Actualité
Appels à contributions
Autour de Ruskin. Voyages et paysages

Autour de Ruskin. Voyages et paysages

Publié le par Marc Escola (Source : Catherine Songoulashvili)

Journée d’étude du 9 octobre 2015

organisée par le CHEC – le CELIS

Université Blaise Pascal

 

« Le seul véritable voyage, (...) ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre », écrit Marcel Proust, grand admirateur de Ruskin, dans La Prisonnière (chapitre 2). Dans les lignes qui suivent cette citation, Proust évoque la musique et la peinture : Vinteuil et Elstir sont des artistes qui permettent une telle nouvelle vision. Il semble que Ruskin soit un artiste de la même trempe : grâce à lui, nombre de ses contemporains ont vu l’art gothique, les paysages des Alpes, ou encore Venise avec des yeux neufs.

Unissant dans sa pratique les voyages et l’observation, comme l’a magnifiquement montré une exposition récente au Canada et en Écosse (John Ruskin, artiste et observateur, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada et Londres, Paul Holberton Publishing, 2014), Ruskin ne s’attarde pas seulement sur les monuments : il exerce également son regard sur les paysages qu’il traverse, en touriste observateur. S’il dessine souvent, c’est pour mieux analyser les détails, pour mieux s’en souvenir, lui relever les éléments de comparaison qui nourriront sa compréhension du génie du lieu, qu’il s’agisse d’un lieu architectural ou paysager. Le fervent défenseur de Turner refuse le pittoresque et plaide pour un naturalisme transfiguré par l’imagination et l’impression sensible. Sa réflexion esthétique s’accompagne d’une inquiétude face à l’individu englouti dans une société industrielle où le paysage et les conditions de vie se dégradent.

Ses positions anticapitalistes l’amènent par ailleurs à une critique de la rapidité du voyage et de l’essor du tourisme, critique paradoxale chez ce grand voyageur qui utilisa si souvent le chemin de fer, comme en témoignent ses carnets.

La journée d’études accueillera des communications sur ces aspects de l’œuvre de Ruskin, ainsi que sur d’autres écrivains, romantiques français ou victoriens anglais, dont l’œuvre témoigne du lien unissant l’art du voyage et de l’observation.

Cette journée d’étude prend place dans l’axe 2 du Centre d’histoire espaces et cultures (CHEC), « Dynamiques culturelles et artistiques ».

Propositions de communications reçues jusqu’au15 juin 2015, à envoyer à :

Jean-François Luneau (CHEC) j-francois.luneau@univ-bpclermont.fr

Catherine Morgan-Proux (CELIS) catherine.morgan-proux@univ-bpclermont.fr