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 La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée (Atelier doctoral franco-allemand, Nantes)

La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée (Atelier doctoral franco-allemand, Nantes)

Publié le par Marc Escola (Source : Bénédicte Terrisse)

 La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée

Atelier doctoral franco-allemand

 

L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

Cet atelier doctoral s'inscrit dans le programme de formation recherche 2015-2017 soutenu par le CIERA mené en partenariat avec les universités de Paris-Sorbonne, de Nantes et de Iéna (Allemagne), et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité ».

Contributions en français et en allemand. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Argument

L’atelier doctoral se propose de rouvrir la question du sort de l’héritage de la modernité dans l’Allemagne divisée en revenant sur le postulat communément admis d’une polarisation opposant, à partir des années 1950, une Allemagne de l’Ouest, bastion quasi ‘naturel’ de la modernité, à une Allemagne de l’Est s’inscrivant avec obstination du côté de la tradition – le rapport à la modernité littéraire y étant souvent lu comme un indice du degré de modernisation de la société dans son ensemble.

A partir d’études de cas, il s’agira d’étudier les processus d’acclimatation et les stratégies de contournement mis en œuvre par les acteurs des champs littéraires de chaque côté du Mur, d’éclairer les préventions, obstacles et effets de censure rencontrés lors de l’introduction dans les canons ouest- et est-allemand des auteurs constitutifs de la modernité internationale ou que l’on a assimilés à la modernité. 

En portant le regard sur les modernes et antimodernes des deux Allemagnes, l’objectif est de mettre au jour les partis pris, déformations, enjeux et contextes spécifiques ayant présidé à la réception de le modernité littéraire de chaque côté du Rideau de fer et, le cas échéant, de reconsidérer le tracé de la ligne de démarcation. De cette journée se dégagera peut-être aussi ce qui s’apparente à une histoire des usages de la catégorie de « modernité » après 1945 et des inflexions sémantiques qu’elle connaît en fonction des contextes historiques et politiques, des champs littéraires et des intentions poursuivies par ses adeptes ou ses détracteurs.

 

 

 

Lieu 

Université de Nantes, Faculté des Langues et des Cultures Etrangères, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes.

Salle du Conseil, RDC

 

Programme

9h30 : Accueil / introduction Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer

10h-11h20 : Discutant Bernard Banoun (Paris-Sorbonne)

  • Laetitia Devos (Rennes) : Interprétations de La Mort de Danton par Georg Lukács et Hans Mayer
  • Michael Woll (Osnabrück) : Zur Rezeption der Werke Hofmannsthals in der DDR

11h20-11h35 Pause

11h35-13h: Discutante Sylvie Arlaud (Paris-Sorbonne)

  • Na Schädlich (Osnabrück) : "Stefan George in veränderter Zeit". Ansichten von Adorno und Lämmert
  • Sonia Schott (Toulouse): L’héritage de la modernité dans Hiob oder die vier Spiegel(1950) de Karl Wolfskehl (1869-1948)

13h-14h Pause déjeuner

14h-15h20: Discutantes Alice Hattenville (Nantes) et Sylvaine Gourdain (Nantes)

  • Agathe Mareuge (Paris/Zürich) :La réappropriation de la modernité poétique par l’avant-garde dada après 1945 : canonisation ou radicalisation ?
  • Clément Fradin (Nantes) : Paul Celan et le discours sur la modernité des années 1950

15h20-16h40 : Discutant Karsten Forbrig (Nantes)

  • Moritz Holler (Düsseldorf) :Joseph Roth im geteilten Deutschland
  • Solange Arber (Paris) : Le Nouveau Roman dans les deux Allemagne : pierre de touche de la modernité littéraire

16h40-17h Pause

17h- 18h30 : Discutante Bénédicte Terrisse (Nantes)

  • Florian Gödel (Jena):Die Grenzen der Moderne? Wolfgang Hilbigs Das Provisorium und sein Umgang mit der Shoa
  • Jonathan Scholbach (Jena) : « und müde bin ich mir selbst / entflohn » – Negative Identität in der Lyrik Wolfgang Hilbigs

Discussion et clôture de la journée Werner Wögerbauer (Nantes)