Actualité
Appels à contributions
Azorin, le retour des classiques et le renouveau des universels/ Azorin, los clasicos redivivos y los universales renovados

Azorin, le retour des classiques et le renouveau des universels/ Azorin, los clasicos redivivos y los universales renovados

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pascale Peyraga)


AZORÍN, LE RETOUR DES CLASSIQUES ET LE RENOUVEAU DES UNIVERSELS

VIIIe Colloque International Azorín

“¿Qué es un autor clásico ? Un autor clásico es un reflejo de nuestrasensibilidad moderna. La paradoja tiene su explicación : Un autor clásicono será nada, si no refleja nuestra sensibilidad. Nos vemos en los clásicos anosotros mismos. Por eso los clásicos evolucionan : evolucionan segúncambia y evoluciona la sensibilidad de las generaciones. Complemento de laanterior definición : un autor clásico es un autor que siempre se estáformando. No han escrito las obras clásicas sus autores ; las vaescribiendo la posteridad. No ha escrito Cervantes El Quijote, ni Garcilaso lasÉglogas, ni Quevedo los Sueños. El Quijote, las Églogas, los Sueños, los hanido escribiendo los diversos hombres que, a lo largo del tiempo, han ido viendoreflejadas en esas obras su sensibilidad.

[…] No estimemos, queridoscompatriotas, los valores literarios como algo inmóvil, incambiable. Todo loque no cambia está muerto. Queremos que nuestro pasado sea una cosa viva,palpitante, vibrante. Veamos en los grandes autores el reflejo de nuestra sensibilidadactual. Otras generaciones vendrán luego que vean otra cosa.”

Azorín. “NuevoPrefacio” a Lecturas españolas. Obras escogidas. II. Ensayos.

Ed MiguelÁngel Lozano Marco. Madrid :Espasa, 1998. pp. 697-698.

Laquestion des « Classiques » mise en avant dans ce colloque se situe àla croisée de deux axes de recherche qui sous-tendent les orientationsactuelles et passées du laboratoire de l'Arc Atlantique (EA 1925) :

-lepremier axe, celui des « Fabriques de vérités », fédère l'ensembledes activités du laboratoire pour le quinquennal 2011-2015. Il appelle, entreautres, une réflexion sur le devenir des universels dans le temps et sur lesmécanismes de rupture ou de continuité qui affectent les Classiques. Mais laconfrontation entre les anciens et les modernes ne cesse d'être problématique,les regards portés sur les Classiques pouvant être variés, voire antithétiques.S'il existe, en effet, une attitude « canonisante » ou« sacralisante » qui tend à les transformer en objets de dévotionpoussiéreux, il est une autre démarche, une conception moderne des Classiques-héritée de la pensée baudelairienne- qui les saisit dans un mouvementdynamique, le Classique se réaffirmant ou se révisant au fil des ans, seformant et se transformant à travers les lectures et les critiques qui en sontfaites, selon les esthétiques, les circonstances, les sensibilités du moment.

-C'està travers cette dernière conception du Classique que ressurgit le second axe derecherche évoqué, qui repose sur la figure tutélaire de l'écrivain et essayisteJosé Martínez Ruiz, « Azorín », dont l'activité littéraire a déjàsuscité nombre d'études monographiques au sein du groupe de recherchepalois, et a donné lieu à l'organisationde sept colloques internationaux. Les face-à-face d'Azorín avec les Classiques,ses prises de position –qu'elles soient critiques ou purement littéraires-, sonorientation en faveur d'une lecture ondoyante des Classiques méritent que l'oninterroge sa relation avec les auteurs du passé lors de cette huitièmerencontre : « Azorín, le retour des Classiques et le renouveau desUniversels ».

