Agenda
Événements & colloques
Atelier

Atelier "Pratiques & poétique du récit de soi"

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Isabelle Galichon)

Pratiques & poétique du récit de soi

 

La prolifération des usages du récit de soi tend à en faire le lieu d’un ordinaire dégradé : « Etre soi ne suffit plus – précise Christian Salmon. Il faut devenir sa propre histoire ».

Des multiples blogs qui envahissent la toile, à la médecine narrative portée, entre autres, par un projet de Mathieu Simonet dans le cadre des hôpitaux de Paris (« Mathieu Simonet, avocat de l’écriture à l’hôpital », Le Monde, 8-12-2014) jusqu’au récit testimonial suscité par Pierre Rosanvallon dans le cadre du « Parlement des Invisibles » où l’expérience collective du récit de soi cherche à redonner une voix à ceux que l’on n’entend plus (http://raconterlavie.fr/), le récit en tant que pratique de soi représente une forme d’émancipation.

Mais qu’est-ce que peut un récit de soi ?

Dans le cadre d‘un atelier/séminaire à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, nous proposons de réinvestir le terrain de l’écriture de soi, aux lisières de la philosophie et de la littérature. Il ne s’agira pas tant de questionner la figure du sujet s’écrivant mais plutôt de s’intéresser à la forme et aux fonctions du récit de soi contemporain comme pratique, « technologie » de soi, à partir des derniers travaux de Michel Foucault.

 

Participation de Daniele Lorenzini (Docteur en philosophie à Paris-Est Créteil) et Peter Kuon (Professeur de Littérature comparée à l’Université de Salzbourg)

 

Les lundis 19 janvier, 9 février, 9 mars, 23 mars, 13 avril 2015 de 17h00 à 19h00 à la  MSHA (Salle 1).

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

10, esplanade des Antilles – 33 Pessac (http://www.msha.fr/msha/pres/acces.php)