Agenda
Événements & colloques
Au croisement des cultures : soirée autour de La Mariée libérée de A. B. Yehoshua

Au croisement des cultures : soirée autour de La Mariée libérée de A. B. Yehoshua

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nurit Levy)

 

 

Au croisement des cultures,             

Soirée autour de La Mariée libérée de A. B. Yehoshua.

Conférences et Chants           

 

Mercredi 17 octobre 2012

18 : 30 - 20 : 30

Les Grands Moulins - Bât. C.

Salle Pierre Albouy, 6e étage

 

 

     Auteur de nouvelles, romans, essais et pièces de théâtre, A. B. Yehoshua est un écrivain israélien de renommée internationale. Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues et son dernier livre Rétrospective, vient de paraître aux éditions Grasset. Dans La Mariée libérée, écrit entre 1998 et 2001, Yehoshua pénètre, par une mise en parallèle du récit intime et de l'histoire nationale, le coeur de l'univers judéo-arabe en Israël, en jetant ses personnages dans des situations qui mêlent le privé et le politique.

      Le héros du roman, le professeur Yohanan Rivline, est orientaliste à l'Université de Haïfa. Sa recherche porte sur l'origine du terrorisme en Algérie pendant la « décennie noire», la guerre civile qui a frappé ce pays à partir de 1991.  Mais dès l'incipit du roman le lecteur découvre que Rivline est obsédé par une idée fixe : il souhaite résoudre l'énigme du divorce précoce de son fils Ofer, dont le mariage a duré seulement un an. Son étude le pousse à améliorer sa connaissance de l'Autre, au-delà de ses documents de recherche : l'Arabe israélien ou palestinien qui fait partie de son identité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

    Au cours du récit, Rivline transgresse des frontières géographiques, identitaires et morales afin d'accéder à la vérité et à la connaissance. Mais cette transgression ne présenterait aucun risque ? Nous souhaitons nous interroger sur le thème de la fusion des identités, en tentant de définir le message que l'auteur nous livre à travers la relation complexe qui s'établit entre le professeur juif-israélien et son étudiante arabe-israélienne, Samaher.

    De même, l'étude de Rivline pose au centre de l'intrigue l'analogie qui s'opère entre les rapports de la France avec les Algériens sous la colonisation, et les rapports d'Israël avec les Arabes israéliens ou palestiniens depuis la création de l'État.  Quel est le danger recelé dans les liens entre un peuple conquérant et un peuple conquis ? Nous allons analyser l'annonce qui réside dans ce parallélisme.  

     Une note de musique nous permettra de nous imprégner de l'ambiance du livre qui met en avant la rencontre des trois religions monothéistes par l'appel à la poésie et au chant dans l'épisode du festival à Ramallah. 

Modérateur : Éric Marty (professeur de littérature française et contemporaine)

Intervenants : Nurit levy  (Cerilac), « De l'oral à l'écrit : La fusion des identités dans La Mariée libérée »

Jean-Luc Alouche : (ex-journaliste, auteur, traducteur de l'hébreu) « Est-il possible de tirer une analogie Israël - Palestine et France- Algérie dans La Mariée libérée»

En Musique : Meriam Azizi chante en arabe, hébreu et ladino accompagnée de Pierre Levy au saxophone et au tabla