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Appels à contributions
Autour de Michel Zévaco (revue Le Pardaillan)

Autour de Michel Zévaco (revue Le Pardaillan)

Publié le par Marc Escola (Source : Luce Roudier)

Autour de Michel Zévaco

Appel permanent à propositions d’articles

La revue Le Pardaillan lance un appel à propositions d’articles pour sa rubrique « Les Cahiers Zévaco ».

Consacré aux littératures populaires et à la culture médiatique, Le Pardaillan est également la revue du Centre International Michel Zévaco, centre de recherches consacré à l’étude et à la diffusion de l’œuvre de Michel Zévaco. A ce titre, elle publie dans chaque numéro un article qui lui est consacré, dans la première rubrique de son sommaire.

Cet appel est lancé dans un double objectif : encourager et promouvoir la recherche sur Michel Zévaco, et varier le plus possible les auteurs publiés dans cette rubrique. Toutes les propositions sont donc les bienvenues, quel que soit le champ disciplinaire dont elles émanent (littérature, histoire littéraire, stylistique, histoire des médias, études cinématographiques, sociologie de la réception, etc).

A titre indicatif, mais de façon non exhaustive, voici quelques-uns des thèmes qui peuvent être explorés :

– postérité et image de l’auteur, de son vivant jusqu’à aujourd’hui (le succès auprès du lectorat, les discours tenus dans les médias et la construction d’une image d’auteur, l’oubli progressif à partir des années 1950-1960…)

– approche biographique, notamment concernant les liens de Zévaco avec les milieux anarchistes et libertaires des années 1890 (participation à des journaux, correspondance, témoignages sur ses passages en prison…)

– les rapports entre presse et littérature populaire (le passage de l’écriture journalistique à l’écriture feuilletonnesque, la question de l’engagement politique…)

– les questions de circulation médiatique, et notamment de diffusion à l’étranger (les traductions nombreuses déjà du vivant de Zévaco (notamment en turc), la popularité toujours vivace aujourd’hui dans des pays comme le Brésil…)

– les adaptations cinématographiques et télévisées (films de Georges Hatot, Robert Vernay, Bernard Borderie, André Hunebelle et Edouard Niermans ; feuilleton de Josée Dayan)

– les adaptations non cinématographiques (opérette de Henri Varna et Vincent Scotto, bande-dessinée de Georges Vidal et Rino Ferrari…)

– études comparées avec d’autres auteurs (Alexandre Dumas et le rejet d’un modèle imposé, Arturo Pérez-Reverte et la postérité du cape et d’épée…)

– le cape et d’épée, fiction de genre à l’identité hybride (la stylistique du cape et d’épée chez Zévaco, la composante policière, scientifique ou encore fantastique des romans…)

– l’écriture de l’Histoire (la représentation d’événements fondateurs comme la St Barthélémy, le rapport au matériau historien et à la légende, les liens avec l’actualité politique comme le débat sur la séparation entre l’Eglise et l’Etat ou l’Affaire Dreyfus…)

– le rapport à la littérature canonique (intertextualité et modes de citation, réécriture de classiques comme Don Juan, représentation des mondes savants et littéraires…)

– études thématiques (les personnages féminins, le personnage et le stéréotype, magie et religion, le voyage et l’errance, la science…)

Tout cela n’est bien sûr qu’un ensemble de pistes à explorer, et Le Pardaillan accueillera favorablement toute autre proposition.

Les propositions de contribution, d’une longueur de 500 à 1000 mots environ, sont à adresser à luce.roudier [@] gmail.com. Si la proposition est retenue, l’auteur sera informé au plus vite, et l’article sera publié dans le prochain Cahier Zévaco disponible.