Actualité
Appels à contributions
Autour de. Patrick Chamoiseau

Autour de. Patrick Chamoiseau

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Tomasz Swoboda)

Autour de… Patrick Chamoiseau

Colloque international organisé à l'Université de Gdansk par l'Équipe de Recherche en Théorie Appliquée
(25 et 26 septembre 2007)

[Actes parus]

Dans notre monde multidimensionnel, multiforme et, peut-être, multipliable, nous disposons d'une possibilité de choix presque infinie, nous jouissons d'une pluralité de sujets qui ne font qu'attendre à être explorés et décrits. En même temps, il devient de plus en plus difficile de trouver un terrain commun qui permettrait le dialogue entre les différents participants de ce qu'on ne cesse pourtant d'appeler la « communauté communicationnelle ». Cette tendance n'a pas épargné, semble-t-il, la petite communauté des chercheurs dans le domaine des études littéraires. En effet, la spécialisation accrue contribue à la séparation des savoirs et, par conséquent, à la quasi-disparition des discussions parmi les non-spécialistes d'un auteur, d'un thème ou d'un courant. Ceux-là, pour ne pas être exclus à jamais de cette « communauté », deviennent à leur tour « spécialistes » d'un Chateaubriand ou d'un Breton – pour ne pas parler des spécialistes d'un Balzac ou d'un Proust – obligés qu'ils sont de fouiller dans les études critiques dont le nombre ne cesse d'augmenter.
Compte tenu de cette situation, l'Équipe de Recherche en Théorie Appliquée (ERTA) se propose d'ouvrir un cycle de colloques intitulé Autour de…. Il portera sur les écrivains contemporains dont les oeuvres n'ont pas encore inspiré une bibliographie abondante, ce qui permettra aux différents chercheurs – très souvent « spécialistes malgré eux » – de se réunir et de discuter « autour » d'un corpus étudié peut-être « spécialement » pour cette occasion. Nous visons avant tout à développer ce qui constitue l'essence de la littérature, à savoir une lecture à la fois intime et commune, un partage des connaissances et des expériences. Sur le plan professionnel, conformément aux principes de l'ERTA, notre démarche consistera en un échange des méthodes d'interprétation et des théories applicables à l'étude d'une oeuvre littéraire. Enfin, la littérature se nourrissant de paradoxes, les actes de colloque feront augmenter le nombre des publications consacrées aux écrivains étudiés lors de nos rencontres, ainsi que celui des « spécialistes » de leurs oeuvres.

Le 25 et 26 septembre 2007, nous nous rencontrerons autour de l'oeuvre de Patrick Chamoiseau, écrivain d'origine martiniquaise, vedette du mouvement créoliste et lauréat du prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco.
Romans:
· Chronique des sept misères. Paris: Gallimard, 1986.
· Solibo magnifique. Paris: Gallimard, 1988, 1991.
· Antan d'enfance. Paris: Hatier, 1990; Gallimard, 1993. Re-publié comme Une Enfance créole 1, Antan d'enfance avec une nouvelle préface, Gallimard, 1996.
· Texaco. Paris: Gallimard, 1992, 1994.
· Chemin d'école. Paris: Gallimard, 1994. Re-publié comme Une Enfance créole II, Chemin d'école. Gallimard, 1996.
· L'Esclave vieil homme et le molosse. Paris: Gallimard, 1997.
· Biblique des derniers gestes. Paris: Gallimard, 2002.
· À Bout d'enfance. Paris: Gallimard, 2005.
Autres :
· Manman dlo contre la fée Carabosse, Théâtre-conté. Éd. Caribéennes, 1981.
· Au temps de l'antan, Contes créoles. Grand prix de la littérature de jeunesse. Éd. Hatier, 1988.
· Éloge de la créolité, avec J. Bernabé et R. Confiant. Essai. Éd. Gallimard, 1989.
· Martinique, Essai. Éd. Hoa-Oui, 1989.
· Lettres créoles : Tracées antillaises et continentales de la littérature, 1635-1975 (en collaboration avec Raphaël Confiant), Éd. Hatier, 1991.
· Guyane, traces-mémoires du bagne, CMHS, 1994.
· Écrire en pays dominé, Éd. Gallimard, 1997.
Quelques études sur l'oeuvre de Chamoiseau:
· Milne, Lorna. Patrick Chamoiseau; espaces d'une écriture antillaise. NY/Amsterdam: Rodopi, 2006.
· Moudileno, Lydie. "Patrick Chamoiseau: se faire « marqueur de paroles »". L'Écrivain antillais au miroir de sa littérature. Paris: Karthala, 1997: 83-111.
· Réjouis, Rose-Myriam. Veillées pour les mots; Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau et Maryse Condé. Paris: Karthala, 2005.

Puisque la formule des rencontres suppose la participation des chercheurs « intéressés par » et pas forcément « spécialisés dans » l'oeuvre proposée, nous attendrons les propositions de communication (titre et court résumé) jusqu'au 15 mai 2007. En revanche, les personnes voulant participer au colloque sont priées d'envoyer leurs coordonnées suivies d'une note bio-bibliographique avant le 15 janvier 2007 à :

Olga Wronska (ERTA, Université de Gdansk) : olga.wronska@univ.gda.pl

Les frais d'inscription au colloque s'élèvent à 110 euros (400 zlotys). Ces frais comprennent les repas et les actes du colloque.

Le colloque est organisé par ERTA :

Tomasz Swoboda (responsable du colloque) swoboda@univ.gda.pl
Ewa Wierzbowska finewi@univ.gda.pl
Olga Wronska olga.wronska@univ.gda.pl