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Au-delà (Revue de Littérature générale et comparée TRANS-)

Au-delà (Revue de Littérature générale et comparée TRANS-)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Emilie Lucas-Leclin)

Appel à communication du n°17 de la revue TRANS-

« Au-delà »

 

Depuis ses origines, la littérature a aspiré à une forme de transcendance capable de délivrer l’homme de son angoissante finitude. Le Livre égyptien des morts, considéré comme l’un des premiers textes de l’Humanité, énumérait les formules qui permettaient au mourant de traverser sans encombre la Porte du Royaume des Dieux. La Théogonie de Hésiode, le Livre de l’Apocalypse de Saint-Jean ou les descentes aux enfers d’Orphée, d’Enée ou, plus tard, de Dante, constituent des tentatives de décrire l’au-delà qu’on retrouve, sous différentes formes, dans toutes les cultures. Ce franchissement de frontières surnaturelles implique un défi formel majeur que Michel de Certeau a soulevé dans La fable mystique à propos de l’expérience d’écrivains comme Jean de la Croix ou Thérèse d’Avila : comment exprimer ce qui, par son essence même, se situe en dehors du champ habituel de l’expérience ? Comment dire l’ineffable ?

Si, dans un premier temps, le traitement littéraire de l’au-delà a lieu à l’intérieur du cadre des religions historiques, la situation change à partir du processus de sécularisation entamé en Occident à partir du XVIIIe siècle. De la quête romantique de l’absolu aux élans spirituels de Baudelaire, Rimbaud ou Mallarmé, la littérature devient l’indice d’une tension vers ce que le critique Hugo Friedrich appelle « une idéalité vide » : une sorte de pôle céleste qu’on ne peut plus identifier avec une quelconque forme de foi doctrinale. Au XXe et au XXIe siècles, alors que la croyance religieuse recule à la faveur du matérialisme et du consumérisme capitalistes, la recherche paradoxale d’un au-delà sans dieux s’accélère et se diversifie. Que ce soit à travers l’expérimentation langagière portée à ses ultimes limites (Samuel Beckett, James Joyce, Paul Celan), le récit d’aventures ou d’expériences humaines extrêmes (Heart of Darkness de Joseph Conrad), l’exploration des paradis artificiels (Henri Michaux), la réutilisation nostalgique ou parodique des anciens mythes eschatologiques (Franz Kafka), comme leur actualisation fantastique (H. P. Lovecraft, Maurice G. Dantec) ou, dans la lignée de Sade, par le biais d’une quête inversée du salut dans les formes les plus crues du crime et du sexe (Jean Genet, Georges Bataille), la littérature continue à exprimer de multiples façons l’aspiration humaine à dépasser les limites que lui imposent la mort et une société tournée toute entière vers la rationalité et le profit.

Modalités

Ce sujet n’est exclusif d’aucune période ni d’aucun genre : il exige en revanche une approche comparatiste.

Les propositions de communication (3000 signes), accompagnées d’une brève bibliographie et d’une courte présentation du rédacteur, doivent être envoyées avant le 22 octobre 2013 en fichier word à l’adresse : lgcrevue@gmail.com. Les articles retenus seront à envoyer pour le 16 décembre 2013.

Nous rappelons que la revue de littérature générale et comparée TRANS- accepte les articles rédigés en français, anglais et espagnol.

 

Convocatoria para publicar en el n°17 de la revista TRANS-

« El más allá »

 

Desde sus orígenes, la literatura ha aspirado a una cierta forma de trascendencia capaz de liberar al hombre de su angustiante finitud. El libro egipcio de los muertos, considerado como uno de los primeros textos de la Humanidad, enumeraba las fórmulas que permitían al recién fallecido atravesar la Puerta del Reino de los Dioses sin mayor dificultad. La Teogonía de Hesiodo, El libro del apocalipsis de san Juan o el viaje por el infierno de Orfeo, Eneas y más tarde de Dante, constituyen algunos de los intentos por describir “el más allá” que encontramos bajo formas distintas en todas las culturas. Alcanzar estas fronteras sobrenaturales implica un reto formal mayor que Michel de Certeau puso de relieve en La fábula mística a propósito de la experiencia de escritores como san Juan de la Cruz o Teresa de Ávila: ¿cómo expresar aquello que, por su esencia misma, se sitúa fuera del campo habitual de la experiencia? ¿Cómo decir lo inefable?

