Essai
Nouvelle parution
B. Blanckeman (éd.), Lectures de Ph. Jaccottet.

B. Blanckeman (éd.), Lectures de Ph. Jaccottet.

Publié le par Marc Escola (Source : PUR)


Lectures de Philippe Jaccottet sous la direction de B. Blanckeman, Presses Universitaires de Rennes, coll. " Didact Français ", 2003.288 p. 15 Euros.


Lunivers et le projet littéraires de Philippe Jaccottet conservent une discrétion, sinon une part de secret, quun demi siècle de création poétique na pas altérée. Le présent ouvrage, sil nentend pas forcer la réserve de luvre, propose plusieurs pistes pour suivre litinéraire du poète et différentes clefs pour comprendre les postulations éthiques qui le sous-tendent. Les auteurs des dix-sept articles ici rassemblés sont des universitaires spécialistes de poésie contemporaine qui travaillent régulièrement sur luvre de Philippe Jaccottet.

Analysant plusieurs de ses recueils, ils mesurent la permanence de problématiques particulières et le renouvellement du traitement prosodique quelles appellent. LEffraie, LIgnorant, les deux versions de Leçons, Chants den bas et À la lumière dhiver sont ainsi lobjet de douze microlectures qui saisissent sur le vif lexpression de thèmes répétitifs et certains principes décriture différenciés. Six articles consacrés à une approche plus générale de luvre instaurent un dialogue entre ces mêmes recueils et dautres publications de Philippe Jaccottet, présentant un panorama densemble de sa poésie ou étudiant lun de ses motifs de prédilection fleurs, oiseaux, peinture.

" Qui chante là quand toute voix se tait ? " : ce vers de " La Voix ", poème extrait de LIgnorant, pourrait rassembler les réflexions ainsi esquissées aux confins dune approche herméneutique et stylistique. Le chant dans le silence, suggérant une présence au coeur de labsence, engage un rapport au monde et à soi-même tout à la fois empreint de plénitude sensible et dinquiétude ontologique. Si ce chant monte, sépure, se fond en lumière, il est aussi chant den bas, qui sélève depuis une profondeur tellurique et organique angoissante. Parce quelle entretient ainsi un mode de présence ambivalent à lunivers vivant, lécriture est conduite à interroger sa propre nature, à contester ses finalités et ses partis pris formels, entre musique et voix, harmonie et chaos, acte de louange et chant funèbre. Une poésie qui dit lêtre au monde et porte simultanément un regard critique sur ce dire : le " secret " de Philippe Jaccottet tient peut-être à cet art singulier qui lui permet de concilier les acquis de plusieurs siècles de tradition et les apports dune certaine modernité.



Bruno Blanckeman est Professeur de Littérature contemporaine à lUniversité Rennes 2. Ses publications portent sur la littérature dexpression française des années 1968 à nos jours. Il est lauteur de deux essais Les Récits indécidables : Jean Échenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard (Presses Universitaires du Septentrion, 2000) ; Les Fictions singulières (Prétexte éditeur, 2002) et travaille actuellement à la coédition dun ouvrage critique, Le Roman français au tournant du vingt et unième siècle (Marc Dambre, Aline Mura-Brunel, Bruno Blanckeman éditeurs, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004).




SOMMAIRE



Bruno Blanckeman
Introduction " Qui chante là quand toute voix se tait ? "



I. Cheminement dune uvre, composition des recueils " Leffacement soit ma façon de resplendir "

Dominique Viart
La parole effacée de Philippe Jaccottet
Jean-Yves Debreuille
Leffraie et le rossignol. Entre invisible et indicible



II. Écriture du deuil, chants de labsence " Ce qui déchire la page Comme cela déchire la peau "



Aline Bergé-Joonekindt
De la sourdine à leffacement LEffraie & LIgnorant (1946-1958)
Laure Himy-Piéri
" Car chanter, comment chanterait-on sous ces pierres friables ? " Jaccottet et lhésitation de lécriture
Hélène Samson
" Parler ainsi, ce qui eut nom chanter jadis "
Fabien Vasseur
La morte de Chants den bas
Marguerite Perdriault
À la lumière dhiver : Deuil et passage chez Philippe Jaccottet
Aline Bergé-Joonekindt
Laire du tombeau. Lecture des poèmes et livres de deuil de Jaccottet



III. Variations prosodiques, ligne esthétique " Le juste usage "



Michèle Monte
Le vers dans luvre de Philippe Jaccottet (1946-1974)
Michel Sandras
Inflexions
Olivier Gallet
Travaux à la lumière de la lune
André Wyss
Semaisons dans La Semaison
Martine Créach
Philippe Jaccottet, au tremblé de la plume



IV. Sur quelques motifs transversaux " Fleurs, oiseaux, fruits, cest vrai je les ai conviés "



Gérard Farasse
Étude avec motifs doiseaux
Dominique Rabaté
Le don des fleurs. Mimosa et pivoines chez Ponge et Jaccottet
Suzanne Allaire
Philippe Jaccottet : regards sur la poésie



V. Suspendre " Mais quelque chose nest pas entamé par ce couteau "

Marie-Claire Dumas
Une constellation, tout près. La poésie française du xxe siècle selon Philippe Jaccottet


Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.