Web littéraire
Actualités
Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 15, 2015 :

Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 15, 2015 : "Au risque du métatexte" (K. Schwerdtner & G. de Viveiros, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : David Martens)

Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 15 : "Au risque du métatexte"

 

KULeuven/UCL, 2015.

ISSN 20312790.

 

Au risque du métatexte. Formes et enjeux de l'autocommentaire, s. dir. Karin Schwerdtner & Geneviève de Viveiros, Interférences littéraires/Literaire interferenties, n°  15 - Février 2015.

 

Ce numéro d’Interférences littéraires/Literaire interferenties vise à rendre compte des risques qui marquent la réflexion métatextuelle des écrivains depuis la fin du XIXe siècle. Comment le risque est-il traité à une époque qui a vu se développer l’intérêt pour les écrits intimes des écrivains en même temps que certains genres médiatiques comme l’entretien? Les articles réunis explorent les risques encourus dans le fait même d’exploiter certaines formes particulières de discours métatextuels et les stratégies de positionnement déployées par les différents agents – auteur, éditeurs, lecteurs, critiques – impliqués dans la publication et la médiation de l’oeuvre. Ce faisant, les différentes contributions au numéro montrent que le métatexte est un espace de négociation où se révèlent les tensions et conflits présents dans le champ littéraire : situé entre le spontané et le concerté, il s’inscrit à la fois dans une réflexion (auto)critique sur l’acte même d’écrire et dans une remise en cause du rôle joué par l’auteur et ses éventuels interlocuteurs dans la dissémination de la littérature.

 

Sommaire

 

 http://www.interferenceslitteraires.be/