Collectif
Nouvelle parution
B. Clément & C. Trottmann (dir.), Vie philosophique et Vies de philosophes

B. Clément & C. Trottmann (dir.), Vie philosophique et Vies de philosophes

Publié le par Marc Escola

Vie philosophique et vies de philosophes

Textes réunis et présentés par Bruno Clément, Christian Trottmann, Collectif

 Sens et Tonka, 2010, 220 p.

ISBN : 978-2-8453-4189-0

25€


A partir des écrits de philosophes ayant oeuvré à définir la vie philosophique, ces contributions issues d'un colloque tenu en 2005 explorent la nature du lien entre philosophe et philosophie.

Présentation de l'éditeur:

Pourquoi la vie de Socrate est-elle exemplaire ? Pourquoi y a-t-il une affaire Heidegger ? Pour la même raison, au fond : on crédite le premier d'avoir, jusqu'à la mort, conformé sa conduite aux préceptes que lui prête son disciple (qui est aussi son biographe le plus fameux); on ne pardonne pas au second d'avoir, en des temps d'horreur, acquiescé à des principes qu'aucune philosophie, du moins soucieuse de son étymologie, ne saurait prôner.
Car on postule toujours, le nom d'un philosophe étant prononcé, qu'il s'est efforcé sa vie durant à la sagesse. Tant il est vrai que la philosophie est - doit être - affaire de vie : vie de tous les vivants raisonnables, a fortiori vie du philosophe lui-même. Le présent volume a donc deux objets : le concept de vie philosophique et le récit de vie du philosophe. Objets qu'il convient certes de distinguer précisément mais qu'il importe aussi d'envisager dans leur relation problématique.
Qu'ils parlent de Platon ou de Foucault, qu'ils évoquent Deleuze ou Montaigne, Kant ou Arendt, les saints philosophes du haut Moyen Age ou Schopenhauer, Pic de la Mirandole ou un moine pèlerin contemporain, les philosophes de l'Antiquité ou Spinoza, les auteurs du présent recueil ont eu à coeur de ne jamais disjoindre les dimensions spéculative et narrative de la pensée. Ils n'ont pas même craint de prononcer les noms de personnages fictifs (don Quichotte, Gauvain) pour donner l'idée de ce que doit maintenir embrassé la quête philosophique : un souci conceptuel aigu, certes, une rigueur infaillible dans la définition; mais aussi l'exigence indéfectible d'une vie qui s'y conforme. 

Sommaire:

Bruno Clément et ChristianTrottmann : « Il y a “vie” et Vie »

Ouverture : Propositions théoriques

Clemens Härle :« Idéal ou devenir ? »

Adrien Klajman :« Vie éthique et expérience d'entrée en philosophie d'après les Vies deSpinoza »

Davide Sparti : « Foucault : la vie comme oeuvre – uneéthique comme esthétique de l'existence est-elle possible ? »

Première partie : Sous le signe de Socrate

Suzel Mayer : « Lavie de Socrate et son imitation dans les Essais de Montaigne »

Romano Romani :« L'anomalie de la philosophie »

Bruno Clément : « Kant est-il mort commeil a vécu ? A-t-il vécu comme il a écrit ? »

Anca Vasiliu : « André Scrima : lavie philosophique d'un moine pèlerin contemporain »

Deuxième partie : Agir, contempler

Antonella Moscati :« Zôè et bios : déplacements du concept de vie chezHannah Arendt »

Rino Genovese :« Le cas Schopenhauer : la théorie comme négation de la vie »

Fabio Frosini :« La vie philosophique et le statut de la philosophie chez Jean Pic de aMirandole » 

Richard Goulet :« Les vies de philosophes de l'antiquité tardive »

Christian Trottmann :« Vie philosophique et É/écriture : trois figures du haut MoyenÂge »

Troisième partie : Sous le signe de la fiction

Delphine Carron :« Une Vie de philosophe philosophique ? Le comentum superDantis Aldigherij Comoediam de Benvenuto da Imola et l'élaboration de lafigure de Catone Dantesco au 14e siècle italien »

Dominique deCourcelles : « El Quijote : une vie philosophique »

Pierre Drogi :« Gauvain apprenti-philosophe ou : la chevalerie à l'épreuve de lalecture »