Essai
Nouvelle parution
A. Nesme, L’autre sans visage. Lecture de l’élégie américaine

A. Nesme, L’autre sans visage. Lecture de l’élégie américaine

Publié le par Marion Moreau (Source : Editions Honoré Champion)

Axel Nesme, L’autre sans visage. Lecture de l’élégie américaine

Paris : Honoré Champion, coll. "Littérature étrangère, série nord-américaine, 1", 2012.

272 p.

Prix : 65EUR.

EAN : 9782745323316.

Présentation de l'éditeur :

L’Autre sans visage tente un parcours de la poésie élégiaque américaine d’Emily Dickinson à Wallace Stevens. L’étude porte sur l’articulation entre sujet poétique du deuil et figures de l’Autre dont la mort dessine en creux la place structurale. L’Autre disparu est ici la métaphore d’une énigme, celle de l’inachèvement du deuil, qui a pour corrélat l’inscription d’une subjectivité située à la lisière entre définition modale et générique de l’élégie. Depuis ce lieu a‑topique, le poète interroge l’Autre comme compromis de singularité et de réitérabilité, code élégiaque appelant à une réécriture américaine du genre, et désir inconscient passé au crible du fantasme.

L’auteur, Axel Nesme, est professeur de littérature américaine à l’Université Lumière-Lyon 2. En France et aux États-Unis, il a publié plusieurs articles consacrés à Wallace Stevens, Elizabeth Bishop, Theodore Roethke, Ezra Pound et Sylvia Plath.

La collection Littératures étrangères a pour vocation d’accueillir des travaux de recherche originaux et de qualité dans les domaines de la littérature, de l’histoire des idées et des transferts culturels liés à diverses aires linguistiques d’Europe et du monde. Quatre séries ont été créées à ce jour : Littérature anglaise sous la direction de Jean-Pierre Naugrette, Études germaniques sous la direction de Céline Trautmann-Waller, Littératures hispanophones et lusophones sous la direction de Pierre Civil et Littérature nord-américaine sous la direction de Christine Savinel.