Essai
Nouvelle parution
B. Cany, Fossiles de mémoire. Poésie et philosophie d'Homère à Jacques Roubaud

B. Cany, Fossiles de mémoire. Poésie et philosophie d'Homère à Jacques Roubaud

Publié le par Florian Pennanech

Bruno Cany, Fossiles de mémoire. Poésie et philosophie d'Homère à Jacques Roubaud, Paris, Hermann, coll. "philosophie", 2009, 166 p.

ISBN : 978-2-7056-6789-4

Prix : 29 €

Présentation de l'éditeur :

Lieu d'une véritable « Weltanschauung », le poème en prose propose unevision et une conception du monde que la lecture doit révéler. Ainsi laprose du poème fait-elle se mélanger poésie et philosophie etoffre-t-elle au lecteur une confrontation avec le monde qui l'environne.
Dans un univers prosodique en ruines, Fossiles de Mémoire interrogela possibilité d'une refondation de l'esthétique contemporaine, enremontant quelques-unes des étapes cruciales dans l'histoire, deFrancis Ponge à Homère ou de Nietzsche à Xénophane.
L'auteur y défend la possibilité d'une nouvelle élaboration musicale dela syntaxe du poème en son contact avec le roman contemporain, etpropose de retrouver la puissance de l'image, dont le statut poétique aété bouleversé par l'essor – moderne – de la photographie et du cinéma.

Poète et philosophe, Bruno Cany enseigne au département de philosophiede l'Université Paris-VIII. Membre du comité de la revue Actionpoétique, il dirige, aux Éditions Hermann, les Cahiers critiques dephilosophie.