Agenda
Événements & colloques
Atlantides imaginaires

Atlantides imaginaires

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Roger Bozzetto)


DU SAMEDI 20 JUILLET (19 H) AU MARDI 30 JUILLET (14 H) 2002

ATLANTIDES IMAGINAIRES:
LE MYTHE AU FIL DES TEXTES, DES ARTS ET DES SCIENCES

DIRECTION : Chantal FOUCRIER, Lauric GUILLAUD

ARGUMENT:

Traditionnellement associé à la quête géographique d'une célèbre civilisation disparue, le mythe de l'Atlantide génère en réalité un questionnement plus complexe que ce colloque se propose de mettre à jour.

S'il s'agit d'abord de rapatrier l'étrange récit dans son territoire originel le mythos grec , l'objectif consiste à confronter les divers discours (scientifiques, historiques, philosophiques) ayant proliféré à propos du Timée et du Critias de Platon, aux nombreuses interprétations esthétiques du mythe (réécritures poétiques et  romanesques, adaptations cinématographiques et musicales).

L'orientation pluridisciplinaire du colloque permet d'interroger la modernité de cette fable des origines perdues que notre imaginaire occidental investit inlassablement de symboles contradictoires, comme si l'utopie des premiers temps pouvait aussi représenter des visions fantasmatiques de chute et de décadence.

_________________________________________________________________________
COMMUNICATIONS (suivies de débats):

* Robert BAUDRY: Une fusion des mythes atlantidien et arthurien: le cycle de Pendragonde Stephen Lawhead
* Marjorie BERTHOMIER: De Falla / Verdaguer : Atlantida, la transmutation infinie
* Olivier BOURA: Une faillite romanesque, l'Atlantide et le roman français dans la seconde moitié du vingtième siècle
* Régis BOYER: L'Atlantide, c'est-à-dire la Suède selon Olof Rudbeck (1630-1702)
* Roger BOZZETTO: L'exhumation des mondes, où les Atlantides en sphère. La Sphère d'Or
et La Nuit des Temps
* Christian CHELEBOURG: L'Atlantide des Lumières ou la  mémoire de l'avenir
* Jacques COLLINA-GIRARD: La géologie du Détroit de Gibraltar : Atlantide réelle et Atlantide imaginaire
* Guy DUCREY: Mondes subaquatiques sur les scènes fin-de-siècle : Atlantides englouties ?
* Chaoying DURAND-SUN: L'Atlantide du...Pacifique ?
* Hans ESSELBORN : Le mythe de l'Atlantide dans le roman allemand entre les deux guerres
* Nicole FERNANDEZ-BRAVO: L'Atlantide, une vie en poésie : Henri d'Ofterdingen (Novalis) et Le Vase d'or (E. T. A. Hoffmann)
* Chantal FOUCRIER: Les restes de l'Atlantide investis par l'imaginaire : de l'espace géographique à l'espace textuel
* Maurice de GANDILLAC: De Platon à Francis Bacon
* Véronique GÉLY: L'Atlantide, mythe et métaphore
* Jacques GOIMARD: L'Atlantide selon Platon. Une histoire critique
* Lauric GUILLAUD: Arthur Conan Doyle : du Monde perdu au Gouffre Maracot
* Robert KAHN: La trace du mythe, le mythe de la trace: l'Atlantide dans W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec
* Jean-Pierre LAURANT: L'Atlantide de René Guénon, une pièce rapportée dans un puzzle symbolique complexe
* Claude LE BIGOT: Le mythe atlantidien, chez Jacint Verdaguer, Rafaël Alberti et Rafaël Lema: ambivalence, utopie et réflexe identitaire
* Marie-Agnès MANRY: Le mythe de l'Atlantide chez Francis Bacon (1561-1626): communication et réalité scientifiques
* Jean MARIGNY: Les Atlantides de Clark Ashton Smith
* Jean-François MATTÉI: L'Atlantide de Platon: un mythe cosmogonique
* Gilles MÉNÉGALDO: Les cités perdues de Lovecraft et le mythe de l'Atlantide : fantastique et utopie
* Monique MUND-DOPCHIE: Ultima Thule,  autre nom de l'Atlantide ou nom d'une autre Atlantide ?
* Timothée PICARD: Atlantide et Auschwitz face à face:  Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann
* Jean-Michel RACAULT: Une Atlantide coloniale: le mythe du continent lémurien et les littératures de l'océan indien
* Anne-Gaëlle ROBINEAU-WEBER: LAtlantide et la Lyctonie : du mythe comme exemplum scientifique
* Christian ROBIN: L'Atlantide de Pierre Benoît
* Jean-Pierre SANCHEZ: L'Atlantide et le Nouveau Monde
* René TREUIL: L'Atlantide et l'archéologie
* Pascal VACHER: Disney 2001 : du mythe de l'empire perdu à la mystification humanitaire

