Actualité
Appels à contributions
Autour de… honte, malaise, inquiétude, ressentiment

Autour de… honte, malaise, inquiétude, ressentiment

Publié le par Laure Depretto (Source : Tomasz Swoboda)

Qu’est-ce qui distingue la littérature des autres discours ? Cette question vertigineuse hante les théoriciens depuis toujours, et les réponses données oscillent le plus souvent autour d’éléments formels tels que « la domination de la fonction poétique » de Jakobson ou « le stimulus stylistique » de Riffaterre. Du côté du contenu, c’est, bien sûr, le topos d’ « exprimer l’inexprimable » qui s’impose, aussi dans sa version barthesienne : « inexprimer l’exprimable ». Peu importe la signification précise ou imprécise de ces adages, on peut, semble-t-il, émettre l’hypothèse que, dans le domaine des sentiments, l’espace propre au discours littéraire n’est pas tant celui des émotions fortes et bien définies que celui du flou, du vague, du confus. Ainsi, par exemple, c’est moins la gaieté que l’ironie qui est le propre de la littérature. Ce n’est pas la peur qui l’investit mais l’inquiétude.

C’est cet espace du flou sentimental et émotionnel que nous nous proposons d’aborder lors d’un colloque qui se tiendra à l’Université de Gdańsk du 21 au 23 septembre 2016. Comme nous jugeons assez mal à propos de s’occuper, dans le monde actuel, des sentiments positifs, nous invitons les chercheurs du monde entier à envoyer des propositions de communications consacrées aux expressions littéraires d‘émotions telles que la honte, le malaise, l’inquiétude, ou le ressentiment, pour essayer, peut-être, de les inscrire dans une analyse d‘ensembles affectifs plus vastes, caractéristiques d’une époque, d’une classe sociale, d’un genre (sexe), ou d’une culture.

 

Calendrier :                                                  

  • avant le 31 octobre 2015 : adresser une proposition, d’une longueur maximum de 500 mots, à l’adresse suivante : colloque.erta@ug.edu.pl
  • 21-23 septembre 2016: colloque
  • fin 2017 : publication des actes du colloque dans la revue Cahiers ERTA.

 

Frais d’inscription (repas + publication + aller et retour de Gdansk au palais de Lezno) : 120 euros

Hébergement dans le palais de Lezno : env. 50-80 euros la nuitée