Actualité
Appels à contributions
Autour de Pétrarque et Les frontières de l'humain

Autour de Pétrarque et Les frontières de l'humain

Publié le par René Audet (Source : Cyr Chak)

APPEL A COMMUNICATION
COLLOQUE INTERNATIONAL

« AUTOURDE PETRARQUE »

Suivi par une table ronde

« LESFRONTIERES DE L'HUMAIN »

SFAX-GAFSA

24-27 novembre 2004

 

En 2004, 700 ans se serontécoulés depuis la naissance de l'une des figures les plus marquantes de laculture européenne : Francesco di ser Petracco, dit Pétrarque (1304-1374).

Dans l'Italie savante etcléricale du XIVe siècle, Pétrarque incarne l'esprit humaniste renaissant.L'auteur d'Africa (1338-1342), Secretum meum (1342-1358), De vita solitaria (1346-1356) et De otio religiosorum doit surtout sa notoriété au Canzoniere (Rerum vulgariumfragmenta).Dans ce recueil, le chantre de Laure emprunte à l'héritage platonicien et à latradition chrétienne tout en s'inspirant de la conception de la fin'amor découverte chez les poètesde l'Andalousie mauresque par les troubadours de la France médiévale.

Par la tradition qu'elleintègre tout comme par ses apports spécifiques, l'oeuvre de Pétrarque ne cessed'interpeller. Dans le contexte présent d'une Méditerranée carrefour descultures et des civilisations, la mémoire de Pétrarque ne peut qu'attester sonactualité.

Pour contribuer à lacélébration de cette mémoire, l'Equipe de Recherche en Civilisation etLittérature de Sfax (ERCILIS) organise en collaboration avec l'InstitutSupérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Gafsa un colloque internationalqui convoque des approches variées (historiciste, biographique,psychanalytiques, littéraire, linguistique philosophique…) autour des axessuivants :

Les sources de Pétrarque l'humaniste et le poète :

1.   L'héritageantique :

· L'aristotélisme.

· Saint Augustin.

2.   Latradition médiévale :

· La littérature courtoise.

· Le hubb al muruwa chez les poètes arabesespagnols : Le

Collier de la Colombe d'Ibn Hazm (XIe siècle) etle Canzonierede Pétrarque.

3. L'expérience vécue :

. Laure de Noves.

. Boccace.

Le pétrarquisme et son évolution :

1.   Jusqu'auXVIe siècle :

.Le pétrarquisme et sesmétamorphoses (bembisme et strambottisme).

·Pétrarquisme et maniérisme.

. La poétique du Canzoniere et son influence sur lapoésie

de la Renaissance : la tradition du"Dolce stil nuovo" ou la rhétorique des passions dans le Canzoniere.

2.   A partirdu XIXe siècle :

· Pétrarque dans la poésie duXIXe siècle ( La Voix lactée, de Théodore de Banville,  Suivant Pétrarque, de José-Maria de Heredia).

3.   Problèmesd'interprétation :

· La traduction de l'oeuvre.

· L'oeuvre et la musique.

 

L'ouverture du colloque auralieu à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax. Les travaux sepoursuivront ensuite à l'Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanitésde Gafsa.

En marge du colloque, Eric Francalanza(LAPRIL-Bordeaux III) organisera une table ronde sur « Les Frontières del'humain ». L'objectif est de recueillir des propositions pour la mise enoeuvre d'un programme de recherche pluridisciplinaire sur la question.

La manifestation sera clôturée par une excursion dansle sud tunisien.

Les propositions departicipation sont à adresser avant le 30 octobre 2004, à Mme Hédia Abdelkéfi,Faculté des Lettres et Sciences Humaines, B.P. 553 Sfax 3000. TUNISIE.

E-Mail : hedia.abdelkefi@flshs.rnu.tn

Fax : 216 74 67 05 40

  • Adresse :
    Sfax - Gafsa