Revue
Nouvelle parution
Atlantide, n° 7 :

Atlantide, n° 7 : "Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe s.)"

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Guionnet Sylvie)

Référence bibliographique : Atlantide, Université de Nantes, 2017. EAN13 : ISSN22763457.

 

Atlantide, n° 7 :

 

Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)

sous la direction de Julien Goeury & Régis Tettamanzi

 

Au sommaire

AVANT-PROPOS – JULIEN GOEURY & RÉGIS TETTAMANZI    

JEAN-CLAUDE LABORIE – José de Anchieta (1534-1597) : un écrivain missionnaire

NICOLAS FORNEROD – La plume et la croix : écriture et modèle missionnaires chez Claude d’Abbeville et Yves d’Évreux

RÉGIS TETTAMANZI – Les dominicains du Mato Grosso (XIXe-XXe siècles) : de l’esprit missionnaire à la littérature

 

"Les textes qu’on va lire constituent une partie des communications prononcées à l’Université de Nantes, lors d’une journée d’étude organisée en février 2014. Jean-Claude Laborie (Université Paris-Ouest-Nanterre) s’attache tout d’abord à une figure bien connue des études brésilianistes, le père jésuite José de Anchieta. Considérant la production littéraire de ce religieux polygraphe au XVIe siècle, il montre comment celui-ci articule un héritage culturel portugais et un Brésil jésuite à la construction duquel il participe activement. C'est en homme d'église profondément investi dans le processus d'évangélisation, et donc dans la fabrication d'un Brésil chrétien, que ce jésuite pense et rédige une œuvre considérable, dont l'objectif premier n'est pas la littérature mais la formalisation d'une communauté qui n'existe pas encore mais dont il a l'ambition de dessiner le futur.

De son côté, Nicolas Fornerod (Université de Genève, Institut d’Histoire de la Réformation, IHR) quant à lui, se tourne vers la « France Équinoxiale » du Maranhão (1612-1615), et l’écriture missionnaire chez Claude d’Abbeville et Yves d’Évreux, deux des capucins du couvent de la rue Saint-Honoré à Paris, auxquels la reine Marie de Médicis avait confié le soin d’évangéliser les Indiens tupis de l’île de Maragnan, l’actuelle São Luis. Les récits des pères Claude d’Abbeville et Yves d’Évreux, publiés en 1614 et 1615, constituent à la fois les premières relations missionnaires françaises à sortir des presses et les derniers témoignages majeurs sur les Indiens tupinambas du Brésil, bientôt disparus. Nicolas Fornerod esquisse également une comparaison avec les missionnaires français du Canada, afin de discerner les attitudes parfois contradictoires qu’adoptent ces ecclésiastiques face au Nouveau Monde.

Enfin, Régis Tettamanzi (Université de Nantes) montre comment certains dominicains du Mato Grosso (XIXe-XXe siècles) passent progressivement de l’esprit missionnaire à la littérature. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les dominicains fondent un certain nombre de missions en Amazonie, plus précisément le long du fleuve Araguaia, dans le Mato Grosso. Le siège de l’ordre se trouvant à Toulouse, ces postes avancés sont régulièrement visités par les Frères Prêcheurs français. Plusieurs ont laissé des témoignages de leur passage ; notamment trois d’entre eux, dont les récits de voyage s’échelonnent entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècles : Étienne-Marie Gallais, Marie-Hilaire Tapie et Maurice Lelong. Cette comparaison voudrait montrer comment, à partir de séjours strictement « professionnels », la littérature s’invite peu à peu dans les publications de ces ecclésiastiques, de façon subreptice d’abord, puis de plus en plus marquée." (Extrait de l'avant-propos)

 

ATLANTIDE est une revue numérique destinée à accueillir des travaux académiques de haut niveau dans le domaine des études littéraires, sans restriction de période ni d'aire culturelle.

Atlantide reflète la diversité des travaux du laboratoire L'AMo (« L'Antique, le Moderne », Équipe d'Accueil EA-4276 de l'Université de Nantes) et de ses partenaires, qui œuvrent à la compréhension de notre histoire littéraire et culturelle.

ISSN : 2276-3457