Actualité
Appels à contributions
Au bord de l'inapprochable

Au bord de l'inapprochable

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Claire Sykes)

Colloque bilingue, international et interdisciplinaire

Au bord de l'inapprochable
du 5 au 7 décember 2003

Queen's University
Kingston, Ontario, Canada


Ce colloque propose d'ouvrir la voie à une discussion interdisciplinaire à partir de la question suivante: Dans le monde contemporain où tout passe, avant tout, par différentes formes de représentations pré-établies (et le plus souvent visuelles), comment évoquer, voire aborder l'inapprochable, soit ce qui se refuse à, et soustend la représentaion?


Disciplines visées: anthropologie, architecture, cinéma et multi-média, esthétique, histoire, histoire de l'art, informatique, littératures, linguistique, médecine, peinture, philosophie, psychanalyse, psychologie, sociologie,. Nous souhaitons également encourager la participation d'artistes et d'écrivains indépendants.


Selon certains, nous nous trouvons aujourd'hui à l'âge visuel, c'est-à-dire, dans un monde où tout passe par l'image. Ce qui était autrefois mis en mots est, désormais, d'abord et surtout donné à voir. Résultat: nous vivons selon un imaginaire généralisé. Or, selon l'observation de Roland Barthes, le fait qu'il ne se produit et ne se consomme que des images pose la question éthique: "non pas que l'image soit immorale, irreligieuse ou diabolique mais parce que, généralisée, elle déréalise complètement le monde humain des conflits et des désirs, sous couvert de l'illustrer"; elle crée un monde "sans différences (indifférent), d'où ne peut alors surgir ici et là que le cri des anarchismes, marginalismes,et individualismes".



Ceci est vrai également des différentes formes de représentation non-visuelles. Pour dire les choses autrement, donc, alors qu'elles nous imposent une perspective fragmentée du réel, les différentes formes de représentations qui se donnent à rendre compte de notre quotidien abolissent la part imperceptible de la réalité. Du présent qu'elles ne peuvent saisir en totalité, elles effacent, par surcroît, la dimension historique. En effet, aux questions "pourquoi?" et "depuis quand?" de telles représentations ne sauraient nous fournir de réponse. L'expérience humaine sous le régime de formes de représentations pré-établies est spoliée de sa spécificité et de ses nuances. Les faits priment sur leur mémoire. Sous le charme de l'immédiat fourni par les différentes formes de représentations contemporaines, nous oublions que le réel n'est pas fait seulement de choses palpables et obvies.


Prenant cette perspective pour point de départ, le présent colloque se propose d'ouvrir une discussion aux voies qui se donnent précisément à explorer la part obscurcie, imperceptible de la réalité, soit le lieu de l'inapprochable qui sous-tendrait le monde actuel tel que d'avance pris en compte par la représentation.


Propositions de communication: nom, affiliation, titre, résumé de la communication (jusqu'à 250 mots)


Les propositions sont à envoyer avant le ** 20 mars 2003 ** à l'attention des organisatrices Agnès Conacher et Catherine Dhavernas: inappro@qsilver.queensu.ca et cdd28@cornell.edu, Au Bord de l'Inapprochable, Département d'études françaises, Queen's University, Kingston, ON, CANADA, K7L 3N6 (télécopie: 613-533-6522)