L'omniprésencedes Classiques dans la prose azorinienne ne peut en effet laisser indifférent.Centrale, tout d'abord, chez l'Azorín essayiste, la question des Classiques nourritplus d'une quinzaine de ses recueils d'articles, certains mettant en avant uneportée générale -Lecturas españolas(1912), Clásicos y modernos (1913), Al margen de los clásicos (1915), Los clásicos redivivos. Los clásicos futuros (1945)…-, alors que d'autres,plus spécifiques, révèlent tout autant la primauté de certains auteurs dansl'esprit d'Azorín -tels Montaigne ou Cervantès-, que la variété des époques etdes genres ayant influencé sa sensibilité d'écrivain.

LesClassiques imprègnent également les fictions d'Azorín, dans lesquellesl'écrivain semble mettre en pratique la volonté de revitalisation prônée par lathéorie, en recréant les personnages et les mythes littéraires -El licenciado Vidriera (1915), Don Juan (1922)…- ou en recourant à la fictionnalisationmoderne des auteurs passés, dans Cervanteso la Casa encantada (1931), par exemple.

Au-delàdu simple processus d'inclusion et ou de recréation, au-delà de la multiplicitédes auteurs, des personnages ou des écrits convoqués, il nous importera avanttout de définir le type de relations ou d'influences établies entre lesécrivains du passé et Azorín. Dans quelle mesure les reprises des thèmes ou desschèmes passés révèlent-ils au lecteur la part d'éternel qui définit lesclassiques ? Ne nous en disent-ils pas davantage sur Azorín et sur sonépoque que sur le siècle qui les avait vu naître ?

Atravers les classiques, nous essayeronsde dessiner un portrait esthétique, éthique, voire politique d'Azorín, larevendication des Anciens se trouvant au coeur de la polémique entre gente vieja y gente nueva, une polémique elle-même indissociable de laredéfinition des valeurs de l'Espagne. Nous n'omettrons pas, pour autant,d'interroger l'impact des écrivains admirés par Azorín sur son écriture, sur sonstyle si spécifique, cet aspect ayant été quelque peu négligé par les exégètesà ce jour.

Nousaccorderons une attention particulière à la réflexion critique d'Azorín vis-à-visdes Classiques -saisis entre éternité et modernité-, aux invariants ou aux inflexionsque connut cette pensée au fil du temps. Le passage de la pensée théorique à samise en pratique fictionnelle, la dialectique créée entre l'intention premièreet sa réalisation constituera bien entendu un axe privilégié dans ce colloque.

Plusgénéralement, les propositions de communication devront s'intégrer dans lesdeux axes précisés ci-dessous, le premier visant à la mise à distance théoriquedes rapports entre Azorín et les classiques, le second s'attachant à révélerles relations spécifiques entre Azorín et un auteur du passé (influencestylistique et/ou thématique), voire, entre Azorín et un mouvement littéraire ouun groupe d'artistes :

I. Considérations théoriques etgénérales

o Définition des classiques

o Azorín et les classiques : stabilitéet fluctuations

o Azorín : de l'essai à la fiction

o Les fonctions esthétique, éthique etpolitique des réécritures azoriniennes

II. Azorín et le commerce des Classiques 

o Azorín et les textes médiévaux

o Azorín, les écrivains renaissants(Montaigne, Garcilaso) et mystiques (San Juan de la Cruz, Fray Luis de León,Santa Teresa).

o Azorín et le siècle d'Or (Cervantes,Lope, Quevedo…)

o Azorín et les textes du XVIIIème siècle.

o Azorín et l'esthétique romantique.

Les propositions decommunication, accompagnées d'un résumé (10-15 lignes), devront parvenir avantle 28 février 2011, à Pascale Peyraga (pascale.peyraga@univ-pau.fr).

Informationspratiques :

Lesintervenants dont les propositions de communication auront été retenues par leComité Scientifique seront informés avant le 10 mai 2011.

Les communications se feront en espagnol ou français. La durée de la communication sera de 25 minutes.

Après acceptation par le comité scientifique et le comité de lecture,les communications intègreront un ouvrage collectif qui reprendra au plus prèsles chapitres définis dans l'appel à communication.