Essai
Nouvelle parution
B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764-1798)

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764-1798)

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Mélanie Bérubé)

BINOCHE, Bertrand, Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764-1798), Québec, Presses de l'Université Laval (Les collections de la République des Lettres), 2008, 268 p.
ISBN 978-2-7637-8441-0

RÉSUMÉ

À force d'écarter tous les faits, la genèse hypothétique de lasociété civile en arrive à se retirer tout point d'appui ; mais, de soncôté, l'histoire empirique, à force de s'en tenir aux dits faits,dépouillés de toute connexion rationnelle, en arrive au pyrrhonisme: c'est pourquoi la scission genèse/histoire s'avère intenable. Dès lors,le problème devient celui de l'injection du sens dans les faits : cequ'on appelle couramment, et obscurément, les « philosophies del'histoire ».

Le tableau historique français, l'histoire naturelle écossaise del'humanité et la théodicée allemande de l'histoire constituent, dans ledernier tiers du XVIIIe siècle, trois tentatives majeures visant à résoudre ce problème. Mais toutes trois s'élaborent en fonction de circonstancesspécifiques de sorte qu'il ne s'agit ni du même sens, ni des mêmesfaits, ni de la même articulation entre sens et faits. Le présenttravail a pour objet la comparaison systématique etminutieuse de ces trois entreprises dont les solutions se révèlent, àleur tour, aporétiques – ce qui ne signifie pas stériles.

En régressant à de telles sources, on ne découvre pas seulement àquel point les catégories de « philosophie de l'histoire » et d'«historicisme », telles qu'elles sont manipulées aujourd'hui, sont desleurres. On peut aussi éclairer notre étrange impuissance à penser lefutur, c'est-à-dire à élaborer un horizon d'expectative cohérent (quandbien même illusoire) sur lequel appuyer la maîtrise du présent.

BIOGRAPHIE

Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie politiquemoderne et contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sestravaux portent principalement sur l'histoire comparée des philosophiesde l'histoire. Il a tout ­récemment publié La raison sans l'Histoire (Paris, PUF, 2007) et, avec Jean-Pierre Cléro, Bentham contre les droits de ­l'homme (Paris, PUF, 2007).