TABLE RONDE (suivie de débats):
* Cinéma/BD : Francis ADOUE (Images de l'Atlantide), Renan POLLÈS

 __________________________________________________________________________
RÉSUMÉS :

Francis ADOUE : Images de l'Atlantide
L'Atlantide a toujours entretenu un lien étroit avec l'image, depuis les premières cartes jusqu'aux illustrations des livres de Jules Verne ou d'André Laurie. A partir des années 30, la prolifération des images issues de la bande dessinée, du cinéma et, plus tard, du documentaire et des jeux vidéo, renforce cette tendance, au gré des fluctuations de l'imaginaire. Hormis une source d'inspiration littéraire unique, L'Atlantide de Pierre Benoit, les Atlantides cinématographiques ne font pas appel aux nombreux romans qui alimentent le sujet. En résultent des réalisations souvent caricaturales : le mythe devient l'apanage de petites productions qui prêtent au peuple atlante une technologie futuriste au service du mal. Le caractère spectaculaire du thème attire pourtant bien des réalisateurs : la catastrophe finale sert notamment de miroir, dans les années 60, aux craintes liées au nucléaire. Contrairement au cinéma qui doit recourir à d'importants moyens pour donner corps à un univers, la bande dessinée n'est pas bridée par la technique. Dès lors l'imagination des auteurs de BD semble sans limite. Comme chez Jules Verne, les héros de ces productions acquièrent  un statut mythique au contact de la cité légendaire. Pour d'autres dessinateurs cette plongée au cur du mythe passe au contraire par une régression. L'image de l'Atlantide s'infantilise alors : la cité de Platon laisse place à un décor de parc d'attraction. Les jeux vidéos prolongent à leur manière ce type de représentation dans lequel le mythe devient un espace virtuel ludique.

Robert BAUDRY: Une fusion des mythes atlantidien et arthurien: le cycle de Pendragonde Stephen Lawhead
De 1987 à 1997, Stephen Lawhead a composé les cinq volumes (Taliesin, Merlin, Pendragon, Arthur, le Graal) de sa merveilleuse saga Le Cycle de Pendragon, que Luc Carissimo traduisit en français de 1997 à 1999 pour l'éditeur Buchet-Chastel. Le premier volume Taliesin évoque une Atlantide située au Couchant, "du côté du crépuscule". L'ouvrage décrit ce monde et ce peuple féériques jusqu'au cataclysme où s'abîme cette Atlantide; et narre comment les quelques survivants ayant abordé en Cornouailles contribuent à l'épanouissement de la culture celtique avec Merlin d'abord, fils du barde gallois Taliesin et de princesse atlante Charis, future "Dame du Lac"; puis plus tard avec Arthur.
Outre l'étude du texte même de Lawhead, la communication se propose d'étudier plus précisément, dans une optique comparatiste, quelles ressemblances et différences rapprochent ou séparent cette Atlantide-là du mythe platonicien orginel ainsi que d'autres versions contemporaines. Elle s'attachera surtout à dégager les lois d'évolution des mythes qu'on y découvre à l'uvre: lois du noyau dur, de satelllisation, de métamorphose et d'osmose, de réversibilité, de rationalisation et de christianisation.

