Autour de Stephen King. L'horreur contemporaine, Editions Bragelonne, coll. "Essais", 2008
sous la direction de Guy Astic et Jean Marigny
ISBN 978-2-35294-222-1
Table des Matières
Préface, par Guy ASTIC & Jean MARIGNY
I. Stephen King : quarante ans de terreur
La Chute de la Maison Overlook, par Roger BOZZETTO
L'écriture, une expérience de l'horreur: La Part des ténèbres et Misery, par Chantal LAPEYRE-DESMAISON
La révolte des objets dansl'oeuvre de Stephen King: les cas de Cellulaire et « Poids lourds», par Thomas MICHAUD
« Vue imprenablesur jardin secret » ou la déconstruction du fantastique selonTodorov, par Clotilde LANDAIS
L'enfant et la peur dans « Les Enfants du Maïs », « Le Corps », « La Nuit duloup-garou » et La petite fille qui aimait Tom Gordon, par Laurence SUDRET
Poétique de la catastrophe. Notes sur Ça deStephen King et la figure du clown dans la fiction d'horreur moderne,par Florent CHRISTOL
La Tour Sombre, un cycle au coeur de l'oeuvre?, par Anne BESSON
Stephen King, auteur de dark fantasy : sur les traces de l'Homme (en) noir, du Fléau à La Tour Sombre, par Grégory BOUAK
L'enchevêtrement narratif dans Coeurs perdus en Atlantide, par Gislinde SEYBERT
Entre roi(s) et dieu(x): Stephen King et la religion, par Laurent LEVASSORT
II. Danse macabre : autour de Stephen King
L'horreur contemporaine, entre mascarades et révélations, par Thierry JANDROK
Le lieu maléfique chez Stephen King et Serge Brussolo, par Sébastien GAYRAUD
Le Hameau de l'horreur contemporaine: de la Maison Noire de Territoires à celle de Coraline, par Nathalie DUFAYET
Les fantômes de Peter Straub, par Jean MARIGNY
Violence et carnavalesque:les motifs horrifiques dans La Foire aux serpents de Harry Crews, par Maxime LACHAUD
Poppy Z. Brite: une écriture pornographique de l'horreur, par Laura WOJAZER
Stephen King, Clive Barker: entre intensité narrative et abus esthétique, par Guy ASTIC
Les ressorts de l'horreur chez les vampires enfants, par Liliane CHEILAN
Fantastique et horreur en France, table ronde avec Mélanie FAZI, Roland FUENTÈS et Francis BERTHELOT
III. Peur(s) de voir
La Ligne verte du texte à l'écran: un mélodrame horrifique, par Gilles MENEGALDO
Naturalisme et horreur chez Stephen King et Bruno Dumont, par Anna GURAL-MIGDAL
Horreur(s) cinématographique(s): prosopopées, expérimentations et discours, par Eve LE LOUARN
The Descent, Creep, La Crypte : versions hybrides et monstrueuses du voyage vernien au centre de la Terre, par Lauric GUILLAUD & Bernard HAMEL
L'ultime anatomiste de l'horreur: le serial killer — Présentation de Stéphane Bourgoin, par Guy ASTIC
Rencontre avec Stéphane Bourgoin, par Guy ASTIC
Biographies