Collectif
Nouvelle parution
Au plus près du secret des coeurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé, Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu (dir.)

Au plus près du secret des coeurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé, Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu (dir.)

Publié le par Marielle Macé

Au plus près du secret des coeurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé

sous la direction de Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu, Paris, PU Sorbonne, 2005

Présentation de l'éditeur:

Mémoires, autobiographies, journaux, diaires, livres de raison : l'histoire de ces textes intimes scellant une nouvelle relation entre l'auteur et le lecteur, jusqu'au désormais célèbre " pacte autobiographique ", redouble celle des individus. De la fin du Moyen Age jusqu'à l'aube du XXe siècle, l'émergence du sujet historique s'énonce aussi à la première personne. Les études ici réunies opèrent un perpétuel chassé-croisé entre la littérature, la trace de l'histoire et l'histoire de la langue ; ce sont autant d'entrées en matière possibles et d'outils de lecture pour qui veut, aujourd'hui, connaître les " écrits du for intérieur ". Outre le plaisir que peuvent susciter ces textes à redécouvrir, leur analyse est une source vive pour l'historien de l'intime et des individus.

Jean-Pierre Bardet, professeur à l'Université Paris-Sorbonne, et François-Joseph Ruggiu, professeur à l'Université Michel de Montaigne -Bordeaux 3, dirigent le GDR 2649 (cNRS) " Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914 ".