Marjorie BERTHOMIER : De Falla / Verdaguer : Atlantida,la transmutation infinie
On se propose de rendre compte des processus qui sont à l'oeuvre dans la transformation de l'Atlantida de Jacinto Verdaguer en l'opéra - inachevé - de Manuel de Falla. L'effort paradoxal du musicien pour fonder sur l'épopée catalane une nouvelle identité musicale espagnole dégagée des folklorismes du XIXe siècle, l'échec de cette utopie dont l'universalité s'affronte à la Guerre et aux idéologies qui sont en jeu dans l'Histoire de l'Espagne des années 30 sont en effet à interroger dans la perspective d'une relecture du mythe de l'Atlantide, et des résonnances qu'il induit entre l'imaginaire de la catastrophe collective et celui de l'artiste qui s'en empare.

Olivier BOURA : Une faillite romanesque, l'Atlantide et le roman français dans la seconde moitié du XXe siècle
Dès le milieu du XIXe siècle, avec l'avènement d'une culture littéraire de masse, la fiction s'empare du mythe de l'Atlantide. En 1920, avec l'Atlantide de Pierre Benoît, le roman atlantidéen français connaît une sorte de consécration. Cependant, dans les années qui suivent le second conflit mondial, la veine atlantidéenne s'épuise peu à peu, et ne donne plus, du moins en France, que des uvres mineures. On se propose de les recenser, de les étudier, de les replacer dans leur contexte historique, culturel et idéologique. Plus encore de s'interroger sur les raisons de ce déclin et de cet échec. Faut-il y voir la conséquence du dédain qui en France, souvent, accable, la littérature d'aventure, le fantastique, la science-fiction, ou doit-on se poser de l'éventuel épuisement de la puissance créatrice d'un mythe ?

Bibliographie :
Les Atlantides, généalogie d'un mythe, O. Boura, Arléa, Paris, 1923.
Figures de l'Atlantide, représentation de l'Atlantide dans le roman français des années 1860-1940, O. Boura, in Figures n°19, Cahier du centre de recherche sur l'image, le symbole et le mythe de l'université de Bourgogne.
Mythe et roman, l'Atlantide de Platon dans la littérature de science-fiction, Ch. Foucrier, Université de Picardie, PUF, 1980.
Atlantides, les îles englouties, Lauric Guillaud, Omnibus, Paris, 1995.
L'éternel déluge, Lauric Guillaud, e-dite, Paris, 2000.

Régis BOYER : L'Atlantide, c'est-à-dire la Suède selon Olof Rudbeck (1630-1702)
La Suède littéraire du XVIIe siècle compte peu de grands noms mais celui du savant anatomiste, philologue et botaniste, Olof Rudbeck ne doit pas périr. Il rédigea, à partir de 1679, en suédois d'abord, puis en latin, un ouvrage monumental intitulé Atland sive Manhem : il s'agissait de démontrer que la grandeur du Nord scandinave venait de ses lointaines origines "gotes". Pour Rudbeck, l'Atlantide de Platon était la Suède. A partir de connaissances puisées à toutes les sources et d'étymologies fracassantes, Rudbeck entendait démontrer qu'ex Septentrione lux, ce Septentrion-là se limitant à la Suède. On proposera ici un résumé de cet ouvrage, puis un passage en revue des sources sollicitées ainsi qu'une réflexion critique appliquée à l'époque et au lieu.

