Actualité
Appels à contributions
Autour du Traité sur la formation mécanique des langues du Président de Brosses : origine et formation des langues à l'âge classique.

Autour du Traité sur la formation mécanique des langues du Président de Brosses : origine et formation des langues à l'âge classique.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Luc Martine)

Autour du Traité sur la formation mécanique des langues du Président de Brosses : origine et formation des langues à l'âge classique.


Journée d'étude

Interactions culturelles européennes (EA 2977)
Equipe « Textes et édition
Université de Bourgogne


Ces troisièmes « Rencontres de Brosses » organisées par l'équipe Textes et édition voudraient s'attacher au Traité de la formation mécanique des langues que Charles de Brosses fait paraître en 1765, et qui s'inscrit dans le prolongement de sa collaboration à l'Encyclopédie.

Il s'agirait d'inscrire les problèmes du Traité dans le contexte de l'intérêt que le XVIIIe siècle porte à la langue, et particulièrement au problème de ses origines.

Les contributions pourront éclairer un aspect particulier du Traité, envisager ses emprunts et ses prolongements, considérer sa place dans l'histoire de la pensée, sa réception moderne (chez Foucault ou Genette), ou bien encore s'attacher à la réflexion sur la formation des langues, qui constitue un pan important de la pensée classique.

Le propos est de contribuer à situer ainsi le Traité de Charles de Brosses dans le contexte intellectuel dont il témoigne et où il prend sens afin d'envisager ce qu'il peut signifier aujourd'hui : n'est-il qu'un témoignage historique portant sur une linguistique pré scientifique et fantasmée ou peut-il contribuer à une réappropriation moderne de la question de la formation des langues et, plus largement, des problèmes impliqués par l'idée d'origine.




Les propositions (250-300 mots) doivent être envoyées pour novembre 2006 à l'adresse suivante : jean-luc.martine@wanadoo.fr