Essai
Nouvelle parution
B. Andrieu et C. Thomas (dir.), Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs)

B. Andrieu et C. Thomas (dir.), Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs)

Publié le par Romain Bionda

Référence : Bernard Andrieu et Cyril Thomas (dir.), Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs), Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque, Paris, l’Harmattan, « Mouvement des savoirs », 2017, 232 p.

 

 

Présentation de l'éditeur :
L’art vivant implique le corps dans la création d’une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonnance motrice.

Sommaire :

  • Préface de Gérard Fasou,Cyril Thomas et Marion Guyez,
  • Résumé des articles
  • Introduction : Entre les corps, l’interactivité des vivants, de Bernard Andrieu
  • Chapitre 1 : Entre les trois circassiens : l’intercorporéité dans l’infracorporalité, de Bernard Andrieu
  • Chapitre 2 : De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires, de Anaïs Bernard
  • Chapitre 3 : Coordination et perception de l’environnement en slackline, de Lionel Chavaroche
  • Chapitre 4 : Un dialogue intime et caché : du corps image au corps signifiant de l’acteur, de Erica Letailleur
  • Chapitre 5 : Des choses et d’autres - la marionnette et le marionettiste, perspectives merleau-pontiennes, de Noémie Lorentz
  • Chapitre 6 : Étude des interactions dans l’apprentissage des gestes : le cas du théâtre de marionnettes et des arts du cirque, de Haruka Okui
  • Chapitre 7 : Une écographie sensorielle de la philosophie de la danse d’Anna Halprin, de Terezinha Petrucia Da Nobrega
  • Chapitre 8 : Entre les cordes : le shibari comme expérience émancipatrice, de Claire Lahuerta
  • Chapitre 9 : L’ambiance du corps. Indétermination entre recherche artistique et recherche scientifique, de Imme Bode, traduction française de Kirsty Belle
  • Chapitre 10 : Voyage entre les corps au tournant des XIXe et XXe siècles, de Pierre Philippe-Meden et Philippe Liotard
  • Chapitre 11 : Phia Ménard. Rien de nouveau, mais un regard neuf, de Nathalia Kloos
  • Table des matières