Roger BOZZETTO: L'exhumation des mondes, où les Atlantides en sphère. La Sphère d'Or et La Nuit des Temps
Je me propose d'aborder le sujet proposé par l'analyse de La Sphère d'Or de E. Cox (1927) et de la La nuit des Temps de R. Barjavel (1968) qui raccordent au premier abord ces textes au thème des civilisations perdues.
Le raccordement aux textes purement atlantidiens passe ici par le biais de la dimension utopique et de la SF. Ils se différencient aussi de l'aspect allégorico/social des textes platoniciens fondateurs par l'importance donnée aux relations sentimentales ou psychologiques des personnages. Cela permet de poser une perspective autre: des propositions de lois sociales de type eugénique, explicitement au moins, dans La Sphère d'Or.

Christian CHELEBOURG : L'Atlantide des Lumières ou la mémoire de l'avenir
Filtrée par le scientisme naissant, l'Atlantide des Lumières s'intègre à l'histoire dans toutes ses composantes géologie, épistémologie, politique la débarrasse des préjugés religieux et sert de support à une nouvelle vision du monde, préfigurant les conceptions positivistes, voire le messianisme progressiste de certains romantiques. Dans l'imaginaire des Lumières, l'Atlantide fonctionne comme une mémoire de l'avenir, redoutable et fascinante à la fois.

Jacques COLLINA-GIRARD : La géologie du Détroit de Gibraltar : Atlantide réelle et Atlantide imaginaire
Le Détroit de Gibraltar passe, 9000 ans avant J.C., par une crise majeure.  Le paysage du dernier maximum glaciaire disparaît : une grande île et son archipel situés devant les colonnes dHercule sont engloutis par la remontée rapide de la mer.  Les populations qui venaient d'évincer les cultures préhistoriques archaïques des côtes du Maghreb , voient leurs territoires insulaires et littoraux disparaître ou se rétrécir. Le réchauffement climatique et la redistribution des troupeaux de grands herbivores signent la fin de "lâge dor" des chasseurs-cueilleurs . Ce scénario catastrophique révélé par la Géologie et la Préhistoire renvoie, point  par point, à lessentiel du " Timée", texte évoquant lengloutissement, il y a 9000 ans, dune île située devant les colonnes dHercule et habitée par une peuplade conquérante. Sans doute faut-il voir dans cette tradition égyptienne, lécho d'événements "traumatiques" bien réels transmis au seuil de lHistoire par lefficace transmission orale des peuples sans écriture.  Le mythe de lAtlantide nest donc que partiellement imaginaire .

Bibliographie :
COLLINA-GIRARD, J. (2OO1). L'Atlantide devant le Detroit de Gibraltar ? mythe et géologie. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris, Sciences de la Terre et des Planètes. 333 (2001) 233-240

Guy DUCREY : Mondes subaquatiques sur les scènes fin-de-siècle : Atlantides englouties ?
Autour de 1900, le théâtre et l'opéra ont été prodigues de tableaux subaquatiques. À l'imagination du spectateur, ceux-ci offraient la plus précieuse des sollicitations, et au metteur en scène le plus délicat défi. À partir de quelques cas choisis, nous nous interrogerons sur la façon dont le vieux mythe de l'Atlantide informait ces spectacles, et offrait à l'esthétique fin-de-siècle au théâtre, éprise de merveilleux, l'occasion de tentatives nouvelles.

Chaoying DURAND-SUN : L'Atlantide du...Pacifique ?
Une lecture mythanalytique durandienne à travers l'imaginaire chinois des "Iles des Immortels" (Xiandao), dont les légendes sont aussi riches que variées, et qui représentent ce centre du monde primordial  ("paradis perdu" ou l' "âge d'or" dans l'espace ?) où convergent tous les désirs les plus fondamentaux de l'homme, met en évidence à la fois la pluralité et l'universalité du mythe de l'Atlantide. Loin d'apparaître comme une simple légende bien localisée "au-delà des Colonnes d'Hercule" par Platon, mais comme un mythe fondateur universalisable, tel un archétype jungien, il pourrait se situer, comme y insiste la culture chinoise, dans... le Pacifique.

