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Autour du Minotaure

Autour du Minotaure

Publié le par Florian Pennanech (Source : Catherine d'Humières)

Appel à communication Colloque organisé par le CELIS deClermont-Ferrand, du 13 au 15 janvier 2010 Autour du Minotaure

 Responsables scientifiques : Catherine d'Humières et Rémy Poignault 

 Présentation : 

          Dèsle départ, le Minotaure est marqué du signe de l'infamie, de la violence et dela perversion. Produit des amours bestiales de la reine Pasiphaé et du taureaublanc surgi des flots, résultat de la vengeance de Poséidon, furieux du refusde Minos de lui sacrifier l'animal divin, sa nature hybride est en réalité la conséquence d'une double faute.Enfermé au fond de son labyrinthe, le Minotaure est à la fois un monstredévorant et une victime expiatoire. Les Anciens ont surtout retenu la premièrefacette de cette inquiétante créature dont la violence était, d'après eux, lacaractéristique essentielle. Dans le cadre du programmede recherches « Filiations mythiques : hostilités, violences,perversions » (Programme pluri-formations liant le CELIS de l'UniversitéBlaise Pascal et l'équipe EHIC de l'Université de Limoges ; dir. VéroniqueLéonard-Roques), ce colloque se proposed'étudier, bien sûr, la figure du bâtard, c'est-à-dire le Minotaure lui-même,mais aussi les liens qui unissent entre eux les autres membres de sa (?)famille : Minos, Pasiphaé, Ariane et Phèdre. On pourra aussi se pencher sur lesdeux autres familles mises en scène dans le récit mythique : Égée et Thésée,Dédale et Icare. En effet, le Minotaure se situe au centre d'un écheveau depassions familiales, souvent violentes, parfois perverses, toujourscompliquées, à l'image de son étrange demeure. Au cours des siècles, lesrelations entre les différents acteurs du drame se sont modifiées etcomplexifiées, et il semble intéressant d'envisager la façon dont ceux qui sesont inspirés de ce mythe se sont appropriés ces filiations pour lestransformer à leur gré et élaborer de nouvelles créations. L'objectif de cecolloque est donc de réunir des spécialistes de littérature aussi bien que detoute discipline artistique (arts du spectacle, iconographie, musique, histoirede l'art…) pour traiter cette thématique, de l'Antiquité à nos jours, dans uneperspective largement ouverte.

            LesActes du colloque seront publiés aux Presses Universitaires Blaise-Pascal deClermont-Ferrand.             Lespropositions de communications seront composées d'un résumé d'une dizaine delignes et d'un bref CV (coordonnées, statut, axes de recherches, 3 dernièrespublications), et devront être envoyées à Catherine d'Humières (d.humieres@free.fr) avant le 31 mai 2009, daterepoussée au 7 juin.