Actualité
Appels à contributions
Autour de Pétrarque

Autour de Pétrarque

Publié le par Marielle Macé (Source : Hédia ABDELKEFI)

En 2004, 700 ans se seront écoulés depuis la naissance de lune des figures les plus marquantes de lhistoire de la culture européenne : Francesco di ser Petracco, dit Pétrarque (1304-1374).


Dans lItalie savante et cléricale du XIVe siècle, Pétrarque est à lavant-garde de lesprit humaniste renaissant. Très tôt initié aux textes classiques de Cicéron et dOvide, son esprit clérical sest également formé aux grandes idées philosophiques. Luvre de Pétrarque retentit de ces différents échos. Des ouvrages en latin tels que Africa (1338-1342) Secretum meum (1342-1358) De vita solitaria (1346-1356) et De otio religiosorum ont certes contribué à la célébrité de lhumaniste, mais sa postérité, Pétrarque la doit à son Canzoniere (Rerum vulgarium fragmenta). Le recueil, qui va marquer lhistoire du lyrisme pour très longtemps, emprunte à des modèles littéraires et idéologiques relevant dépoques et de cultures différentes. La poétique de lamour chez Pétrarque est riche autant de lhéritage platonicien que de la tradition chrétienne. Le syncrétisme est rehaussé par lemprunt à la conception de lamour courtois que les troubadours de France ont découverte chez les poètes de lAndalousie mauresque au Moyen âge.


Dans son ensemble, luvre de Pétrarque représente dans toute sa splendeur une dimension importante du Quattrocento. Pour ses éléments demprunts, tout comme pour ses aspects innovants, elle est à laube des Temps modernes le creuset de linterculturel. Aujourdhui, que le troisième millénaire brade lidentité nationale, parmi les nouvelles valeurs prônées par la globalisation : louverture des frontières et le brassage des civilisations. De tels impératifs ne peuvent que servir la mémoire de Pétrarque et attester son actualité dans le contexte dune Méditerranée carrefour des cultures et des civilisations.


Pour contribuer à la célébration de cette mémoire, AGORA se propose de consacrer le quatrième numéro de ses Cahiers à Pétrarque, lhomme, lhumaniste et le poète. Le projet est ouvert à toutes les approches : historiciste, biographique, psychanalytique, littéraire, linguistique, philosophique Parmi les différents centres dintérêt, on peut suggérer les axes suivantes :
Les sources de Pétrarque, lhumaniste et le poète :
1. Lhéritage antique :
La pensée latine.
Laristotélisme.
Saint-Augustin (mysticisme chrétien et mysticisme oriental.)
2. La tradition médiévale :
La littérature courtoise.
Le hubb al muruwa chez les poètes arabes espagnols : Le Collier de la Colombe dIbn Hazm (XIe siècle) et le Canzoniere de Pétrarque.
3. Lexpérience vécue :
Laure de Noves.
Boccace.
Le pétrarquisme et évolution :
1. Jusquau XVIe siècle :
Quest-ce que le pétrarquisme ?
Pétrarquisme et ses métamorphoses (bembisme et strambottisme)
Pétrarquisme et maniérisme.
La poétique du Canzoniere et son influence sur la poésie de la Renaissance : (la tradition du Dolce stil nuovo, la rhétorique des passions dans le Canzoniere).
2. A partir du XIXe siècle :
Pétrarque dans la poésie du XIXe siècle (« La voix lactée », de Théodore de Banville, « Suivant Pétrarque » José-Maria de Heredia)
3. Problèmes dinterprétation :
La traduction de luvre.
Luvre et la musique.


Les propositions de contribution sont à adresser avant le 15 février 2004, à Mme Hédia ABDELKEFI, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, B.P. 553 SFAX 3000.
Fax 216 74 670 558.
E-Mail : abdelkefi@webmails.com