Hans ESSELBORN : Le mythe de l'Atlantide dans le roman allemand entre les deux guerres
Le mythe de lAtlantide redevient virulent dans la littérature allemande entre les deux guerres. Dun côté, Kiß décrit dans ses romans (pseudo)historiques, surtout dans Les cygnes chanteurs de Thule, la catastrophe mythique, mais en prêtant à la civilisation de lAtlantide un caractère nordique. Dun autre côté, lAtlantide de Dominik exploite plutôt lidée de la civilisation techniquement avancée. Ecrivant un roman danticipation, lauteur allemand de science fiction le plus connu et lu entre les guerres décrit lémergence de lîle atlantique par leffet de rayons artificiels, développés par un savant allemand mystérieux, sur le magma de la terre. Le motif de la catastrophe revient sous la forme de la déviation du golf stream. Ainsi, chez Kiß comme chez Dominik, le mythe antique subit une modification essentielle. Il est actualisé et sert à donner à la civilisation Européenne un accent nordique et germanique.

Nicole FERNANDEZ-BRAVO: L'Atlantide, une vie en poésie : Henri d'Ofterdingen (Novalis) et Le Vase d'or (E. T. A. Hoffmann)
Dans le mythe d'Atlantide, Novalis et Hoffmann ont traduit en images poétiques les spéculations de Friedrich Wilhelm Schelling et de G. H. Schubert sur la nature comme organisme vivant habité par un principe spirituel. Novalis utilise dans Henri d'Ofterdingen, oeuvre écrite en 1800, les formes de la légende de l'Atlantide et du Märchen romantique, fragments du roman, dont l'unité est réalisée par l'actualisation du thème central, la naissance d'un poète à la découverte de sa "patrie" intérieure", révélée par des rêves, des intuitions, des pressentiments, des réminiscences, des gestes involontaires, les forces de l'âme se trouvant au contact avec la force universelle de l'amour. Dans Le vase d'Or d'Hoffmann, écrit en 1814, l'Atlantide est le royaume de poésie où "se révèle l'harmonie sacrée de tous les êtres". La duplicité de la vie est vécue par l'étudiant Anselme comme éveil à une potentialité meilleure de son être par le pouvoir de l'imaginaire percevant la potentialité d'enchantement du monde à travers son amour pour Serpentina. Les deux contes diffèrent profondément dans le style, allégorique et symbolique chez Novalis, réalisme phantastique à la manière de J. Callot chez Hoffmann, mais ce qui les unit , est  l'aspiration à dépasser par le rêve et la création artistique la sensation d'aliénation et l'état de malheur du quotidien dans l'union des polarités masculine et féminine d'une nature transfigurée.

Chantal FOUCRIER : Les restes de l'Atlantide investis par l'imaginaire : de l'espace géographique à l'espace textuel
Cette communication tentera de définir le statut très particulier d'un mythe littéraire qui, dès Platon, fut associé au souvenir simultané d'une terre disparue et d'un récit fragmentaire dont on aurait perdu la source. Ce doute, qui affecte autant l'île que le texte, ne fut pas sans conséquences sur la productivité du mythe atlantidien. Le propos est de le démontrer, en dégageant les traits les plus caractéristiques des réécritures mi-scientifiques mi-romanesques parues de la Renaissance à nos jours : alliance entre la reconstruction spatiale et la recomposition narrative, tension entre explication et affabulation, valorisation de l'immémorial.

Maurice de GANDILLAC : De Platon à Francis Bacon
Le mythe de l'Atlantide renvoie à un Okeanos ambigu, porteur et destructeur d'une cité bienheureuse. Disciple d'un Aristote qui annonce le passage pacifique de Gibraltar aux Indes, Brunetto Latini décrit l'homme partout chez lui sur le même globe terrestre mais alors que l'Ulysse de Dante, parti droit vers l'Est, périt en catastrophe, c'est au-delà de l'Océan que More situe son Utopie et Bacon sa Nouvelle Atlantide.

