, souvent négligé par la critique, et le volume inclutainsi une conversation avec Ariane Mnouchkine.

Enfin et surtout, l'écrivain a accepté d'apporter auvolume un texte inédit.