Actualité
Appels à contributions
ATOPIA 12 grâce/gratia/charis/grazia

ATOPIA 12 grâce/gratia/charis/grazia

Publié le par Marielle Macé (Source : Fabian Goppelsröder)

A l'intersection de la religion, de la littérature de cour, de l'esthétique et de la philosophie, la grâce est un concept déconcertant. De la sprezzatura de Castiglione à la Gnade de Luther, du “je ne sçai quoi” d'Edmund Burke à l'Anmut post-postlapsaire de Kleist, le concept encourut une série de métamorphoses mais garda, malgré les tentatives de sa circonscription, son caractère évasif. On est en droit de supposer que la complexité de la grâce dérive précisément du mélange d'aspects religieux, sociaux, artistiques, esthétiques et politiques qui se retrouvent tous dans ce concept. Sa texture est constituée d'idées relevant à la fois des traditions physiques et métaphysiques de l'Occident, de l'histoire de la Chute originelle à la chute des corps dans la théorie gravitationnelle de Newton.  

         A partir de notre époque que certains sont allés jusqu'à qualifier de "post-séculière", nous vous invitons à considérer la grâce comme un concept qui a toujours déjà à la fois incorporé et transgressé des distinctions telles que celles entre le théologique et le séculier ou entre l'esthétique et l'historique. Face au contexte spécifiquement européen où ce concept est historiquement ancré, une des questions essentielles qu'il faudra soulever concerne sa comparabilité. Le concept de grâce nous offre-il, malgré ses limitations culturelles évidentes, des intuitions utiles pour dépasser les frontières des approches eurocentriques? Y a-t-il d'autres concepts dans d'autres cultures qui manifestent des ressemblances avec le concept de grâce, que ce soit en termes sociologiques ou esthétiques? Y a-t-il des concepts analogues qui transgressent également les dichotomies historiques et théoriques? Jusqu'où peut-on élargir l'approche comparative et quels pourraient en être les gains? 

          Veuillez nous soumettre une brève proposition (max. 300 mots) pour un article, indiquant dans laquelle des langues d'ATOPIA vous allez rédiger l'article définitif  (français, anglais, allemand, italien ou espagnol) et veuillez l'envoyer à Fabian Goppelsröder jusqu'au 15 décembre 2007.