Lauric GUILLAUD : Arthur Conan Doyle : du Monde perdu au Gouffre Maracot
Conan Doyle aborda des genres littéraires comme le fantastique et la science-fiction. Son intérêt pour les mondes oubliés (The Lost World, 1912) se retrouve dans un roman atlantidien, The Maracot Deep (Le Gouffre Maracot, 1927). Cette aventure du professeur Maracot, versant mystique du professeur Challenger, illustre à la fois le goût de Doyle pour les mystères archéologiques et l'occultisme. L'auteur, converti au spiritisme, avait publié un an auparavant The Land of Mist qui manifestait un prosélytisme à peine dissimulé. L'objet de ma conférence est de replacer La Ville du Gouffre dans l'oeuvre de Conan Doyle et de montrer , à l'aide d'exemples, que ce roman reflète l'intérêt de l'atlantologie contemporaine pour les sciences occultes (la théosophie de Mme Blavatsky).

Robert KAHN : La trace du mythe, le mythe de la trace: l'Atlantide dans W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec
L'Atlantide, le mythe de la cité ou du continent engloutis, et l'un des"points de suture" présents dans W ou le souvenir d'enfance : le texte double de Perec joue avec les genres "autobiographie" et "roman d'aventures", construit un espace intratextuel autour du trou noir de l'Histoire. En effet, la parodie des jeux olympiques qui configure l'existence dans l'île W s'appelle "Atlantiade". Perec a besoin du mythe pour transcrire des questions trop actuelles : pourquoi, comment a eu lieu la disparition, que reste t-il du monde, que reste t-il à écrire ?

Jean-Pierre LAURANT : L'Atlantide de René Guénon, une pièce rapportée dans un puzzle symbolique complexe
Le système symbolique présenté comme traditionnel par Guénon, cest-à-dire comme lexpression dune vérité immuable et sans âge, montre à lanalyse des éléments assez composites. A côté de connaissances universitaires de qualité, il puisa très largement dans la littérature occultiste corrigeant ses points de vue au fur et à mesure de ses propres expériences vécues. Dans sa grille dinterprétation les événements survenus, rencontres heureuses ou hostiles, prenaient valeur de signe dans le déroulement dune histoire secrète mettant en jeu le destin spirituel de nos sociétés. LAtlantide, figure du centre, de la Terre sainte, posait la question de la légitimité de lautorité spirituelle qui en émanait, Guénon lavait abordée dans Le Roi du Monde (1927) polémiquant avec Paul Le Cour, le fondateur DAtlantis qui se posait en héritier des spéculations ésotérisantes qui avaient fleuri à Paray-le-Monial de 1873 à 1927.

Claude LE BIGOT : Le mythe atlantidien, chez Jacint Verdaguer, Rafaël Alberti et Rafaël Lema: ambivalence, utopie et réflexe identitaire
Le mythe de l'Atlantide a nourri en Espagne des oeuvres poétiques d'envergure : on pense le plus souvent à La Atlantida de Jacint Verdaguer (1887). Il a aussi inspiré Rafael Alberti dans son recueil Ora maritima conçu en exil (1953) et tout récemment un poète galicien, Rafael Lema livre au public une Atlantida, poemario en cuatro viaxes (2001). Il s'agit d'expliquer comment dans chacun des cas, le mythe atlantidien se présente comme un discours ambivalent qui fait état d'une destruction mais aussi d'une résurrection. Toutefois, ce discours nous semble toujours en prise avec l'actualité malgré ses apparences utopiques. C'est dire qu'il existe des liens complexes entre le mythe et l'histoire. Pourquoi le poème de J. Verdaguer a-t-il été perçu par les catalanistes comme l'expression du réveil de la Catalogne dont l'élite aspire à jouer un rôle poétique majeur ? Pourquoi, R. Alberti, poète andalou, l'une des grandes figures de la diaspora républicaine, invoque le mythe atlantidien pour exprimer le retour à la démocratie en Espagne ? Ne faut-il pas voir dans le tout récent recueil de R. Lema une mélancolie du paradis perdu, qui ne saurait être circonscrite au seul sentiment personnel, mais qui traduirait une quête identitaire galiciene où le complexe d'Ophélie prend une dimension collective. Dans chacun des cas, le recours au mythe atlantidien alimente un discours utopiste dont la visée ultime serait la quête d'une nation rédemptrice.

