Actualité
Appels à contributions

"Chansons hors-la-loi" (ATeM n°5)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Gerhild Fuchs)

Appel à contribution

"Chansons hors-la-loi"

Revue électronique ATeM (Archives Texte et Musique), n° 5

***

Description :

La revue électronique ATeM (Archives Texte et Musique), consacrée à l’étude interdisciplinaire des formes d’expression linguistique liées à la musique et à l’art de l’interprétation dans les pays de langues romanes, prépare son cinquième numéro (décembre 2020)

Ce prochain numéro (n° 5), qui sera publié en coopération avec Margherita Orsino (Université de Toulouse Jean Jaurès), mettra l’accent sur les « chansons hors-la-loi » dans les pays de langues romanes. Nous entendons par là

  • soit des chansons (voire des exemples d’autres ‹ musiques à texte › comme l’opéra) qui traitent de ou donnent la parole à des personnes proscrites ou ayant transgressé la loi (bandits, pirates, détenus, criminels, mais aussi activistes, laissés-pour-compte, exilés, immigrés illégaux, etc.),
  • soit des chansons qui, dans le contexte historique respectif, se situent en dehors de la communis opinio de ce qui constitue la loi et qui ont été censurées pour des raisons morales ou politiques. La liste de ces dernières est inépuisable, de Charles Aznavour à Boris Vian, de Mina à Fabrizio De André, de Joan Manuel Serrat à Pablo Hasél, etc.

Ceci dit, le Numéro 5 sera également ouvert à des contributions consacrées à d’autres sujets. En même temps, nous vous invitons tout particulièrement à nous faire parvenir des articles écrits ‹ à quatre mains ›, i.e. des articles nés de la coopération de chercheurs et chercheuses en provenance de deux disciplines scientifiques différentes (lettres et musicologie ou sociologie ou ethnologie, etc.).

Nous sollicitons également des comptes-rendus ainsi que des textes de longueur moyenne (ou brève) pour la section « Forum », toujours dans le domaine des ‹ musiques à texte › des pays de langues romanes.

La date d’échéance est le 30 juin 2020 pour les articles de recherche, le 1er août 2020 pour les comptes-rendus et les textes du « Forum ». Les articles de recherche feront l’objet d’un processus d’évaluation anonyme.

En vous priant de bien vouloir faire circuler cet appel à contributions,

Les éditrices

A.Univ.-Prof. Dr. Gerhild Fuchs (gerhild.fuchs@uibk.ac.at)
Univ.-Prof. Dr. Ursula Mathis-Moser (ursula.moser@uibk.ac.at)
Univ.-Prof. Dr. Birgit Mertz-Baumgartner (birgit.mertz-baumgartner@uibk.ac.at)

Institut für Romanistik, Leopold-Franzens-Universität
Innrain 52, A-6020 Innsbruck
Tel.: 0043-512-507-4218

http://www.uibk.ac.at/romanistik/institut/textmusik-in-der-romania/