Actualité
Appels à contributions
Atelier jeunes chercheurs :

Atelier jeunes chercheurs : "La cathédrale transfigurée. Regards, mythes, conflits"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Michela Passini)

Appel à communication

Atelier jeunes chercheurs

dans le cadre du colloque

La cathédrale transfigurée. Regards, mythes, conflits

(Université Paris Ouest-Nanterre, Centre allemand d’histoire de l’art, Musée des beaux-arts de Rouen et Université de Rouen)

A l’occasion de la présentation rouennaise de l’exposition Cathédrales (Musée des beaux-arts de Rouen, Wallraf-Richartz Museum & Fondation Corboud de Cologne), le colloque international La cathédrale transfigurée. Regards, mythes, conflits se propose d’en indiquer les prolongements, dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale.

Il se déroulera du 13 au 15 mai à Paris (Centre allemand d’histoire de l’art) et à Rouen (auditorium du musée, les 14 et 15 mai), et abordera en six sections les débats franco-allemands sur la cathédrale, les enjeux artistiques et patriotiques de son image pendant la Grande Guerre, ainsi que ses reconfigurations par différents media.

Le colloque accueillera (sous réserve) un grand invité, l’historien de l’art Enrico Castelnuovo, pour un entretien sur son œuvre, croisant la réception de l’art médiéval et l’histoire des expositions, la géographie artistique, l’histoire sociale de l’art, l’historiographie  et notamment la question des usages politiques du passé artistique. Une quatrième journée, le vendredi 16 mai, sera consacrée à des visites à Rouen (l’exposition, la cathédrale et Saint-Ouen) et à Nanterre (la BDIC).

Les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants dont les travaux portent sur l’image de la cathédrale et ses multiples reconfigurations aux XIXe et XXe siècles sont invités à participer à l’atelier jeunes chercheurs qui se déroulera tout au long du colloque. Ils pourront y présenter une communication de 15 minutes ou être répondants dans l’une des sections. Ce sera l’occasion de valoriser et de  partager leurs objets d’étude, leurs approches et leurs expériences dans une manifestation scientifique internationale au cours de laquelle collaboreront avec des chercheurs plus avancés.

La participation active au colloque sera validée par un certificat de participation pour les jeunes chercheurs sélectionnés, selon la formule adoptée dans les ateliers de recherche du Réseau international de formation en histoire de l’art (www.proartibus.net). Ils seront hébergés gratuitement à Rouen à la Maison de l’Université et leurs frais de voyage seront pris en charge à la hauteur de 100 euros.

Les propositions de communication et les propositions pour intervenir à titre de répondant (2000 signes au maximum), accompagnées d’un CV synthétique,  doivent être envoyées à cette adresse avant le 17 mars : collqcathedrale.rouenparis@gmail.com