Marie-Agnès MANRY : Le mythe de l'Atlantide chez Francis Bacon (1561-1626): communication et réalité scientifiques
L'Atlantide de Bacon se veut "nouvelle". Elle présente pourtant toutes les caractéristiques du genre utopique, auquel elle fait maintes fois référence, et qu'elle ne semble guère renouveler. Utopie scientifique, elle reprend à son compte à l'intérieur d'un discours allégorique et mythique la politique linguistique définie par Bacon pour les sciences, ainsi que leur méthode. De même en effet que dans le Novum Organum Bacon utilise les concepts même de l'aristotélisme pour les faire éclater, de même ici Bacon utilise les règles du genre utopique pour mieux les dissoudre et, non sans dérision, les investir d'une signification nouvelle. Ludibrium enchâssé dans un ludibrium, l'utopie en trompe-l'oeil de Bacon se présente comme le passage à la limite de l'utopie, et fait entrer la communication scientifique dans l'ère de la modernité. La vulgarisation scientifique y acquiert ses premières lettres de noblesse.

Jean MARIGNY : Les Atlantides de Clark Ashton Smith
Ami de Lovecraft, l'écrivain américain Clark Ashton Smith (1893-1961) a publié une centaine de nouvelles qui relèvent pour une grande part de l'Heroic fantasy, genre littéraire dont il est l'un des pionniers. Certaines de ses nouvelles sont structurées en cycles dont le point commun est une contrée imaginaire. C'est ainsi qu'à côté d'Averoigne, province imaginaire que l'auteur situe au centre de la France, et Zothique, le dernier continent de notre planète, on retrouve, dans l'univers fantastique de l'auteur, des continents mythiques comme l'Atlantide, Hyperborée et la Lémurie. Ce sont évidemment ces continents qui nous intéressent au premier chef. Les récits de Smith se regroupent en deux catégories : ceux qui, à l'instar des romans de Pierre Benoït et de H. Rider Haggard, nous présentent des hommes de notre époque découvrant accidentellement une civilisation disparue et ceux où, au contraire, le lecteur entre de plain pied, sans intermédiaire, dans un monde extraordinaire où il assiste à des événements prodigieux qui se situent dans un passé immémorial. Dans ses récits mettant en jeu des continents disparus, Clark Ashton Smith crée un univers fantastique personnel et original qui donne une vie nouvelle aux mythes traditionnels relatifs aux mondes perdus.

Jean-François MATTÉI: L'Atlantide de Platon: un mythe cosmogonique
On considère généralement le mythe de l'Atlantide sous son aspect politique, à traveers la guerre que se livrèrent l'ancienne Athènes et sa rivale Atlante. En réalité, ce mythe, présent dans le Timée puis le Critias, s'inscrit dans une vision cosmogonique et cosmologique qui met en relation directe, à partir des mesures temporelles et spatiales de la cité Atlante, l'Atlantide et le cosmos tout entier. Plus encore, le mythe de l'Atlantide est un récit dans lequel tous les autres mythes de Platon trouvent leur source matérielle. Mais remonter vers celle-ci, comme le montre la fin du récit, ne conduit qu'au silence.

Gilles MÉNÉGALDO : Les cités perdues de Lovecraft et le mythe de l'Atlantide : fantastique et utopie
Lovecraft situe souvent dans des lieux inexplorés de la terre (le pôle, le désert australien) et sous la mer, des cités prodigieuses construites par des entit