Agenda
Événements & colloques
Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ? (BnF, Paris)

Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ? (BnF, Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : BnF)

Les Ateliers du livre
Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand
Mardi 24 mai 2016 - 14h-19h
Petit auditorium - Entrée libre

Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?

Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, consacre une session annuelle à l’histoire de l’édition et son univers contemporain.
Cette 39e manifestation se propose, au cours d’une après-midi de communications suivie d’une table ronde de professionnels, d’interroger le rôle de la couverture du livre au cours de son histoire.

Quelle importance recouvre cet élément constitutif de l’objet livre en termes de stratégies éditoriales, entre marketing et construction d'une valeur symbolique ? Comment joue-t-il du graphisme pour à la fois séduire, valoriser et construire des significations ? Comment, ce faisant, oriente-t-il la réception du livre ? Quelle évolution a-t-il connu au cours des siècles et quelle est sa place aujourd’hui à l’heure du livre numérique ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette demi-journée d’étude qui réunira des représentants de la Bibliothèque nationale de France, de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense ainsi que de nombreux professionnels du monde du livre et de l’édition.

 

Mardi 24 mai 2016 14h00-19h00

Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?


14h Ouverture
Par Sylviane Tarsot-Gillery (sous réserve), directrice générale de la Bibliothèque nationale de France et Cécile Rabot, directrice du master Métiers du livre de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

La couverture, arme symbolique de l'éditeur dans un marché de masse
Par Jean-Yves Mollier, Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

L'art des couvertures chez Maspero : une fabrique artisanale pour une forte identité symbolique
Par Julien Hage, Historien, Maitre de conférences au Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire DICEN-IDF

Aux origines de la couverture imprimée
Par Fabienne Le Bars-Nguyen, conservatrice à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France

15h30-15h40 Questions et pause

La couverture entre séduction et recherche de légitimation littéraire
Par Pauline Reymond, éditrice chez J’ai lu, et Maxime Troutier, libraire, anciens masterants de l'Université Paris Ouest Nanterre La défense

Les couvertures de livres numériques aujourd’hui : quels enjeux ?
Par Valérie Ferrière, présidente de la Société d’édition Flexedo

16h40-17h Questions et pause

17h-19h Table ronde : Quelles réactions suscitent les couvertures de livres aujourd’hui ?
La table ronde sera consacrée à l’impact que peuvent avoir aujourd’hui les couvertures de livres, papier ou numériques, auprès des lecteurs. Les intervenants, venus de milieux professionnels divers, partageront leurs réflexions, issues de leur expérience particulière.
Animée par Sonia Deleusse, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de la revue Lecture jeune, avec Natacha de La Simone, responsable de la librairie L’Atelier Jourdain, Roxane Lecomte, responsable de l’édition papier et numérique, du graphisme et des sites chez Publie.net, cofondatrice du studio ebook Chapal & Panoz, Dany de Ribas, attachée de presse, Société d’Edition Les Belles Lettres, Nathalie Thouny, directrice de BnF Partenariats et Florent Lécorché, bibliothécaire à la médiathèque de Meudon.

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.atelier_livre.html?seance=1223923904075