Si en primera instancia la exploración literaria del más allá tuvo lugar en el marco de las religiones históricas, la situación cambia a partir del proceso de secularización iniciado por occidente desde inicios del siglo XVIII. De la búsqueda romántica del absoluto a las expresiones espirituales de Baudélaire, Rimbaud o Mallarmé, la literatura se convirtió en el medio que tiende hacia eso que el crítico Hugo Friedrch llama “una idealidad vacía”: una especie de  polo celeste al que ya no es posible identificar con ninguna forma de fe doctrinal. En los siglos XX y XXI, conforme la creencia religiosa fue retrocediendo frente al materialismo y el consumismo capitalistas, la búsqueda paradójica de un “más allá” sin dioses se acelera y se diversifica. Ya sea a través de la experimentación del lenguaje llevada a sus últimas consecuencias (Samuel Beckett, James Joyce, Paul Celan), del relato de aventuras o de experiencias humanas extremas (Heart of Darkness de Joseph Conrad), de la exploración de paraísos artificiales (Henri Michaux), de la reutilización nostálgica o paródica de los antiguos mitos escatológicos (Franz Kafka), o a través de su actualización fantástica (H. P. Lovecraft, Maurice G. Dantec) y de la búsqueda invertida de la salvación mediante las formas más crudas del crimen o del sexo siguiendo los pasos de Sade (Jean Genet, Georges Bataille), la literatura sigue expresando de distintas formas la aspiración humana de rebasar los límites que le imponen la muerte y la sociedad entregada por completo a la razón y al beneficio.

Este tema pretende ser lo más amplio posible, sin exclusión de forma, época o género, debiendo ser abordado necesariamente desde una perspectiva comparatista.

Las propuestas de artículo (3000 signos, 500 palabras) acompañadas de una breve bibliografía y de una corta presentación del redactor, deben ser enviadas antes del 22 de octubre de 2013 en formato .doc, .rft ou .odt a la dirección: lgcrevue@gmail.com. Los artículos seleccionados deberán enviarse antes del 16 de diciembre del 2012.

Recordamos que la revista TRANS- acepta los artículos redactados en francés, inglés y español.

 

                            Call for papers for the 17th issue of the review TRANS-

                              "Hereafter"

 

Since its origins, literature has aspired to a form of transcendence which could deliver man from his dreaded finitude. The Egyptian Book of the Dead, considered as one of the earliest texts of Humanity, listed formulas which enabled the dying to cross safely the door of the Kingdom of Gods. The Theogony of Hesiod, the Apocalypse of St. John or the descents to hell of Orpheus, Aeneas or later, Dante, are attempts to describe the hereafter which is found, in various forms, in all cultures. The crossing of supernatural frontiers involves a major formal challenge which Michel de Certeau raised in The Mystical Fable about the experience of writers like Saint John of the Cross and Teresa of Avila: how are we to express what, by its very essence, is outside the normal range of experience? How are we to say the ineffable?

If, at the beginning, the literary treatment of the afterlife was held within the framework of historical religions, the situation changed with the process of secularization which started in Western countries in the eighteenth century. From the romantic quest for the absolute to Baudelaire’s, Rimbaud’s and Mallarme’s spiritual impulses, literature has become the sign that we are inclined to what the critic Hugo Friedrich calls "an empty ideality”, a kind of celestial pole that can no longer identify with any form of doctrinal faith. During the twentieth and twenty-first centuries, when religious faith declines in favor of capitalist materialism and consumerism, the paradoxical search for a hereafter without gods accelerates and diversifies. Whether through linguistic experimentation brought to its ultimate limits (Samuel Beckett, James Joyce, Paul Celan), tales of adventure or extreme human experiences (Heart of Darkness by Joseph Conrad), the exploration of artificial paradise (Henri Michaux), the nostalgic or parodic reuse of old eschatological myths (Franz Kafka) as their fantastic updating (H. P. Lovecraft, Maurice G. Dantec) or, in the tradition of Sade, through a reverse search for salvation in the crudest forms of crime and sex (Jean Genet, Georges Bataille), literature continues to express in many ways the human aspiration to go beyond  the limits imposed on us by death and a society completely centered on rationality and profit.

This topic is exclusive of no period or no genre: yet it requires a comparative approach.

The proposals (3000 characters), with a brief bibliography and a short presentation of the author must be sent before October 22nd 2013 in word file at: lgcrevue@gmail.com. The shortlisted articles will have to be sent by December 16th 2013.

We remind you that the review of general and comparative literature TRANS- accepts articles written in French, English and Spanish.