Collectif
Nouvelle parution
Avez-vous lu Cervantès ? Don Quichotte et le roman en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)

Avez-vous lu Cervantès ? Don Quichotte et le roman en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de l'éditeur)

DEFFIS, Emilia Inés et Javier Vargas de LUNA (dir.), Avez-vous lu Cervantès ? Don Quichotte et le roman en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Québec, Presses de l'Université Laval (Cahiers du CIERL), 2010, 132 p.

ISBN 978-2-7637-9002-2

RÉSUMÉ

Avez-vous lu Cervantès ? La question, que l'on peut prêterà un pédant désireux de provoquer un interlocuteur ignorant, peut aussis'entendre comme une invitation à revi­siter une oeuvre fallacieusementfamilière. En ce sens, elle se veut une sollicitation à la relectureattentive de l'un de nos tout premiers « modernes ». Ainsi posée àl'automne 2005, alors qu'était célébré le 400e anniversaire de la publi­cation de Don Quichotte, la question entendait plus précisément évaluer l'influence de l'oeuvre de Cervantès sur le roman français des XVIIe et XVIIIe siècles. Venue de France, d'Espagne et du Canada, une communauté de lecteurs curieux, de ces discretossi chers à Cervantès, s'est ainsi réunie à Québec sous l'égide duCercle inter­universitaire d'étude sur la République des lettres(­CIER­L) pour interroger les devenirs de la fabrique romanesque de­Cervantès saisie au prisme de Rosset, Sorel, Challe, ­Marivaux,Prévost et Diderot. Une introduction de Michel Moner, traducteur des Oeuvres romanesques de Cervantès dans la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi qu'un article consacré aux diverses traductions actuelles de Don Quichotteencadrent ce recueil dont on comprend qu'il s'inscrit, à l'instar del'auteur auquel il est consacré, dans une actualité avec laquelle iln'a pas fini de dialoguer. Par delà les réseaux lettrés de laRépublique des lettres, la question « Avez-vous lu Cervantès ? » seveut aussi une invitation à une lecture incessamment relancée dudésormais classique espagnol, où il est encore possible de ­retrouverles mots de notre humanité et les reflets de nos destinéesindividuelles, engagées qu'elles sont dans le fertile désespoir duChevalier de la Triste figure.

Avec des textes de Marc Charron, Leila de Aguiar Costa, Emilia InésDeffis, Claude La Charité, David Leblanc, Patricia Martínez García,Michel Moner, Dany Roberge, Jean-Paul Sermain, Javier Vargas de Luna.