Questions de société

"Audaces", une initiative alternative de l'Université Paris 3 + "UFR 0" (Paris 8), "Lyon 0" et "Université autogérée" (UA) de Lyon

Publié le par Bérenger Boulay (Source : inter-séminaires.org)

Source:   http://inter-seminaire.org/


AUDACES, une initiative alternative de l'Université Paris 3

 Web : http://groups.google.com/group/audas-p3


Communiqué:

"L'Association Universitaire pour le Développement Alternatif des Connaissances Et des Savoirs est la proposition commune d'enseignants, Biatoss et étudiants de l'Université Paris 3 de maintenir l'esprit d'ouverture d'origine de Censier, dans un rapport au savoir plus pratique et alternatif.

Le but est un partage de toutes sortes de connaissances, par la pratique et l'expérimentation, dans des ateliers de réflexion au fonctionnement non-hiérarchique, ouverts à tous.

L'association découle de la fusion de deux initiatives semblables, lancées lors des précédents mouvements contre la LRU : la création de l'UFR auto-gérée en 2008, qui permettait à tous les membres de la communauté universitaire de proposer des cours et débats sur des sujets politiques, culturels, artistiques, etc., et le foisonnement de cours alternatifs, d'ateliers de débats qu'il y a eu en 2009 tout au long de la mobilisation, aux contenus très divers et inattendus.

Il nous a semblé opportun de créer cette structure ouverte et mêlée, forts de ces deux expériences fructueuses : il s'agit de permettre à tous de créer un atelier de travail, de participer à un groupe de discussion et de réflexion collectives sur des sujets divers et variés, sans considération aucune de position hiérarchique. AUDACES s'affirme comme une reprise en main du savoir par les participants, dans une construction permanente et dans le partage des expériences, des lectures, des idées et des imaginaires.

Parce que la diffusion du savoir n'est pas une aspirine qui se dissout dans un verre, jetée par une main extérieure, mais bien l'alchimie interne d'un groupe qui s'auto-émulsionne, et parce qu'il est grand temps de déconstruire les institutions pharmaceutiques d'un autre âge, AUDACES appelle tous les curieux, timorés, étonnés, effarés, gavés, dégoûtés, baratinés, désobéissants, motivés, mutinés, révoltés et enflammés à devenir AUDACIEUX et à développer ensemble un nouveau rapport au savoir et au monde !"


 -----------------------------------------------------------------------------------------------


À Paris 8 (Saint-Denis), existe un "Ufr 0":

http://ufr.zero.over-blog.org/  (le blog n'est pas à jour)

Voir sur le site Inter-séminaires.org:

 ------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet de l'Université autogérée (UA)

http://univautogeree.canalblog.com/

Issu du mouvement des universités de l'année 2008/2009, le projet d'Université Autogérée est partie prenante des luttes dont l'enseignement et la recherche sont l'enjeu.
Mais l'Université Autogérée affirme qu'il ne suffit pas de défendre le statu quo universitaire. Plus largement, l'Université autogérée se veut un lieu où serait pensée la convergence des luttes contre les mêmes logiques qui aujourd'hui menacent de toutes parts l'humain.
L'Université autogérée inscrira donc son action contre la réduction du savoir à des compétences enfermées dans des disciplines à la disposition des différents pouvoirs.
Nous voulons affirmer le principe même d'Université : un espace et un temps dégagés des nécessités économiques, une pensée libre qui permet de se libérer de la tutelle du donné.

Nous affirmons un lien indissoluble entre la création et le partage des savoirs, pour promouvoir la vision d'un savoir en perpétuel mouvement, contre sa capitalisation en « unités de valeur ». Nous pratiquerons un savoir non disciplinaire.
L'UA ne cherche pas à faire reconnaître et valider ses travaux par l'Université telle qu'elle est. Sa propre construction se veut inséparable d'une transformation de la société tout entière.
Nous participons d'une « insurrection des savoirs assujettis » selon l'expression de Foucault, qui a déjà commencé. Ces savoirs viennent des luttes et de l'expérimentation sociales.
L'UA a donc pour vocation d'être une caisse de résonance pour contribuer avec les acteurs des luttes sociales à l'émergence d'un nouveau langage commun à ces luttes dispersées, en rupture avec des conceptions et des habitudes qui entravent leur développement.
Le projet d'Université autogérée, son ouverture, sa difficulté, nous font reprendre le terme d'autogestion comme un « mot-tente » (Paul Celan), susceptible de faire se rejoindre toutes les bonnes volontés sur la base de la reconnaissance en celui-ci de l'égalité fondamentale des personnes, du respect des différences, et du refus de toute forme d'institutionnalisation et de séparation.
Pour faire comprendre également que l'UA sera ce que, ensemble, nous en ferons.

Web : http://univautogeree.canalblog.com/

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 Lyon Zéro

http://lyonzero.blogspot.com/

Communiqué:

" L'idée qui a fait naître Lyon Zéro n'est pas de réformer le modèle universitaire classique, mais d'offrir un choix entre ce modèle et une université où l'apprentissage puisse se construire sur la mutualisation des capacités de chacun, où la motivation remplace la sanction, où la coopération remplace la sélection, où la diversité remplace la hiérarchie.

A Lyon Zéro ce sont les participants eux-mêmes qui proposent et font vivre les ateliers. Le contenu et la forme de ces derniers pouvant grandement varier d'un thème à un autre, chaque groupe décide de son propre fonctionnement. Jonglage, biologie, méditation, économie... tous les sujets peuvent être abordés selon les envies de chacun. Pour s'inscrire il suffit d'être majeur, aucun diplôme ou concours n'est requis. Toutefois il est possible de participer librement aux ateliers dès l'âge de 16 ans afin que les plus jeunes puissent découvrir l'université ou tout simplement mieux préparer leurs futures orientations en abordant des domaines variés.

Il n'y a pas de note à Lyon Zéro, mais des auto-évaluations individuelles et collectives peuvent être utilisées. Un diplôme annuel est délivré à chaque participant comprenant la liste des ateliers auxquels il aura participé. Les tâches quand à elles quotidiennes sont effectuées collectivement.

Une assemblée collégiale de huit personnes tirées au sort est chargée du bon fonctionnement de l'université. Elle organise par exemple les rencontres, gère les inscriptions, représente l'université, etc. Les décisions collectives sont proposées, débattues et décidées lors de Conseils réunissant l'ensemble des participants inscrits. Le succès de l'université repose sur la motivation qui anime ses membres. Sachant que la motivation varie d'une personne à une autre, mais aussi dans le temps, nous réfléchissons ensemble continuellement à la lumière de nos expériences à l'amélioration du fonctionnement de Lyon Zéro.

L'université étant un lieu de passage et de brassage, les nouveaux arrivants sont accueillis durant un temps de sensibilisation et de partage concernant le fonctionnement de l'université et leur implication au sein de celle-ci, en vue de transmettre et prolonger l'esprit initial. Souhaitant nous inscrire dans la pérennité, nous oeuvrons pour que Lyon Zéro soit reconnue et soutenue (en étant par exemple accueillie dans les locaux d'une université existante). Enfin, nous désirons que ses participants bénéficient du statut étudiant et accèdent aux divers avantages qui lui sont rattaché (bourses, aide au logement, couverture santé, etc.), afin que ce lieu de partage ne soit pas réservé à quelques privilégiés qui auraient les moyens financiers et temporels d'y participer."


> Web : http://lyonzero.blogspot.com/